Surveillance du niveau de la Seine

    Surveillance du niveau de la Seine

    Retrouvez ici toutes les informations sur la surveillance du niveau de la Seine

    → Pour rester informés et suivre en temps réel le niveau de la Seine, consultez le site Internet Vigicrues qui recense notamment la hauteur d’eau à la station de Chatou.


    12.03.18 – L’état de catastrophe naturelle reconnu pour Le Pecq

    L’état de catastrophe naturelle reconnu pour Le Pecq

    Suite aux précipitations et inondations de janvier, la ville du Pecq a été reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté inter-ministériel du 9 mars 2018 publié au JO du 10 mars.

    Il est essentiel que les Alpicois sinistrés établissent leur déclaration de sinistre au plus vite auprès de leur assureur. Les assurés disposent en effet d’un délai de 10 jours au maximum, après la publication de l’arrêté interministériel au journal officiel, pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance une déclaration de sinistre.

    Télécharger l’arrêté du 9 mars 2018 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (pdf – 148 Ko)

    Les assureurs ont l’obligation d’indemniser les sinistrées dans un délai maximum de trois mois à compter de la date à laquelle leur a été remis l’état estimatif des dommages et pertes subies, ou bien, si elle est plus tardive, à compter de la date de publication de l’arrêté interministériel.


    1er.03.18 – La situation du tronçon Boucles de la Seine est désormais passée au vert. Le niveau du fleuve étant repassé sous la barre des 3 mètres depuis le week-end dernier.

    Suez a donc procédé en début de semaine à l’arrêt de toutes les pompes anti-crue encore actives au Pecq. Le parking du port a rouvert comme prévu. Le touche-à-l’eau et le parc Corbière restent encore inaccessibles.


    26.02.18 – Fin de la vigilance jaune « crue » ! La situation du tronçon Boucles de la Seine est désormais passée au vert, ce qui signifie « Pas de vigilance particulière requise ». Ce week-end, le niveau de la Seine est enfin repassé sous la barre des 3 mètres. Suez va donc pouvoir procéder cette semaine à l’arrêt de toutes les pompes anti-crue encore actives. Le parking du port a bien rouvert. Quant au touche-à-l’eau et au parc Corbière, ils restent inaccessibles pour le moment.


    22.02.18 Le début de décrue est attendu à partir de ce soir et sera plus notable à partir de vendredi.

    Le nettoyage du boulevard Folke-Bernadotte s’est achevé mardi. L’équipe propreté de la Ville nettoie le parking voitures du port et le prestataire de Port Autonome de Paris la partie dévolue aux cars de tourisme. Le port pourra rouvrir pour le week-end.

    Quant au parc Corbière, le service des Espaces verts travaille activement à sa remise en état. Cependant, en raison des importantes précipitations de ces derniers temps,  il faudra encore patienter quelques semaines.

    11 des pompes anti-crue installées par Suez restent actives.


    15.02.18 – La décrue se poursuit lentement sur l’ensemble du tronçon Boucles de la Seine. Ce midi, on relevait 3,77 m à Chatou soit une baisse d’1,38 m en 10 jours. Mais la tendance est à la stabilisation, voire à la hausse, à partir de ce week-end.

    Quant au dispositif mis en place dans la ville, 3 des 14 pompes installées par Suez ont pu être arrêtées. Parmi elles : 2 des 3 pompes du quai du 8 mai 1945 ainsi que celle située quai Voltaire sous la rampe nord du pont.

    Par ailleurs, tous les batardeaux du boulevard Folke Bernadotte dans le quartier Canada ont été retirés et les feux tricolores ont repris du service. Les agents de la Propreté poursuivent le nettoyage de la zone.

    Dans le quartier Saint-Wandrille, l’entrée de la voie verte face au Monoprix a rouvert après la dépose du batardeau. Le parking du port reste cependant fermé.

    Enfin, dans le quartier Cité, le touche à l’eau ainsi que le parc Corbière, où l’eau est toujours en cours d’évacuation, demeurent inaccessibles aux promeneurs. 


    13.02.18 – À la mi-journée, le niveau de la Seine était de 4 m à Chatou. La décrue est lente et légèrement entravée par la fonte de la neige combinée aux faibles pluies du week-end passé.

    Dans le quartier Canada, la structure pour les batardeaux à hauteur de la rue du Printemps a été retirée sur le boulevard Folke Bernadotte. Le service de la voirie termine la dépose du batardeau à hauteur de la rue du Canada, celui du viaduc demeurant encore en place.

    En parallèle, le service Propreté procède au nettoyage du boulevard Folke Bernadotte.

