COVID-19 / Confinement / Restez chez vous : Le grand quiz alpicois, 6e partie

Le grand quiz alpicois, 6e partie

C’est le moment de participer à la sixième étape de notre grand quiz, toujours élaboré par le précieux Gérard Robert, président l’association des Amis de Félicien David et de Jacques Tati. Avec tout d’abord les réponses aux questions de la semaine passée.

41 / Jacques Benoist-Mechin (à noter que, comme collaborateur, il fut jugé et condamné à mort, puis gracié par le président Vincent Auriol en 1947).

42 / Cette rue constitue une limite entre les communes du Pecq et de Mareil-Marly, dans le quartier Vignes-Benettes Grandchamp.

43 / C’est aujourd’hui le Pavillon Sully, situé au Pecq.

44 / François Bonvin. Un buste le représentant surmonte sa sépulture.

45 / Dans les jardins de la résidence « Les Eaux Vives » (à l’entrée), au 3 bis rue Bellavoine.

46 / Jean-Jacques-Régis de Cambaceres.

47 / Cette rue, qui n’existe plus depuis la destruction de la portion basse de la rue de Paris, reliait ladite rue à la rue de la Fontaine (aujourd’hui rue Adrien Descombes). Après la transformation du quartier, la rue Malo semble donc être reprise par la rue Pasteur.

48 / Au 13 quai Maurice Berteaux, à l’emplacement de la halte-garderie « Les Moussaillons ».

49 / Dans le parc thermal du « Spa français » (propriété Charvet). Son eau ferrugineuse et « magnésiaque » était appréciée par les curistes pour soigner les anémies.

50 / « 1300 ans d’histoire  – 704-2004 – Le Pecq sur Seine ».

Et voici les questions de la sixième partie. Comme toujours, chacune d’elles est assortie d’un coefficient de difficulté allant de 1 à 5 (5 étant le plus difficile) et vous pouvez nous envoyer vos réponses à l’adresse quizalpicois@ville-lepecq.fr.
    Bonne chance à tous !

51 / (2 réponses). Où était située, avant la démolition de la portion basse de la rue de Paris, la rue de la Mine ? D’où vient l’appellation « de la Mine » ? (Coefficient 4/5)

52 / Historien(ne), biographe, romancier(e), essayiste, pamphlétaire, amateur d’art, cet(te) écrivain(e) est un(e) fervent(e) adepte d’un important fonds documentaire mondial archivé à la bibliothèque de l’Arsenal. Qui est-ce ? (Coefficient 4/5)

53 / Quel était, au XVIIe siècle, le rôle de la borne dite de « Tancule » ou « Taneuse », qui était située à l’embouchure sur la Seine du ru de Buzot ? (Coefficient 5/5)

54 / Quelle est la longueur du pont Georges Pompidou ? (Longueur de son tablier). (Coefficient 2/5)

55 / Comme s’est appelée, il y a quelques années, l’avenue Pierre et Marie Curie située dans le quartier du Mexique ? (Coefficient 1/5)

56 / La « Communauté », immeuble d’habitation, fut construite vers 1930 par monsieur Balbo, antiquaire, qui avait l’intention d’y installer des commerces de première nécessité, un bar-dancing, un cinéma, un parc aménagé pour les enfants et le repos des parents. Où est située cette « Communauté », qui n’a pas connu les développements souhaités ? (Adresse précise). (Coefficient 4/5)

57 / Quel était le précèdent nom du quai Voltaire dans sa portion terminale avant le viaduc ? (Coefficient 4/5)

58 / Où se situait l’église du Pecq en 1723 ? C’était la chapelle dite « du Pressoir », qui a fait suite à la ruine en 1722 de l’église paroissiale « Saint-Wandrille et Sainte Madeleine ». Cette chapelle restera ouverte au culte durant 22 années. (Coefficient 5/5)

59 / 0ù se trouve le « Mur des Lions » ? (Coefficient 1/5)

60 / Qui est cet artiste alpicois complet, qui manie aussi bien le crayon, le pinceau, la gouge. Avec son épouse Marité, il a parcouru le monde, ses carnets de croquis à la main. Il fonda au Pecq le premier Salon des Arts. (Coefficient 3/5)

Félicitations à tous les participants !!

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne jusqu’à 20h (service Population sauf en été) à partir du mardi 6 octobre 2020
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme et Vie sociale)

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.