Théâtre : « Ensemble »

Sommes-nous prêts à accepter la différence ? Sur ce sujet on ne peut plus sérieux, Fabio Marra signe une comédie familiale tendre et émouvante, sublimée par le jeu
    de la magnifique Catherine Arditi. “Ensemble” sera au Quai 3 le jeudi 19 octobre à 20h45. Un grand moment de théâtre en perspective.

C’est quoi, être normal ? Que se passe-t-il aujourd’hui quand un membre de notre famille dépend des autres ? Existe-t-il des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues ? Autant de questions que pose Fabio Marra, jeune auteur, comédien et metteur en scène d’”Ensemble”, créé au Festival d’Avignon en 2015. Fabio y incarne Miquélé, un jeune homme simple d’esprit qui vit avec sa mère dont il est la seule raison de vivre. Installée dans le déni du handicap de son enfant, Isabella n’a pas laissé de place à sa fille Sandra qui s’est sentie sacrifiée.Lorsque celle-ci revient après des années d’absence annoncer son mariage, les retrouvailles sont difficiles…
    Catherine Arditi, Molière 2017 la meilleure comédienne, en mère-courage.
    C’est cette magnifique et touchante histoire de famille que nous propose le Quai 3 le jeudi 19 octobre à 20h45. Sans pathos ni dramatisation excessive, elle raconte le handicap mais aussi les silences, les joies, les rancoeurs non-dites, dans une famille ordinaire où l’amour frôle parfois la haine, où l’émotion côtoie souvent le comique. Car Fabio Marra l’assure, il “croit au rire comme antidote au drame” et s’en sert avec tendresse et ironie.
    Pour porter ce thème aussi inconnu qu’universel de la normalité, l’ingénieux metteur en scène s’est entouré d’un trio de comédiennes merveilleuses : Sonia Palau qui campe avec force et énormément de présence la fille en colère, qui aime sa mère autant qu’elle la déteste, Floriane Vincent, percutante et attendrissante dans le rôle de la candidate et infirmière, et la grande Catherine Arditi qui incarne la mère totalement dévouée à son fils. Exceptionnelle de justesse et de nuances, elle montre toutes les facettes de cette femme dont on admire le courage et l’énergie mais qui se révèle aussi manipulatrice, entêtée, autoritaire. Un rôle qui lui vaudra à juste titre en mai dernier le Molière 2017 de la meilleure comédienne de théâtre privé.

Le Quai 3, 3 quai Voltaire. Plein tarif : 24€, tarif réduit : 20€, tarif abonné : 18€.

Réservations sur ville-lepecq.fr/lequai3 ou auprès du service Culturel au 01 30 61 21 21.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)