Expositions en cours / à venir

EXPOSITION | « À bicyclette »

Du 19 juin au 2 septembre 2017 – Hall de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au 2 septembre, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de la draisienne, l’ancêtre de la bicyclette, le hall de l’Hôtel de Ville mettra simultanément à l’honneur deux expositions. La première, intitulée “La Petite Reine” et conçue par les Archives départementales des Yvelines, dresse une esquisse historique de la bicyclette, du XIXe siècle à nos jours : ses débuts, son utilité, les courses cyclistes, l’émancipation de la femme, le vélocipède dans l’art, la naissance de l’industrie du cycle. Parallèlement, l’exposition “La Tête dans le guidon” présentera les “trophées” de Matthieu Gibson, directeur artistique, photographe et plasticien. C’est avec humour et amour que l’artiste confectionne ces pièces uniques faites de bois et de métal, imaginées à partir de guidons de vélos. Un soin tout particulier est apporté à chaque étape de production pour ces œuvres faites à la main.
    Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

EXPOSITION | « deC »

Du 23 juin au 17 septembre 2017 – Château de Monte-Cristo

Pour sa saison estivale d’art contemporain, le château de Monte-Cristo accueillera deC du 23 juin au 17 septembre, un artiste plasticien et installateur, affilié à la Maison des Artistes depuis vingt ans. Peintures, sculptures, monotypes et installations sont les langages artistiques qu’il privilégie. Digne héritier des maîtres de l’Abstraction lyrique et géométrique, ses travaux s’orientent vers une harmonie composée avec les perspectives et les reliefs, le mouvement et la ligne, la lumière, entre profondeurs et contrastes.
    Les œuvres qui seront exposées au château ont été spécialement conçues pour l’événement et inviteront à la réflexion sur l’univers d’Alexandre Dumas, à la fois romanesque et perçant. Par ses clins d’œil, deC rend ainsi hommage à l’écrivain.
    Neuf œuvres investiront la grande Pelouse, le jardin d’Haydée, les abords du Château d’If et le théâtre de verdure. Aussi surprenantes que ludiques, elles joueront avec les particularités du parc tout en se mêlant parfaitement bien à l’atmosphère du domaine. Un Arbre à mots, une Fabrique musicale, un joyeux trio, des variations bleues et boisées, des invités d’ardoise… conduiront aux frontières d’un voyage mystérieux.
    En salles, le public pourra découvrir une sélection d’œuvres sur papier de l’artiste. Un adjectif n’est pas l’autre. Le choix d’un tracé ou d’une couleur n’est pas anodin. À un siècle et demi près, les deux hommes auraient très probablement débattu des nuances d’une œuvre…
    Une rencontre entre les deux artistes a eu lieu, à vous de la découvrir.
    Château de Monte-Cristo à Le Port-Marly.
    Tarifs : de 3 à 10€. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Clôture de la billetterie 1h avant la fermeture

du site. Renseignements au 01 39 16 49 49 ou chateau-monte-cristo.com

EXPOSITION | « Sur le chemin du hasard »

Du 11 au 30 septembre 2017 – Hall de l’Hôtel de Ville

Du 11 au 30 septembre, les photographies de Florian Duval, exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville, vous feront voyager à travers le monde. Ce jeune photographe autodidacte est avant tout un globetrotter qui puise son inspiration dans les rencontres réalisées au cours de ses nombreux périples. C’est en partageant le quotidien des populations locales que l’artiste réalise ses clichés, davantage inspiré par l’aspect humain que par les paysages. Que ce soit en Tanzanie, au Mexique, au Cambodge, en Inde ou ailleurs dans le monde, chaque portrait raconte sa propre histoire.

Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)