Coronavirus : recommandations de l’Agence Régionale de Santé

En dehors des mesures prises depuis l’allocution présidentielle du 12 mars et disponibles ici, voici les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour endiguer la progression de l’épidémie :

Les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à l’Iran, la Corée du Sud, et aux régions de La Lombardie, de la Vénétie et d’Emilie-Romagne au Nord de l’Italie, en sus de la Chine (Hong-Kong et Macao compris) et Singapour.

Pour les personnes revenant de l’un de ces pays ou l’une de ces régions, le ministère de la Santé rappelle les recommandations suivantes

Dans les 14 jours suivant votre retour  :

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
    • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
    • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
    • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
    • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
    • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
    • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
    • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) ;
    • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée. À noter que cette recommandation -en lien avec l’Education nationale pour nos écoles- a été mise en place immédiatement dans les structures de la Ville.

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

• Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
    • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
    • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

En résumé

Faut-il porter un masque ?
    Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes qui ont séjourné en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, en Iran, ou dans les régions de Lombardie, d’Emilie-Romagne et de Vénétie en Italie, pendant les 14 jours suivant leur retour et pour les malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Le port de ce type de masque par la population non malade et n’ayant pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le coronavirus COVID-19 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les « mesures barrières » sont efficaces.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments sur ce site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

Plus d’information pour les salariés et les entreprises ici

Pour toute question, un numéro vert national a été mis en place par le ministère : 0800 130 000