Logement

    Demande de logement

    Le service Vie sociale reçoit tous les jours sans rendez-vous toutes les demandes de logement social.
    Il assure également le suivi des congés d’appartement transmis par les bailleurs sociaux et les propositions de candidature sur le parc locatif communal.
    Afin d’augmenter vos chances de logement, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir s’il cotise au dispositif  « Action logement » (précédemment 1% locatif) et s’il existe des accords avec les bailleurs du Pecq.

    Dépôt de la demande

    Auprès du service Vie sociale (avec les documents en téléchargement).

    Les demandes peuvent également se faire directement en ligne : demande-logement-social.gouv.fr

    Au 1er janvier 2015, la commune comptait 1539 logements sociaux, tous organismes HLM et contingents confondus. Au 31 décembre 2015, le nombre de demandes de logement en attente s’élevait à 542 et le nombre d’attributions sur le contingent communal était de 34. Cette pénurie de logements disponibles explique un délai d’attente de 3 à 4 ans en moyenne avant qu’une proposition vous soit faite.

    Critères retenus pour une proposition de candidature sur un logement :

    1. Ancienneté de la demande,
    2. Niveau minimum des ressources, sachant que le montant du loyer ne doit pas excéder le tiers de ces ressources, qui elles-mêmes ne doivent pas dépasser les plafonds indiqués sur le site service-public.fr
      Les ressources prises en compte sont celles du ménage (conjoints, concubins, partenaires pacsés) au titre de l’année n-2 pour l’obtention d’un HLM sur l’année en cours soit n-1, l’année précédente si elles ont diminué d’au moins 10% par rapport à 2013.
    3. Composition de la famille en relation avec le nombre de pièces (ce point essentiel est abordé avec les familles lors de l’établissement de la demande),
    4. Existence de dettes et/ ou crédits,
    5. Refus déjà enregistré(s) sur les précédentes propositions de candidatures.

    Cependant, les difficultés sociales et / ou financières d’un demandeur doivent être ajoutées à cette liste comme un critère à part entière.

    Sauf proposition inadéquate de la part de la Ville, au-delà de 3 refus de logement social adapté à la situation – non motivés ou avec des motifs non recevables – la demande de logement social ne sera plus considérée comme urgente et le délai pour recevoir éventuellement une nouvelle proposition restera indéterminé.

     

    Les aides au logement

    SOLIHA Yvelines
    (Solidaires pour l’Habitat)

    Vous êtes propriétaire (bailleur ou occupant), co-propriétaire, locataire ou hébergé, SOLIHA Yvelines vous conseille pour vos travaux et vous aide à financer votre opération, même si vos moyens sont limités.
    Contactez SOLIHA Yvelines au 01 39 07 78 51 ou contact@soliha78.fr ou sur soliha78.fr
    Si vous êtes bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’ Autonomie) ou si vous percevez une retraite de la CNAV,
    contactez la coordination gérontologique YVELENE au 01 34 51 19 40.

     

    Aide LOCA-PASS

    Il s’agit de deux aides, l’avance loca-pass et la garantie loca-pass, distribuées par les organismes d’Action logement aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, aux jeunes de moins de 30 ans en situation ou en recherche d’emploi et aux étudiants boursiers d’État (Éducation nationale) pour les aider à devenir locataires.
    Avance loca-pass : les organismes d’Action logement avancent gratuitement sous forme de prêt le dépôt de garantie demandé par le propriétaire quand le locataire signe son contrat de location. Ce prêt sans intérêt est remboursable en 36 mensualités maximum.
    Garantie loca-pass : les organismes 1% logement prennent l’engagement auprès du propriétaire d’assurer pendant 3 ans à compter de l’entrée dans le logement, le paiement d’un nombre maximal de 18 mensualités en cas d’impayé. Ces deux aides peuvent se cumuler.

    En savoir plus sur service-public.fr

     

    Aides de la CAF

    Consulter les aides de la CAF

     

    Liste des bailleurs sociaux

    – EFIDIS
    Antenne locale :
    Agence Ouest
    20, quater rue Schnapper
    78100 – Saint-Germain-en-Laye
    Tél. : 01 39 10 55 99
    Site Internet : efidis.fr

    – IMMOBILIÈRE 3F
    Antenne locale :
    Agence des Yvelines
    37-39, boulevard de la Paix
    B.P.237
    78104 – Saint-Germain-en-Laye cedex
    Tél. : 01 55 26 11 90
    Site Internet : immobiliere3.fr

    – DOMNIS
    Siège : 10, rue Martel
    75010 – Paris
    Tél. : 01 44 79 89 89
    Site Internet : domnis.fr

    – FRANCE HABITATION
    Antenne locale :
    60, route de Sartrouville
    78234 – Le Pecq cedex
    Tél. : 0820 069 109
    Site Internet : france-habitation.fr

    – LOGEMENT FRANÇAIS
    Antenne locale :
    Direction Régionale de Gérance Ouest
    51-57, bd de la République – bât.5
    78400 – Chatou
    Tél. : 01 30 86 27 27
    Site Internet : logementfrancais.fr

    – LE MOULIN VERT
    Siège : Tour Maine Montparnasse
    33, avenue du Maine
    BP123
    75755 PARIS cedex 15
    Tél. : 01 53 43 84 83
    Site Internet : immobiliere-du-moulin-vert.fr

    – NOVIGERE
    Siège : 265, rue d’Épinay
    95100 – Argenteuil
    Tél. : 01 30 25 78 88

    Hôtel de Ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 14h30 à 18h30,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h30 à 18h30,
    • le vendredi de 14h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi