Expositions en cours / à venir

EXPOSITION | Les travaux des ateliers

Du 30 mai au 24 juin 2017 – Centre culturel André Malraux

Chaque année, la Maison pour Tous fait découvrir au public les travaux de ses ateliers au centre culturel André Malraux. Du 30 mai au 10 juin, vous pourrez ainsi admirer les réalisations des ateliers d’aquarelle, pastel sec et de dessin d’Annie Salva, de réfection de sièges de Laurent Daniel, d’encadrement d’Agnès Musseau ou encore celles de l’atelier de poterie enfants de Maëlenn Le Clainche. Puis à partir du 13 juin et jusqu’au 24 juin, ces oeuvres laisseront place à d’autres travaux comme ceux de l’atelier dessin enfants-ados et adultes de Yao Adekplovi, les ouvrages d’arts plastiques des élèves de Valérie Bernard, les créations sculpturales ou en poterie de l’atelier de Maëlenn Le Clainche et enfin, les réfections de sièges de l’atelier d’Isabelle Martin.

Entrée libre.

EXPOSITION | « À bicyclette »

Du 19 juin au 2 septembre 2017 – Hall de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au 2 septembre, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de la draisienne, l’ancêtre de la bicyclette, le hall de l’Hôtel de Ville mettra simultanément à l’honneur deux expositions. La première, intitulée “La Petite Reine” et conçue par les Archives départementales des Yvelines, dresse une esquisse historique de la bicyclette, du XIXe siècle à nos jours : ses débuts, son utilité, les courses cyclistes, l’émancipation de la femme, le vélocipède dans l’art, la naissance de l’industrie du cycle. Parallèlement, l’exposition “La Tête dans le guidon” présentera les “trophées” de Matthieu Gibson, directeur artistique, photographe et plasticien. C’est avec humour et amour que l’artiste confectionne ces pièces uniques faites de bois et de métal, imaginées à partir de guidons de vélos. Un soin tout particulier est apporté à chaque étape de production pour ces œuvres faites à la main.
    Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

EXPOSITION | « deC »

Du 23 juin au 17 septembre 2017 – Château de Monte-Cristo

Pour sa saison estivale d’art contemporain, le château de Monte-Cristo accueillera deC du 23 juin au 17 septembre, un artiste plasticien et installateur, affilié à la Maison des Artistes depuis vingt ans. Peintures, sculptures, monotypes et installations sont les langages artistiques qu’il privilégie. Digne héritier des maîtres de l’Abstraction lyrique et géométrique, ses travaux s’orientent vers une harmonie composée avec les perspectives et les reliefs, le mouvement et la ligne, la lumière, entre profondeurs et contrastes.
    Les œuvres qui seront exposées au château ont été spécialement conçues pour l’événement et inviteront à la réflexion sur l’univers d’Alexandre Dumas, à la fois romanesque et perçant. Par ses clins d’œil, deC rend ainsi hommage à l’écrivain.
    Neuf œuvres investiront la grande Pelouse, le jardin d’Haydée, les abords du Château d’If et le théâtre de verdure. Aussi surprenantes que ludiques, elles joueront avec les particularités du parc tout en se mêlant parfaitement bien à l’atmosphère du domaine. Un Arbre à mots, une Fabrique musicale, un joyeux trio, des variations bleues et boisées, des invités d’ardoise… conduiront aux frontières d’un voyage mystérieux.
    En salles, le public pourra découvrir une sélection d’œuvres sur papier de l’artiste. Un adjectif n’est pas l’autre. Le choix d’un tracé ou d’une couleur n’est pas anodin. À un siècle et demi près, les deux hommes auraient très probablement débattu des nuances d’une œuvre…
    Une rencontre entre les deux artistes a eu lieu, à vous de la découvrir.
    Château de Monte-Cristo à Le Port-Marly.
    Tarifs : de 3 à 10€. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Clôture de la billetterie 1h avant la fermeture

du site. Renseignements au 01 39 16 49 49 ou chateau-monte-cristo.com

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h