    Dans le quartier Saint-Wandrille, est prévue cet après-midi la dépose des batardeaux à l’entrée de la voie verte face au Monoprix. Le parking du port reste fermé.


    09.02.18 – 15h30 – La décrue est lente et se poursuit sur l’ensemble du tronçon Boucles de la Seine. À 14h10, le niveau de la Seine était de 4,33 m à Chatou, soit 12 cm de moins qu’hier à la même heure. La vigilance jaune est maintenue par Vigicrues et le dispositif anti-crue reste en place sur la ville.


    08.02.18 – 15h – Message aux sinistrés – Si vous avez été sinistrés pendant la crue, signalez-vous rapidement par courriel à cruelepecq@ville-lepecq.fr ou au 01 30 61 21 21 en indiquant impérativement : vos nom, prénom et adresse / n° de téléphone et adresse courriel / nature des dégâts connus à ce jour.


    08.02.18 – 13h – Tous les cours d’eau du territoire sont actuellement en phase de décrue. Malgré la neige et le froid, la décrue se poursuit. Elle pourra cependant être légèrement ralentie en fonction de l’intensité du dégel. De nouvelles chutes de neige sont attendues vendredi sur l’ensemble du bassin.

    Ce midi, le niveau de la Seine était de 4,46 m à Chatou, soit 43 cm de moins qu’il y a 48 heures. Les batardeaux restent en place et les pompes anti-crue sont toujours actives.


    06.02.2018 – 11hFin de la vigilance orange inondation émise par Vigicrues,  les tronçons Marne aval francilienne et Boucles de la Seine sont placés en vigilance jaune. Le niveau de la Seine à Chatou continue à baisser et est passé sous la barre symbolique des 5 mètres hier soir à 23h30. Ce matin à 10h, on mesurait 4,89 m, soit 23 cm de moins en 24h. L’ensemble du dispositif anti-crue reste en place dans la ville. Malgré la neige et le froid, les prévisions météorologiques sont favorables à la décrue qui se poursuivra sur l’ensemble du territoire pendant toute la semaine. La décrue pourra être légèrement ralentie en fonction de la quantité et de la nature des précipitations attendues aujourd’hui et demain.


    05.02.2018 – 10h – Comme annoncé, le niveau de la Seine est légèrement remonté ce week-end atteignant 5,20 m dimanche à l’aube, pour redescendre par la suite, avec une mesure de 5,12 m prise ce matin 9h à Chatou.
    Le département est maintenu en vigilance orange inondation par Météo-France. Dans la ville, les batardeaux restent en place et les pompes anti-crue sont toujours actives.


    02.02.2018 – 17h – Le pic de la crue a été atteint lundi soir avec un niveau de la Seine enregistré à 5,50 m à Chatou. Depuis, le niveau du fleuve a baissé de 40 cm.

    À noter que le quai Maurice Berteaux dans le sens Le Mesnil-le-Roi > Le Pecq, la rue de Paris, le boulevard Folke Bernadotte entre le viaduc et la rue du Canada ainsi que le parc Corbière restent fermés.

    Soyez vigilants ce week-end, nous sommes encore en période de crue et chacun doit adapter son comportement face à cet épisode exceptionnel : ne pas s’approcher du fleuve, respecter la signalisation mise en place et les consignes des services publics, protéger les biens susceptibles d’être inondés ou emportés.


    02.02.2018 – 14h – La circulation vient d’être rétablie sur le quai Maurice Berteaux, dans le sens Le Pecq > Le Mesnil-le-Roi. L’autre sens de circulation et la rue de Paris restent quant à eux neutralisés.


    01.02.2018 – 16h – Réouverture RD 159 en direction du Mesnil-le-Roi – Il est de nouveau possible de rejoindre Le Mesnil-le-Roi depuis Le Pecq. En effet, la circulation vient d’être rétablie par le Conseil départemental sur la RD 159. Toutefois, par mesure de sécurité, la vitesse est limitée à 30 km/h à hauteur de la zone précédemment inondée.


    01.02.2018 – 14h – Le niveau de la Seine continue à descendre, passant de 5,5 m enregistrés lundi soir à Chatou à 5,19 m ce midi, soit une baisse d’un peu plus de 30 cm.
    Les agents du service Propreté de la Ville ont pu débuter le nettoyage des chaussées et trottoirs et le Conseil départemental a rouvert hier soir la rampe sud du pont, la bretelle d’accès au Pecq par la RN 13 ainsi que l’avenue Charles De Gaulle.
    Il convient néanmoins de garder la plus grande prudence car les fortes précipitations de ces deux derniers jours pourraient faire remonter le niveau de la Seine ce week-end.


    31.01.2018 – 20h – Le giratoire étant libéré des eaux, le Département va rouvrir à 21h la rampe sud du pont, fermée depuis dimanche, et rétablir les feux tricolores. La bretelle d’accès au Pecq par la RN 13 et l’avenue Charles De Gaulle seront aussi rendus à la circulation. La rue de Paris et la portion du quai Maurice Berteaux restent inaccessibles.


    31.01.2018 – 11h30 – Le niveau de la Seine marque enfin une légère baisse d’environ 16 cm mais les prévisions de pluie pour les jours à venir appellent à la plus grande vigilance, les réseaux et les sols étant totalement saturés. L’intégralité du dispositif anti-crue reste en place jusqu’à ce que la décrue soit clairement établie et que les voies inondées soient durablement dégagées. Le personnel municipal reste mobilisé pour assurer la sécurité des Alpicois.


    29.01.2018 – 20h – Depuis ce matin, le niveau de la Seine n’a quasiment pas bougé. La crue a occasionné d’importantes difficultés de circulation dans la ville avec des répercutions très sensibles dans les communes voisines. La fermeture de la rampe sud du pont Georges Pompidou et de la bretelle d’accès au Pecq par la RN 13 rendent impossible la traversée de notre ville. Cette situation devrait perdurer encore plusieurs jours, tant que le fleuve n’amorcera pas une décrue significative. Nous vous invitons donc à limiter vos déplacements et à éviter, dans toute la mesure du possible, de transiter par Le Pecq.


    29.01.2018 – 17h20 – Ligne 21, mode d’emploi : en raison de la crue, la ligne 21 est déviée par la place Royale dans les deux sens, les arrêts Mairie, Brossolette, Jean Moulin, Ermitage ne sont pas desservis.
    → Vous pouvez vous reporter à l’arrêt Pont du Pecq.
    Plus d’infos sur le site de Transdev.


    29.01.2018 – 8h –Tous les bus de la ligne 21, dans les deux sens, sont détournés par la Place Royale. Transdev ne dessert pas les arrêts : Quai Maurice Berteaux (sous le pont Georges Pompidou), Pierre Brossolette et Jean Moulin.


    29.01.2018 – 6h – La Seine a atteint cette nuit son plus haut niveau depuis le commencement de la crue : 5,47 m au barrage de Chatou alors qu’elle était à 1,46 m il y a un mois. Bon courage à tous avant cette journée compliquée.


    28.01.2018 – 23h – Le pic de la crue se décale dans le temps. D’après les services de la Préfecture, il serait atteint dans la journée de lundi sur le tronçon Seine-Paris (en amont de Conflans-Sainte-Honorine). avec des hauteurs d’eau similaires à celles atteintes lors de la crue de juin 2016.
    D’importantes difficultés de circulation sont attendues demain dans la région et notamment dans et autour du Pecq, en raison de la fermeture de l’avenue Charles De Gaulle depuis le rond-point d’Aranjuez, de la rampe sud du pont, d’une partie du quai Maurice Berteaux et de la RD 159 en direction du Mesnil-le-Roi.
    Si vous disposez d’une autre alternative, renoncez à prendre votre véhicule.


    28.01.2018 – 18h35 – Demain lundi, Transdev ne desservira pas les arrêts suivants de la ligne de bus 21 : Quai Maurice Berteaux (sous le pont Georges Pompidou), Pierre Brossolette (dans les deux sens) et Jean Moulin (dans les deux sens).


    28.01.2018 – 17h20 – L’eau continuant à monter, la rue de Paris dans sa partie entre le giratoire et la rue Estienne d’Orves est fermée. L’avenue Charles De Gaulle est fermée à partir du rond-pont d’Aranjuez, les riverains doivent passer par le Vieux Pecq.


    28.01.2018 – 9h – La traversée du Pecq rive gauche très compliquée
    Le Conseil départemental a dû fermer cette nuit la rampe sud du pont descendant vers le Monoprix, la voie étant maintenant submergée. La bretelle d’accès au Pecq par la RN 13 va être coupée. Les Alpicois peuvent toujours circuler mais Le Pecq doit impérativement être évité par les véhicules en transit. L’entrée dans la ville et la traversée du pont ne pourront se faire que par l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.


    27.01.2018 – 14h30 – Même si l’envie est forte d’observer la crue de la Seine de près, ne passez pas les barrières mises en place et ne vous approchez pas des berges, surtout avec des enfants. Le courant est très fort et le risque peut s’avérer mortel !


    27.01.2018 – 9h – Si la montée des eaux semble se ralentir ce matin, le niveau atteint a conduit le Conseil départemental à fermer la RD 159 en direction du Mesnil-le-Roi. La circulation route de Carrière est désormais limitée aux seuls habitants du quartier Cité.


