Expositions en cours / à venir

Découvrez les expositions en cours / à venir à travers la ville.

Du 13 mars au 8 avril – Hall de l’Hôtel de Ville

EXPOSITION : « Naissance d’un violon »

Exposition conçue par l’ALADFI (Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale du quatuor) et présentée dans le cadre de la Nuit du Violon.

Photographies et quelques pièces représenteront le travail d’un luthier ou d’un archetier au cours des grandes étapes de la fabrication d’un violon et d’un archet.

L’Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale du quatuor, l’Aladfi, a été créée en 1982 sous l’impulsion d’un groupe de luthiers et d’archetiers, tant restaurateurs que fabricants, unis par la volonté de proposer une autre approche du métier, faire connaître leur travail aux musiciens, promouvoir la facture instrumentale contemporaine et encourager la pratique de la musique.

Entrée libre. Renseignement auprès du service Culturel.

Du 14 mars au 1er avril – Centre culturel André Malraux

EXPOSITION des peintures d’Anita Malagré et des sculptures de Valérie Fanchini

Peinture d'Anita Malagré

Le centre culturel André Malraux mêlera l’art de la sculpture et celui de la peinture du 14 mars au 1er avril. Valérie Fanchini unit le métal et le verre pour réaliser des sculptures improbables et faire jaillir puissance et fragilité, contrastes et dépendances, transparence et opacité. L’artiste découpe au chalumeau, soude à l’arc, broie, ponce, cuit, usine des pièces de cristal, de verre, de bronze ou d’acier, pesant jusqu’à 20 kg, et réalise des œuvres d’une étonnante complexité, entre pesanteur et légèreté. Quant à Anita Malagré, artiste peintre, c’est à l’aide de papiers froissés, poncés, en relief ou se fondant dans la peinture initiale qu’elle réalise ses œuvres.

Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire.
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h et le samedi
    de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.

EXPOSITION « Les Godillots »

Du 1er au 22 avril 2017 – Bibliothèque des Deux Rives
    Venez découvrir l’histoire de la création de la célèbre série de bande dessinée créée par Marko et Olier. Un making-off d’une planche de BD : de la documentation à la finalisation de l’œuvre, en passant par l’argot des tranchées. Un quiz sera aussi proposé autour de cette exposition.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)