Attention aux fausses rumeurs sur l’école Jean Moulin et la révision du PLU !

Il circule ces jours-ci dans la ville une rumeur mensongère selon laquelle il serait prévu de démolir les écoles Jean Moulin et maternelle Centre pour les remplacer par des immeubles de logements sociaux, ou de modifier le PLU dans le quartier Cité pour y introduire des zones de mixité sociale. Ces allégations sont entièrement fausses, et il est important de rétablir la vérité.
NON, il n’est absolument pas prévu de démolir les écoles Jean Moulin et maternelle Centre pour y construire des logements sociaux. Au contraire, la ville ayant bientôt atteint le seuil des 25% de logements sociaux, il a été décidé de modifier notre PLU pour réduire la part de logements sociaux exigée dans les secteurs les plus denses de la ville, en supprimant notamment la zone de mixité sociale « Jean Moulin ». Il n’est donc pas question de réduire la place des espaces verts dans ce secteur, ni d’en supprimer les équipements publics. Le projet actuel vise au contraire à les préserver.
NON, la modification du PLU ne prévoit pas non plus de densifier le quartier Cité. Ce quartier a été intégré dans le Site Patrimonial Remarquable en 2018 afin de soumettre toute nouvelle construction à l’avis de l’architecte des bâtiments de France. Ce dernier veille à ce que les projets ne viennent pas compromettre les vues depuis et vers la terrasse de Saint-Germain-en-Laye et qu’ils s’intègrent dans un tissu pavillonnaire laissant une place importante aux espaces verts. Par ailleurs, la topographie particulière du quartier avait été prise en considération par le PLU, qui impose que les constructions se situent en contrebas des terrains afin de préserver les vues vers la Seine et empêcher qu’un bâtiment vienne y faire écran. Cette contrainte est matérialisée sur le Plan Local d’Urbanisme, depuis 2017, par des bandes constructibles qui n’ont pas vocation à densifier le quartier mais au contraire à restreindre l’implantation des constructions. Aucune modification de ces règles n’est envisagée.
Les Alpicois intéressés par ces différents sujets peuvent consulter le dossier de la modification du PLU dans le cadre de l’enquête publique, à la mairie ou sur le site internet de la ville.