Lutte contre l’isolement

    Lutte contre l’isolement

    La Cellule de veille

    Mise en place par la Ville, la Cellule de veille est animée par des bénévoles de l’association PRÉ (Partage-Rencontre-Échange).
    Elle est active pour lutter contre l’isolement (été/Noël), durant les périodes de crise (canicule, grand froid, épidémie) et même toute l’année pour les personnes les plus fragiles.
    Chaque adhérent bénéficie d’un suivi personnalisé par échanges téléphoniques et visites.

    Si vous êtes craintif(ve) à l’idée d’aborder seul(e) l’été ou les périodes des fêtes de fin d’année, téléchargez le formulaire d’inscription  et faites-vous connaître auprès du service Vie sociale (les informations recueillies sont strictement confidentielles).

    En dehors des heures ouvrables, répondeur au 01 30 61 66 49.

    Tous les Alpicois sont appelés à la vigilance et à devenir eux aussi des « veilleurs » en accordant plus d’attention à un voisin âgé, handicapé, esseulé, et en prenant plus en compte des besoins que la personne fragilisée n’ose souvent pas exprimer. Vous pouvez aussi faire connaître à la Cellule de veille municipale, les personnes de votre entourage susceptibles de rester seules au Pecq durant la période estivale, mais aussi pendant les fêtes de fin d’année ou tout autre moment difficile.

    L’association PRÉ a besoin de renforcer ses rangs.
    Si vous souhaitez devenir bénévole dans le cadre de cette Cellule de veille, contactez l’association au 06 81 88 89 43.

     

    Les cafés accueilLe logo café accueil

    Sous la conduite de l’adjoint au maire chargé de la Vie sociale et des aînés, des rencontres conviviales autour d’un café participent à la lutte contre l’exclusion et l’isolement.

    Véritables vecteurs de lien social, intergénérationnels et multiculturels, les « Cafés Accueil », organisés en partenariat avec l’association AVF et les Relais de Solidarité, ont lieu environ une fois par mois de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires), sur cinq sites :

    • Salle Delfino, 3 bis avenue du Pasteur Martin Luther King
    • Salle Félicien David, 3 avenue du Pavillon Sully
    • Restaurant « La Belle Époque », 17 rue Adrien Descombes
    • Restaurant modulaire Jacques Tati, 6 place de l’Ermitage
    • Pôle Wilson, 6 avenue de la Paix.

    Un vendredi par mois à 14h30, un café-accueil ouvert à tous est également organisé par le Conseil de quartier Saint-Wandrille à la salle Félicien David.

    Le dernier samedi de chaque mois, toujours à la même heure, l’association des Amis de Félicien David et Jacques Tati propose un moment de convivialité, ouvert à tous, au restaurant « La Belle Époque ».

    Téléchargez : le Programme des prochains Cafés-accueil (pdf – 472 Ko)

     

    Les relais-solidarité

    Pour renforcer le maillage de solidarité entre les Alpicois, la Ville a confié à des bénévoles de chacun de nos six quartiers une mission de relais-solidarité.
    Leur rôle : être à l’écoute des personnes qui rencontrent des difficultés (isolement, problèmes administratifs, etc.) et faire connaître les activités et prestations proposées par le service Vie sociale. Si nécessaire, les Relais-Solidarité serviront de lien avec les services municipaux ou des associations d’entraide.
    Une trentaine d’Alpicois ont généreusement accepté cette mission de veilleurs. Parmi eux, un référent a été désigné pour chaque quartier. C’est vers cette personne que peuvent se tourner en priorité les Alpicois qui se trouvent confrontés à une difficulté ou ceux qui s’inquiètent pour un de leurs voisins en souffrance.

     

     

    • CANADA

    Nicole SCHELLHORN : 06 09 04 56 50

     

     

     

    • CITÉ

    Martine LABRE : 06 20 44 30 60

     

     

     

    ERMITAGE /CHARLES DE GAULLE

    Yves THIRION : 06 50 82 05 87

     

     

     

    MEXIQUE

    Thérèse BAHIER : 01 39 76 10 14

     

     

     

    • SAINT-WANDRILLE

    Florence TORET : 06 32 47 31 85

     

     

     

    • VIGNES-BENETTES /GRANDCHAMP

    Daniel CARISSIMO : 01 72 55 21 10

     

     

    En cas d’urgence médicale, contacter  le SAMU : 15 / Police Secours : 17 / Les sapeurs-pompiers : 18

     

    Le portage des repas

    Cette prestation est proposée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), pour les personnes âgées et/ou handicapées qui se trouvent dans l’incapacité durable ou temporaire d’assurer leurs repas.

    La durée est évaluée après avis médical et en concertation avec le CCAS. Ce service assure la livraison d’un repas chaud et équilibré du lundi au vendredi (pour le samedi, un repas à réchauffer est livré le vendredi). En cas d’urgence, le portage peut être mis en place en 24h.

    La demande est à effectuer auprès du service Vie sociale.

    Pièces à fournir : certificat médical, carte d’identité ou livret de famille, dernier avis d’imposition ou non imposition, renseignements utiles sur les conditions d’habitation : dernière quittance de loyer pour les locataires et justificatif de versement de l’APL, coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence.

    → Découvrez les menus du portage à domicile

     

    La télé-assistance

    Organisée en partenariat par le Conseil départemental et la Ville (CCAS) pour les personnes âgées ou handicapées, cette prestation assure un service de sécurité 24h/24 et offre la garantie de recevoir une aide, un secours, dans les meilleurs délais.
    En cas de problème (chute, malaise…), la personne déclenche un appel vers une centrale d’écoute en appuyant sur une télécommande (médaillon, bracelet) qu’elle peut porter en permanence sur elle. Une fois le signal reçu, le centre d’écoute la contacte afin de connaître les raisons de l’appel. En cas d’urgence ou de non réponse de sa part (due à un malaise, par exemple), le centre d’écoute déclenche l’intervention de secours appropriés. Les opérateurs peuvent également répondre – en direct ou en léger différé – à toute demande d’information. Ils peuvent aussi dialoguer, sans limitation de durée, avec la personne qui appelle. C’est une présence permanente qui évite de se sentir seul et isolé.

    Sont concernées :
    • les personnes âgées de 60 ans et plus
    • les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité à 80%
    • les personnes souffrant de déficience motrice et/ou respiratoire majeure

    La demande est à effectuer auprès du service Vie sociale.

    Pièces à fournir :
    • fiche « Abonné » complétée et signée (à se procurer préalablement auprès du service Vie sociale)
    • certificat médical complété par le médecin traitant
    • pièce d’identité

    Hôtel de Ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 14h30 à 18h30,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h30 à 18h30,
    • le vendredi de 14h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi