La Maison de la Petite Enfance et la PMI

La Maison de la Petite Enfance

19, rue Adrien Descombes

logo-maison-de-la-petite-enfance

La Maison de la Petite Enfance, structure municipale, ouvre ses portes pour apporter aux familles toute une offre de services pour leurs jeunes enfants.

La Maison de la Petite Enfance regroupe :

AFFICHE couleur Fred

• La Courtéchelle : lieu d’accueil parents / enfants

La Courtéchelle est un lieu d’accueil et d’échange pour les parents et les enfants de 0 à 4 ans où, accueillis par deux personnes sensibilisées à l’écoute, où l’on peut souffler, jouer, créer des liens, découvrir son enfant avec les autres.

Ouvert pendant les périodes scolaires sans inscription préalable :
    – Lundi de 14h30 à 17h30
    – Jeudi de 9h à 12h

• La Leche League

Association internationale qui favorise et encourage un bon rapport mère-enfant à travers l’allaitement maternel. Elle organise des réunions d’échanges autour d’expériences personnelles et d’informations sur l’allaitement.
    Toutes les femmes sont les bienvenues aux réunions, qu’elles soient mères ou non, ainsi que leurs bébés, jeunes enfants et compagnons. Les réunions ont lieu une fois par mois, le mercredi.
    Pour obtenir des informations complémentaires, en cas de souci, de question ou simplement pour vous soutenir ou parler, n’hésitez pas à adresser un message à l’animatrice de la Leche League, Stéphanie à : lllaupecq@gmail.com, afin de prendre un rendez-vous téléphonique.

La Protection Maternelle et Infantile

PMI de Saint-Germain-en-Laye
    20, rue d’Armagis
    78100 Saint-Germain-en-Laye

Les centres de protection maternelle et infantile permettent :

Le suivi prénatal : possibilité pour les femmes enceintes de faire suivre leur grossesse grâce à des consultations prénatales et/ou des visites à domicile par les sages-femmes et les médecins de PMI. Outre le suivi médical, les équipes peuvent répondre aux questions que se pose la future maman concernant sa grossesse, l’arrivée du bébé à la maison ou l’allaitement maternel.

Le suivi des enfants de moins de 6 ans : des consultations effectuées par des médecins et des infirmières-puéricultrices permettent de s’assurer du bon développement de l’enfant, de dépister d’éventuels handicaps et de mettre à jour les vaccinations. Les consultations PMI sont aussi l’occasion pour les parents d’aborder avec des professionnels les questions qu’ils se posent au sujet de la vie quotidienne de l’enfant : alimentation, hygiène, sommeil, apprentissages, etc. Des visites à domicile sont également effectuées par la puéricultrice de secteur auprès des familles qui le nécessitent.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)