Appels téléphoniques frauduleux (hameçonnage vocal ou vishing)

Suite au signalement d’une Alpicoise sur une tentative d’arnaque téléphonique provenant soit disant des impôts à son encontre, voici une information sur les appels frauduleux de ce type. Le nombre d’appels téléphoniques frauduleux censé émaner des services « impôts » est en constante augmentation.
La méthode utilisée, toujours la même, signale par voie téléphonique à l’usager une anomalie sur son dossier fiscal et l’invite, afin d’éviter d’éventuelles sanctions, à rappeler au plus vite un numéro de téléphone surtaxé facturé 5€ la minute.

La direction générale des Finances publiques est totalement étrangère à ces pratiques et invite les usagers à ne pas donner suite à ces appels. Ces pratiques frauduleuses (vishing et phishing) ne se limitent pas à l’administration fiscale mais elles touchent d’autres secteurs comme les banques, les assurances, ou encore les distributeurs d’énergie.

L’administration fiscale rappelle que :

  • les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d’effectuer des transactions ou des remboursements sur internet  ;
  • seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels (avis ou déclarations d’impôts…) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687 sont fiables pour contacter les services des finances publiques ;
  • consulter le site impots.gouv.fr ou les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) qui donnent des informations officielles sur le sujet.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×