Expositions en cours / à venir

    Expositions en cours / à venir

     


    EXPOSITION | « Alexandre Dumas en BD »

    Du 1MCclassic1Ger avril au 10 juin 2017 – Château de Monte-Cristo

    Les romans de Dumas fournissent, depuis l’origine de la bande dessinée, de la matière aux scénaristes du neuvième art. D’innombrables transpositions de ses romans ont alimenté les journaux pendant la majeure partie du XXème siècle. Différentes collections spécialisées dans la reprise de chefs d’œuvre de la littérature ont puisé dans l’œuvre dumasienne. Ont également vu le jour des parodies humoristiques, des reprises enfantines et enfin, les auteurs de BD ont multiplié les suites aux aventures des héros de Dumas, avec une prédilection pour celles de d’Artagnan. La BD a également multiplié les emprunts à l’écrivain pour organiser les rencontres les plus improbables : Mickey, Batman, Superman et bien d’autres ont tous croisé le chemin des mousquetaires…

    Cette exposition tente de rendre compte de l’extraordinaire diversité de la présence de Dumas dans la bande dessinée, un phénomène mondial.

    En partenariat avec Patrick de Jacquelot, collectionneur alpicois et propriétaire des œuvres présentées.

    Informations sur les tarifs sur chateau-monte-cristo.com

    EXPOSITION | À travers le regard de Julie Salvain

    Du 18 avril au 13 mai – Hôtel de Ville

    Du 18 avril au 13 mai, Julie Salvain exposera quelques-uns de ses nombreux clichés dans le hall de l’Hôtel de Ville. Cette Alpicoise, photographe de métier, fait de son appareil le prolongement de son regard. Elle saisit l’authentique, les émotions et les ambiances pour faire de chacune de ses photographies, des clichés uniques.

    Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Mairie.


    EXPOSITION des peintures de Juan Castilla

    Du 19 avril au 6 mai 2017 – Centre culturel André Malraux

    Le centre culturel André Malraux se parera des oeuvres de Juan Castilla, un peintre international, qui a exposé dans de nombreux pays : du Japon aux États-Unis en passant par l’Europe. Il a gardé de sa culture ibérique une fascination pour les terres brûlées aux tons ocres et chauds ainsi que pour les Andalouses mystérieuses à peine dévoilées, créatures souvent rêvées, irréelles et “pourtant pensables”. Sa technique originale est faite de collages de journaux, rehaussés de peinture, enrichis quelquefois de sable ce qui confère à son oeuvre une grande richesse décorative empreinte d’autorité et de poésie.

    Entrée libre aux horaires d’ouverture.


    EXPOSITION | Artis Fictae Turma

    Du 11 au 27 mai 2017 – Centre culturel André Malraux

    L’exposition Artis Fictae Turma, littéralement “groupe de l’art imaginaire”, occupera le centre culturel André Malraux du 11 au 27 mai. Sous cette appellation se cache TURMA, une association artistique internationale fondée en 2012 et parrainée par Amélie Nothomb, dont les membres se regroupent régulièrement au sein d’expositions collectives. Au Pecq, ils seront dix-sept, plasticiens, peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, poètes ou encore photographes. À travers leurs imaginaires, tous proposent un questionnement sur leur vision du réel afin de projeter le visiteur vers une mise en abyme de ses perceptions et de créer une interrogation entre ses désirs et la réalité. Ce groupe donne ainsi un sens et une place à l’expression sensible et naturelle de la figuration.

    Entrée libre.


    EXPOSITION | “J’ai descendu dans mon jardin”

    Du 22 mai au 11 juin 2017 – Hall de l’Hôtel de Ville 

    Le hall de l’Hôtel de Ville accueillera l’exposition “J’ai descendu dans mon jardin”, conçue par les Archives départementales des Yvelines, qui présente l’évolution du paysage et de l’art des jardins depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Créé entre 1774 et 1789, le désert de Retz à Chambourcy, précurseur des futurs jardins paysagers, traduit une réelle rupture avec la tradition du jardin classique. Apparaît alors une toute nouvelle profession, celle de paysagiste, concepteur et dessinateur de jardins, en parallèle du développement de l’enseignement horticole. Sous le Second Empire, la bourgeoisie devient propriétaire de nombreux domaines et les transforme. De nouvelles expériences paysagères voient le jour en contexte urbain comme la conception du plan de la ville-parc du Vésinet ou l’avènement des jardins ouvriers.

    Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

    Hôtel de Ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 14h30 à 18h30,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h30 à 18h30,
    • le vendredi de 14h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi