Expositions en cours / à venir

Expositions : “De la Une à la Pub” et “Cabu, dessinateur citoyen”

Jusqu’au 8 septembre – Hall de l’Hôtel de Ville

Du 9 juillet au 8 septembre, l’Hôtel de Ville mettra à l’honneur la presse à travers deux expositions : “De la Une
    à la Pub” et “Cabu, dessinateur citoyen”. La première provient des Archives départementales des Yvelines et porte un regard sur l’âge d’or du journal d’opinion de 1848 à 1945. Elle offre les clés de lecture de la presse à travers les illustrations, les procédés de mise en page, les articles et la publicité.

La seconde est consacrée à Cabu. Avant sa mort dans les locaux de Charlie Hebdo, le dessinateur avait confié au Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable, une collection exceptionnelle de dessins, du plus ancien (1954) au plus récent. Des dessins qui parlent de nature, d’agriculture et d’écologie.

Exposition des sculptures d’Alexandre Mijatovic

Jusqu’au 16 septembre au château de Monte-Cristo

Jusqu’au 16 septembre, de drôles de créatures occuperont le domaine de Monte-Cristo. Leur concepteur Alexandre Mijatovic proposera au public, avec humour et dérision, de découvrir l’humanité simple et proche. Le
    sculpteur offrira un monde paisible peuplé d’hommes touchants et attachants qui laissent une grande place à l’imagination, à la réflexion et au sourire. En marche, debout, assis, recroquevillé, chaque personnage est unique et porte sa propre identité, sa propre histoire. La signature de l’artiste se reconnaît à la morphologie, la ressemblance, la sensibilité et la fragilité de ses personnages. Alexandre Mijatovic travaille la terre cuite, le bronze, la résine, le grès et donne à voir des personnages expressifs à l’allure dégingandée. Ces hommes empreints de poésie vont peupler le parc et le château de Monte-Cristo le temps d’un été. Une belle rencontre entre deux mondes, entre les univers marquants de… deux Alexandre.

Tarif plein : 7€, tarif réduit : 5€, gratuit pour les moins de 10 ans.

Les 2e et dernier dimanches du mois, les tarifs sont majorés en raison des événements qui se déroulent au château.
    Horaires d’ouverture : mardi et jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, mercredi et vendredi de 14h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. L’exposition en intérieur n’est pas visible l’après-midi du 2e dimanche du mois ou lorsque se déroulent d’autres animations dans le château.

Renseignements au 01 39 16 49 49 ou chateau-monte-cristo.com

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)