Des nouvelles du séjour au ski organisé par la Ville

Vendredi 4 mars : jour 6

Ce matin au petit déj’, une seule phrase à la bouche des jeunes : « c’est notre dernier jour de ski, il faut en profiter à fond ».

Le soleil et la neige sont toujours présents.

À 9h30, le temps est compté et la journée chargée. Départ du chalet. Objectif : remonter au sommet des pistes et faire la descente par la piste Bellecombe.

Après un bon pique-nique, petite halte dans un chalet d’altitude, activité « ski bar » et petite collation (sans alcool bien sûr !), accompagnée par une séance de bronzage. Pause bronzage (trop) rapide car il est déjà l’heure de repartir…

Au cours de la descente, les Alpicois décident de laisser une petite trace de leur passage avec une COLOR SKI. Je vous rassure, chers parents, il s’agit d’une peinture qui part à l’eau.

En fin de journée, les jeunes rendent leurs skis et les chaussures. Voilà, c’est fini…

Grâce aux photos, on imagine bien que l’ambiance est amicale au sein du groupe. J’ai d’ailleurs appris qu’un jeu simple et rigolo, Pan, pan, c’est toi l’Élan ! était en cours depuis le début du séjour. Eliot en a gentiment payé les frais en interprétant, avec sa plus belle voix, la chanson « Libérer, délivrer » d’Anaïs Delva, dans La Reine des Neiges.

L’ambiance est excellente. Pour la dernière soirée, pas le choix, l’ambiance et la fête seront au MAXIMUM ! Alors… FUUUUREUR, avec toute une série de jeux musicaux à volonté, animée par nos trois animateurs. Les plus déchaînés : Younes, Abdelali et Eloïse !

On leur souhaite à tous une excellente fin de séjour car…

… Demain, samedi 5 mars, retour au Pecq (espérons qu’ils nous ramènent le soleil et le ciel bleu. Et petit rappel pour les parents : arrivée prévue vers 20h) et, lundi, reprise des cours.

De PMC à JM, je vous laisse imaginer les récits de vacances pour nos 19 jeunes Alpicois ayant vécu ce premier séjour au ski organisé par la Ville du Pecq.

Voilà radio colo, c’est fini pour cet hiver !


Jeudi 3 mars : jour 5

Une journée mémorable. L’ensemble du groupe part sillonner les cimes enneigées à 3 200 mètres. Arrivés au plus haut, les yeux sont rivés sur les sommets qui les entourent mais, surtout, ils veulent tous l’apercevoir : le Mont Blanc !

Après en avoir pris plein la vue, il faut maintenant redescendre. Mais là, c’est une autre histoire…

La descente est peu compliquée. Tout le groupe est bien concentré mais le plaisir et les sensations sont indescriptibles.

À la tombée de la nuit, les jeunes profitent de la traditionnelle descente en flambeau et du feu d’artifice organisé par la station. Les « whaaaaou trop beau » fusent dans tous les sens !

De retour au chalet, quoi de mieux qu’une bonne tartiflette pour finir cette journée 100% sur le thème de la montagne ?

La journée ayant été longue et riche en activités et en émotions, elle s’achève par un temps calme dans les chambres.

Attention, demain, la fin du séjour se rapproche à grands pas…


Mercredi 2 mars: jour 4

Ce mercredi matin, une petite coupure s’impose. Matinée cool ! Au programme : grasse mat’ (n’oublions pas que nos ados sont en vacances), suivie de leur activité préférée, c’est-à-dire petit ménage et grand rangement des chambres. Dans les couloirs du chalet résonnent les voix des animateurs : « mets tes chaussettes au sale », « fais ton lit », « c’est à qui ce pull ? », « On ne partira pas tant que tout ne sera pas nickel ». Les jeunes s’activent en traînant un peu des pieds, mais avec le sourire et dans la bonne humeur.

Une fois tout en ordre, départ pour le village afin d’acheter quelques souvenirs et, pourquoi pas, une petite carte postale pour les parents. Oui Younes, le directeur du séjour y tient ! Les SMS c’est bien mais la bonne vieille carte postale, c’est mieux !

13h30. Il est enfin l’heure de remettre les chaussures de ski pour repartir à l’assaut des pistes.

En compagnie de Roudolphe, le groupe des débutants monte, à son tour, explorer les hauteurs de la station (2400 mètres) et profite d’une petite balade sur les pistes bleues. Gabin, skieur chevronné, entraîne Younes pour sa première piste rouge. Younes aurait-il eu des difficultés à suivre Gabin sur la piste ? L’information transmise par Younes reste confuse…

Ce qui est certain, c’est que les sensations étaient au rendez-vous.

La veillée sera placée sous le signe de la revanche. La demande des jeunes est unanime, ils veulent absolument faire « la revanche des villageois ». Alors, ce soir, qui entre les loups garous et les villageois sera le gagnant ?

À vos pronostics et rendez-vous demain pour la suite de leurs aventures !


Mardi 1er mars : jour 3

Bonne nouvelle ! Les villageois ont réussi à sauver leur village des loups garous…

En ce mardi 1er mars, la journée se résume en 1 mot de 3 lettres, devinez !

Et oui, le programme de la journée, c’est ski, ski et ski. Sous un magnifique ciel bleu et un soleil radieux, les bonnes mines commencent à se dessiner.

Les jeunes progressent rapidement grâce aux conseils avisés de Roudolphe, le prof de ski, et chacun continue à prendre plaisir à dévaler les pistes.

L’après-midi s’achève par un spectacle de rue proposé par la station : « Magic Avenue », parades, fanfare, danses, chants, tous les ingrédients sont présents pour passer un excellent moment.

De retour au chalet, la vie quotidienne reprend sa place avec une bonne douche et bon repas.

Pour clore cette journée, la soirée est sous le signe de la musique avec l’organisation d’un « Radio crochet ». Le principe : chanter une chanson en moins de 5 secondes lorsque le présentateur désigne un joueur. Si le joueur met plus de temps ou si la chanson a déjà été chantée, le joueur est éliminé…

J’apprends qu’Eléna, Léa et Yassine n’ont rien voulu lâcher, mais Eléna a été notre grande gagnante !


Lundi 28 février : jour 2

8h… Le réveil sonne tôt pour les 19 jeunes Alpicois et les 3 animateurs partis vivre 7 jours de ski aux 2 Alpes ! Mais la nuit fut reposante. Tout le monde est en forme.

Après un bon petit dej’, et des sacs à dos chargés des pique-niques, c’est parti pour une journée 100% ski !

Le matin, petite remise en route pour certains et premières descentes pour les autres! Avec, les premières chutes, bien sûr !

Les bons skieurs aident les débutants et on entend aux 4 coins de la piste « mets-toi en chasse neige », « allez relève-toi ! », « freine, freine !’, sans oublier le fameux conseil « ne t’assieds pas, reste debout ! » (pour prendre le tire-fesse)… Entraide, mais fous rires bienveillants garantis !

La pause pique-nique arrive à point.

Après avoir repris de l’énergie, le groupe se divise en 3 afin que chacun puisse profiter des joies de la glisse… Les bons skieurs partent explorer les hauteurs de la station, le groupe  » intermédiaire » accompagné par les snowboardeurs s’adonnent aux descentes des pistes vertes, et nos débutants prennent leurs premiers cours de ski encadrés par les professeurs aguerris de l’ESI.

Le tout sous l’œil avenant des animateurs, Younes, Éloïse et Abdelali !

Après cette folle journée, retour au chalet, pour un bon repas et une bonne douche.

Enfin, pour finir la journée, les jeunes ont voté pour une partie de Loup Garou : Les Loups Garous de Thiercelieux arriveront ils à éliminer tous les villageois sans se faire démasquer ? Les villageois parviendront ils a sauver leur village des loups ? Réponse demain !

La fin de la journée s’annonce et il est temps pour chacun de retrouver son lit !

À mon avis, les jeunes ne l’admettront pas, mais on devine avec les photos que Morphée ne sera pas nécessaire au moment du coucher !


Dimanche 27 février. Départ pour les 2 Alpes !

Le rendez-vous est fixé à 6h20 avec les familles devant la gare RER de Saint-Germain… Alors qu’il est à peine 6h, le soleil n’est pas levé… des silhouettes de jeunes sont déjà présentes, il ne fait pas très chaud, les yeux sont à peine ouverts mais les sourires sont bien présents et chacun est prêt à vivre une semaine de folie aux 2 Alpes.

Tout le monde a regardé la météo… le soleil devrait être de la partie et la neige aussi !

Le trajet se passe sans encombre… les jeunes sont « cool ».

Vers 14h, le groupe WhatsApp « Séjour Ski Le Pecq 2022 » s’active… Younes, directeur du séjour, nous informe que « Chers Parents, nous sommes bien arrivés ! » Le soleil est bien présent et la neige aussi.

Au programme de l’après-midi : