COVID-19 / Confinement / Restez chez vous : Les infos du 2 avril

• Tout d’abord l’initiative d’un maraîcher du Mesnil-le-Roi, Vincent Dutorte. Il a décidé de mettre en place, dans son exploitation située sur la RD 159, 400 mètres après le parc Corbière (sur la droite lorsque vous allez vers Le Mesnil), un système de drive. Le principe ? Vous vous rendez sur son site, www.maraicher-dutorte.fr, vous passez votre commande de fruits et légumes de saison cultivés de manière raisonnée, vous payez en ligne ou suivant les différents modes proposés (pas de paiement en espèces), vous renseignez votre plaque d’immatriculation puis vous passez récupérer votre commande.
    Plus d’informations sur sa page Facebook : @maraicher.dutorte

• Toujours au rayon de l’approvisionnement, la Maison Savignac, nous a indiqué avoir étendu ses zones de livraison, notamment à la ville du Pecq. En plus du site internet ci-dessus, vous pouvez aussi vous rendre sur leur page Facebook ici.

• Ce matin, la Ville a déposé des exemplaires de l’attestation individuelle de déplacementsqui, rappelons-le une nouvelle fois, doit être impérativement imprimée et remplie pour chaque déplacement non professionnel, dans toutes les boites à lire de la ville, à destination de ceux qui ne disposent pas d’imprimante chez eux. Rappelons également que cette déclaration peut être recopiée suivant le modèle téléchargeable ci-dessus.

• Pas toujours facile d’occuper les tout-petits en ces temps de confinement… Christine Malandrin, responsable du RAM du Pecq (Relais Assistantes Maternelles) vous propose ici des idées d’activités à faire avec eux à l’aide de ce que l’on peut avoir « sous la main » à la maison.

• Toujours à propos des enfants, rappelons ce que madame le Maire indiquait la semaine passée dans son interview (à relire ici) :
    – Pour les dossiers en liste d’attente pour une place en crèche, un courrier a été adressé à toutes les familles qui ont déposé un dossier afin de leur demander de confirmer leur demande et de mettre à jour leurs documents, avec pour date limite le 3 avril. Les parents peuvent adresser tous les documents par courriel à l’adresse petite-enfance@ville-lepecq.org. Pour ceux qui ne sont pas équipés d’un ordinateur/scanner pour adresser les documents numériquement, les dossiers seront acceptés au-delà du 3 avril.
    – Pour les nouvelles demandes de places en crèche, vous pouvez également envoyer tous les documents nécessaires à cette même adresse. Vous recevrez alors un accusé de réception. Là aussi, pour les parents qui ne sont pas équipés, pas de panique, ils peuvent attendre la réouverture de la mairie.
    – Les inscriptions scolaires sont reportées et tous les parents seront accueillis au pôle EJS pour inscrire leur enfant. La date sera décidée en fonction de la fin du confinement et communiquée sur tous nos supports (internet, réseaux sociaux, journaux électroniques d’information) et par voie d’affichage. D’habitude, les inscriptions ont lieu sur rendez-vous et nous essaierons au maximum de poursuivre ce mode de travail pour prendre le temps de tout expliquer aux parents, mais nous accueillerons exceptionnellement aussi sans rendez-vous.
    – Pour les séjours été. Pour les 8-11 ans, il y aura deux séjours en juillet et en août, et un séjour pour les 12-15 ans en juillet. Les inscriptions seront prévues à l’issue du confinement et les dates communiquées de la même manière que pour les inscriptions scolaires.
    – Pour le paiement des factures, vous pouvez utiliser l’Espace Famille, afin de les régler à distance. Si vous avez besoin d’un code d’accès, n’hésitez pas à appeler le 01 30 61 21 21.

• Le Département des Yvelines lance son plan de continuité d’activité afin d’assurer la bonne tenue de ses missions essentielles. Quelles sont-elles ? Réponse ici, en vidéo, avec Carine Bryselbout, responsable de la mission maîtrise des risques du Département.

• Le gouvernement a mis en place, lundi 30 mars, un régime d’activité partielle à destination des assistants maternels et gardes d’enfants qui leur permettra de conserver leurs contrats et d’être indemnisés pendant toute la durée de la crise. Si vous êtes concerné, c’est à lire ici.

• Pour celles et ceux qui ont des dons pour la couture et qui veulent occuper leur confinement pour une bonne cause, l’hôpital La Porte Verte à Versailles lance un appel pour confectionner des surblouses pour les soignants, indispensables à leur protection contre le COVID 19. Tous les détails sont ici. Si vous ne savez pas coudre mais que vous avez des vieux draps qui dorment dans vos placards, vous pouvez en faire don au standard de l’hôpital en précisant « dons pour surblouses de l’hôpital ».

• La plateforme AlloVoisins a été considérée comme d’utilité publique par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Elle met à votre disposition un formulaire dédié qui vous permet gratuitement de faire appel à vos voisins afin de vous entraider sur des sujets « vitaux » (livraison de courses, de médicaments, garde/promenade d’animaux…) ou à distance (cours à distance, dépannage informatique…).

• En cette période de confinement, la gendarmerie nationale vous alerte sur les risques de Violences Intra Familiale (VIF). A lire ici.

• Petit rappel, les personnes ayant un traitement chronique peuvent aller à la pharmacie avec une ordonnance périmée et ce jusqu’à la fin mai.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne jusqu’à 20h (service Population) à partir du 1er octobre 2020
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20h jusqu’au 30 septembre 2020
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme et Vie sociale)

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.