    26.01.2018 – 16h45 – Le pic de la crue est attendu pour demain matin. L’eau affleure route de Carrières et pourrait entraîner l’interruption de la liaison avec Le Mesnil-le-Roi sur la RD 159.

    Nous vous rappelons que l’eau stagnant rue de Paris, au niveau du quai Maurice Berteaux, neutralise le trottoir côté Monoprix et a entraîné la fermeture à la circulation de la portion comprise entre le giratoire et la rue Adrien Descombes. Les véhicules sont déviés par cette voie et par la rue de Paris.
    L’attention des automobilistes est attirée sur la nécessité de conduire à vitesse lente et avec la plus grande prudence sur ces axes très fréquentés par les familles avec de jeunes enfants.
    Diaporama photo du 26 janvier 2018


    26.01.2018 – 10h30

    • Quartier Cité : le service Voirie prépare la mise en place des batardeaux route de Carrières, quai Voltaire et rue des Prairies, sans fermer ces voies à ce stade.
    • SUEZ Eau France vous informe qu’il n’y a aucune anomalie sur les installations de production et de distribution d’eau potable au niveau actuel de la crue de la Seine. Il n’y a aucune restriction d’usage. L’alimentation est assurée en qualité et en quantité sur toutes les communes gérées par SUEZ sur le territoire.

    26.01.2018 – 9h30 Suite à la rupture d’une canalisation et à l’inondation qui en découle, la portion du quai Maurice Berteaux entre le Monoprix et la rue Adrien Descombes est fermée dans les deux sens. Déviation pour tous les véhicules par la rue de Paris et la rue Adrien Descombes. La circulation est fortement ralentie.


    25.01.2018 – 17h – Dans le quartier Canada, par mesure de précaution, les agents municipaux préparent une éventuelle fermeture complète du boulevard en installant en ce moment le batardeau à l’angle de la rue du Printemps. Un passage est encore laissé libre pour permettre aux riverains de déplacer leurs véhicules.

    Dans le quartier Cité, les services de la Ville ont installé cet après-midi un batardeau en face de la rue du 3 mars 1942.

    Dans le quartier Saint-Wandrille : En raison d’une rupture de canalisation quai Maurice Berteaux, à hauteur du Monoprix, une déviation  a été mise en place pour les automobilistes venant du Mesnil-le-Roi. A hauteur du feu tricolore, ils doivent emprunter la rue Adrien Descombes.


    25.01.2018 – 9h – Le niveau de la Seine est à 24,96 m à Chatou ce matin. Elle continue de monter doucement mais sûrement.
    Ce matin, les agents de la Ville procèdent aux fermetures :

    • de la 2nde partie du boulevard Folke Bernadotte jusqu’à la rue du Canada > Les véhicules en stationnement doivent être retirés d’urgence.
    • de la voie piétonne du quai du 8 mai 1945.
    • de l’accès à la cave à charbon quartier Mexique (quai de l’Orme de Sully).

    La Seine continue à monter et le niveau de la crue de juin 2016 devrait être atteint en fin de semaine.


    24.01.2018 – 12h – À 11h45, la Seine était à 24,7 m à Chatou. Les batardeaux en aluminium ont été installés quai du 8 mai 1945 à hauteur du gymnase et du collège Jean Moulin.
    Le boulevard Folke Bernadotte reste très surveillé mais ne nécessite pas, à ce stade, la mise en place de batardeaux dans sa partie comprise entre le pont Georges Pompidou et le viaduc.
    Le parc Corbière est entièrement fermé.


    24.01.18 – 10h – La Seine est ce matin à 24,64 m à Chatou. Par mesure de sécurité, le passage des Laurentides est fermé dans le quartier Canada. L’accès à la voie verte rive gauche est interdit entre le port et la promenade de Hennef.
    Mise en place de batardeaux quai du 8 mai 1945 à la hauteur du collège Jean Moulin et du gymnase.


    23.01.18 – 17h – La Seine monte doucement, elle a pris 8 cm depuis ce matin à Chatou (24,48 m à 16h). Aujourd’hui, les batardeaux ont été mis en place sur le port et la voie verte côté Hôtel de Ville a été fermée aux piétons.


    23.01.18 – 9h – La hausse du niveau des eaux se poursuit  en raison des crues de la Marne et de la Seine, renforcées par les fortes pluies de ce week-end et d’hier. Les batardeaux ont été mis en place hier boulevard Folke Bernadotte au niveau du viaduc

    à partir duquel la circulation est coupée jusqu’à Montesson. Ce matin, les services municipaux posent des batardeaux sur le port et sur la voie verte rive gauche. Les animaux du parc Corbière ont été déplacés et installés au sec. La promenade haute du parc reste ouverte à cette heure, cependant en fonction de l’évolution de la situation, le parc pourrait être totalement fermé dans la journée.
    La voie verte côté mairie va être fermée à la circulation des piétons dans la matinée.


    22.01.18 – 11hMontée de la Seine

    Suite aux importantes précipitations de ces derniers jours, le niveau de la Seine continue à monter et la cote d’alerte est atteinte. Suez a mis en service toutes les pompes, le parking du port est fermé depuis vendredi soir et les services municipaux posent des batardeaux à hauteur du viaduc côté Canada. En conséquence, le boulevard Folke Bernadotte sera fermé à la circulation à partir de 13h30, du viaduc jusqu’à la limite avec Montesson. Les véhicules garés dans cette portion de voie doivent être déplacés d’urgence.

    Les agents du parc Corbière se préparent à pouvoir évacuer les animaux de la petite ferme si besoin.
    Par ailleurs, un certain nombre de précautions sont à prendre : sortir tous les produits périssables des caves et sous-sols, mettre en sécurité les appareils ou produits pouvant représenter un danger (voiture, mobilier, produits toxiques, arrimer les cuves à fuel, etc.) et couper l’alimentation des appareils électriques, de chauffage et de gaz. Chaque résident est responsable de la mise en sécurité de ses biens.

    19.01.18 – 14h

    Les fortes pluies de ces derniers jours ont fait remonter le niveau de la Seine et le temps plus que maussade annoncé pour le week-end incite à la prudence. Par mesure de précaution, le parking du port est donc fermé au stationnement au moins jusqu’au début de la semaine prochaine.

    Le dispositif de pompes anti-crue reste actif.


    18.01.18 – 9h30 – Le niveau de la Seine est de nouveau à la hausse avec une cote de 23.16 m ce matin à Chatou. Les pompes restent actives et les berges sous surveillance renforcée.


    16.01.18 – 14h – Le niveau de La Seine est stable : 23.01 m à Chatou, soit 22.61 m au Pecq. Les pompes restent actives et l’accès au touche à l’eau fermé.


    15.01.18 – 10h – Le niveau de Seine a bien baissé ce week-end. La côte actuelle est de 23 m depuis minuit avec une stabilisation du niveau. Les pompes anti-crue restent actives aujourd’hui. Par ailleurs, le parking du port rouvrira à l’issue du nettoyage mené par le service Propreté de la Ville.


    12.01.18 – 14h – La décrue est en cours, le niveau de la Seine est à 23.59 m à Chatou à 10h soit environ 23.19 m au Pecq. Les pompes anti-crue sont maintenues pour le week-end.


    10.01.18 – 16h30 – Aujourd’hui, la Seine a atteint son niveau le plus haut selon les prévisions de Météo France (23.80 m à Chatou soit 23.40 m environ au Pecq). La décrue est annoncée à partir de demain. Les pompes restent encore actives ce jour et le parking du port demeure fermé ainsi que l’accès au touche-à-l’eau sur la berge rive droite.


    08.01.18 – 13h30  – Les fortes intempéries de ces dix derniers jours  ont naturellement entraîné une hausse du niveau de la Seine, imposant la vigilance. Par mesure de sécurité, les vannes d’égouts ont été fermées et 14 pompes ont été mises en service par Suez durant le week-end et ce matin. À titre préventif, le parking du port est fermé jusqu’à nouvel ordre ainsi que la voie sur berge rive droite au niveau du nouveau touche-à-l’eau, par définition submersible.

    Le niveau du fleuve pourrait encore remonter un peu demain et mercredi en raison du lâcher d’eau en amont de Paris.

    À ce stade, rien d’alarmant mais les riverains sont invités à prendre les précautions d’usage élémentaires : retirer les objets de valeur et les produits périssables des caves et sous-sols, débrancher les appareils électriques entreposés dans ces lieux, l’eau pouvant s’infiltrer par capillarité.

    Les services municipaux restent attentifs à l’évolution de la situation.


    05.01.18 – 11h30 – Niveau de la Seine sous surveillance.

    À ce stade, rien d’alarmant. Restez informés en consultant régulièrement le site Internet de la Ville et en vous abonnant à la lettre d’information*.

    *En renseignant votre quartier lors de votre inscription à la lettre, vous permettez un envoi ciblé en cas de besoin.


     

    Hôtel de Ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 14h30 à 18h30,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h30 à 18h30,
    • le vendredi de 14h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi