Le conservatoire Jehan Alain

    Logo-conservatoire

     

    De la musique avant toute chose

    Le conservatoire Jehan Alain dispense un enseignement musical varié avec 16 disciplines : piano, violon, alto, violoncelle, flûte à bec, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, guitare classique, guitare moderne, chant lyrique, chant musiques actuelles, basse, batterie, piano variété-jazz.

    Outre l’enseignement de la musique classique, le conservatoire possède un département consacré aux musiques actuelles.

    En s’inscrivant au conservatoire, les élèves peuvent intégrer des ateliers d’ensembles qui complètent l’enseignement instrumental et se produire tout au long de l’année scolaire lors de manifestations internes (mini-concerts, auditions, spectacle de Noël ou de fin d’année).

    L’établissement propose également une série de concerts qui composent « la saison musicale du conservatoire ». Les concerts sont gratuits pour tous les élèves.

     

    Miniature-plaquette-conservatoire

     

    → Télécharger la plaquette descriptive (conditions et tarifs).

     

     

    L’inscription au conservatoire est annuelle avec possibilité d’échelonner le règlement en 1, 2 ou 3 fois (Téléchargement du  formulaire d’inscription ci-contre).

     

    Les cours

    Les cours individuels

    Instruments enseignés :
    Piano, violon, alto, violoncelle, flûte à bec, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, guitare classique, guitare moderne, chant lyrique, chant musiques actuelles, basse, batterie, piano, piano variété-jazz. La durée des cours est fonction du niveau de l’élève (20, 30 ou 45 minutes hebdomadaires). L’inscription à ces cours nécessite de la part de l’élève l’achat ou la location de l’instrument.

     

    Les cours collectifs

    Classes d’éveil pour les 4-5 ans

    Cours collectifs de 45 min dont les objectifs sont de faire découvrir et aimer la musique aux enfants, développer la sensibilité, la personnalité, le sens de la communication et de la création, les amener progressivement à la pratique de la musique.

     

    Classes d’initiation 6 – 7 ans 

    Une heure hebdomadaire de formation musicale et 3/4 d’heure de chant choral. Des présentations d’instruments sont proposées en sus des cours collectifs (sur un calendrier défini à l’avance) pour leur permettre de choisir leur futur instrument de manière plus concrète.

     

    Formation musicale

    Cette discipline est obligatoire pour l’apprentissage d’un instrument. Dispensé en cours collectif, l’apprentissage est basé sur la formation de l’oreille, l’acquisition du sens rythmique, mélodique et harmonique, l’entraînement à la lecture des notes, la mémorisation et l’analyse. Par cette nouvelle approche, le solfège traditionnel est perçu de manière plus attrayante. La formation musicale est obligatoire jusqu’en Cycle II 3e année.

     

    Ateliers musicaux spécialisés

    Destinés aux personnes handicapées mentales enfants, adolescents et adultes.

    Travail vocal et instrumental. Maîtrise de la gestuelle et de la voix, développement du sens rythmique, de la mémoire par le biais de la création collective. Les cours et ateliers de musique pour personnes handicapées sont animés par Michaël Bougon. Ils favorisent une intégration sociale et scolaire. Au travers de la pratique musicale, les ateliers procurent un plaisir immédiat, structurent les élèves grâce à un travail de fond autour de la pulsation et du chant. Ils ont aussi des effets thérapeutiques. En effet, la musique permet de se dépasser et ainsi de développer l’écoute, la concentration, l’attention, mais également la psychomotricité (coordination des mains avec les percussions) et le dynamisme, la prise d’initiative (improvisation et expression musicales).

     

    Chant choral 

    La pratique du chant choral permet d’aborder les répertoires les plus variés (des polyphonies de la Renaissance jusqu’aux chansons les plus récentes). Le chant choral est obligatoire en initiation et durant les 3 premières années d’enseignement.

     

    Prépa-bac

    Ce cours permet aux élèves de classe de terminale de préparer l’épreuve facultative de musique au baccalauréat.

     

    Les ensembles

    L’orchestre à cordes

    Dirigé par Juliette Wittendal, il s’adresse aux élèves des classes de violon, alto et violoncelle.

    Il est vivement recommandé dès la 3e année de pratique instrumentale.
    Son répertoire est essentiellement classique, sans exclure les autres styles de musique.

     

     L’ensemble « À tout vent »

    Dirigé par Bertrand Bilon, il réunit les saxophones, les clarinettes et les trompettes. Le répertoire est essentiellement axé sur le jazz.

     

    Les ateliers jazz

    Dirigées par Nicolas Barreau et Nicolas Garonnat, ils réunissent des élèves des différentes classes de Musiques Actuelles. Le répertoire s’étend du jazz aux musiques actuelles.

     

    Les chorales

    Dirigées par Émilie Plaquin et Carole Poulain, elles réunissent les enfants inscrits en initiation, Cycle I 1ère, 2e et 3e année. Le répertoire est varié, allant de la musique classique à la chanson.

     

    Des ensembles sont proposés au sein de chaque classe (flûte, trompette, guitare, violoncelle…) ainsi que de la musique de chambre, dirigée par Marie-Hélène Hubaut.

     

    Les concerts

    La Saison du conservatoire

    affiche-programme-conservatoire-2016

    → Télécharger le programme de la Saison.

    Les élèves sur scène

    Au cours de l’année, les élèves du conservatoire ont l’occasion de pouvoir se produire sur scène : auditions, concerts, spectacles de fin d’année, etc. Gratuites et ouvertes à tous, ces scènes publiques sont l’expression de projets élaborés par les professeurs en concertation avec l’encadrement artistique, pédagogique et administratif du conservatoire. La rencontre avec le public est un acte essentiel de transformation et d’affirmation des pratiques artistiques menées toute l’année.

     

    Hôtel de Ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 14h30 à 18h30,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h30 à 18h30,
    • le vendredi de 14h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi