À partir du 1er octobre : la ville passe à 30 km/h !

À partir du 1er octobre, la ville passe en zone 30 ! En effet, à cette date, la signalisation indiquera clairement les nouvelles règles en vigueur tandis que les panneaux d’entrée de ville seront, eux, remplacés pour informer les usagers.

Pourquoi une zone 30 ?
La création d’une zone 30 sert plusieurs objectifs. Le premier est de garantir une meilleure sécurité pour les usagers. Exemple : lors d’un choc, les piétons ont près de 90% de chances de survie à 30 km/h contre seulement 20% à 50 km/h. Cette disposition permet également de fluidifier le trafic, de faciliter l’accès à l’espace urbain des vélos et de favoriser la cohabitation de l’ensemble des usagers. En outre, cela va permettre d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution sonore. Autant de bénéfices sensibles pour le cadre de vie des Alpicois.

Quelles rues sont concernées ?
La zone 30 va concerner la quasi-totalité des voies de circulation alpicoises. Seuls quelques axes structurants, appartenant principalement au réseau routier départemental, conserveront leurs anciennes limitations, à savoir la RN 13, l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, l’avenue John Fitzgerald Kennedy, l’avenue Jean Jaurès, la route de Croissy, la route de l’Étang-la-Ville, l’avenue du Général Leclerc, l’avenue Charles de Gaulle, le quai Maurice Berteaux, le quai Voltaire, le pont Georges Pompidou et le boulevard Pierre Brossolette.

Quels changements pour les cyclistes ?
Les cyclistes et les conducteurs de cyclomobiles légers pourront emprunter la plupart des voies dans les deux sens puisque la mise en place d’un double-sens cyclable est obligatoire dans les zones 30. Aussi, le contresens cyclable (qui correspond à l’ouverture à la circulation des deux roues en sens inverse de la circulation dans les rues en sens unique) sera applicable sur la plupart des voies situées dans la zone 30. Néanmoins, pour des raisons de sécurité liées à la configuration de la voirie, le double-sens cyclable sera interdit dans la rue Bellavoine, la rue de Paris (section comprise entre la rue de Saint-Germain et la rue Schuman), la rue de Saint-Germain et la rue Adrien Descombes (section comprise entre la rue Pasteur et la rue de Paris).

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