Expositions en cours / à venir

EXPOSITION des peintures de Sophie Masson et des sculptures de Cristina Marques

Du 5 au 23 décembre – Centre culturel André Malraux

Le centre culturel André Malraux accueille jusqu’au 23 décembre le peintre Sophie Masson et le sculpteur Cristina Marquès. La première, toujours créative, a passé son enfance plongée dans ses cahiers de dessins colorés, sa boîte de feutres sous le bras. Après des expériences en dessin-textile pour le marché international et en création d’objets, cette ancienne étudiante de l’École Boulle donne naissance à des femmes étiques. Des peintures à l’acrylique souvent imaginées, mais surtout pleines d’humour et qui parfois lui ressemblent. Cristina Marquès, elle, utilise un matériau peu exploité par les autres artistes, le méthacrylate. Par son talent et sa créativité, elle apporte une nouvelle dimension au Plexiglas avec un aspect “bullage” ou en trompe-l’œil, interpellant le verre, le bois, le cuir ou encore le bronze. Plus qu’un matériau de prédilection, le Plexiglas est devenu sa marque de fabrique. Sculptures, logo, trophées, fauteuils, l’artiste est très sollicitée par les entreprises, collectionneurs et particuliers. Son désir de découvrir d’autres univers l’entraîne vers les installations éphémères comme ce fut le cas en 2007 “Silence on Tourne” et en 2011 “Ice Manhattan”.

Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire.

Entrée libre.

Exposition « La vie dans les grands fonds »

Du 18 décembre au 6 janvier – Hôtel de Ville

Trente-six photographies de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) présenteront la faune, la géologie et les moyens d’exploration mis en oeuvre par l’entreprise pour parcourir les grands fonds. En effet, la profondeur maritime, ce lieu où règne le froid, l’obscurité et où la nourriture se fait rare, peut atteindre plusieurs milliers de mètres. La pression y est parfois jusqu’à cinq cents fois supérieure à celle observée en surface. Malgré ces contraintes, une faune luxuriante est parvenue à se développer, par endroit, formant ainsi de véritables oasis sous-marines. Pour examiner les océans, et notamment les abysses, l’Ifremer met ses moyens à la disposition de la communauté scientifique : une flotte moderne de navires pluridisciplinaires permettant d’embarquer des engins sous-marins habités ou télé-opérés pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6000 mètres de profondeur, ainsi que des équipements acoustiques, sismiques, de carottage… et des logiciels performants.

EXPOSITION des peintures de Yao Adekplovi et des sculptures de Claire Montoya

Du 9 au 27 janvier 2018 – Centre culturel André Malraux

Yao Adekplovi puise son inspiration dans la vie quotidienne, en observant les individus de la société moderne, l’espace et l’ambiance dans lesquels ils évoluent. Admiratif du travail d’Edward Hopper et de Georges de La Tour, l’artiste peint à l’acrylique des espaces confinés, éclairés d’une lumière artificielle et des scènes en clair-obscur, souvenirs de ses itinéraires dans les transports parisiens. Des tableaux qui rappellent parfois des scènes de théâtre, des sujets perdus dans la foule et plongés dans leur solitude. Des moments furtifs que ce professeur de dessin et de peinture du centre culturel André Malraux aime partager avec ses élèves et son public. De son côté, Claire Montoya présentera nombre de ses sculptures. Les œuvres de cette ancienne étudiante des Beaux Arts s’apparentent à des vues aériennes, des fonds marins et des parois rocheuses auxquels la couleur donne des effets de profondeur ou de relief. L’impression polychrome qui survient à l’intérieur du verre offre un aspect quasiment minéral et occasionne de multiples points de rencontre entre peinture et sculpture. Des fresques aux sculptures, du minimal au monumental, l’artiste plongera les visiteurs au cœur de la matière et de la couleur.

Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)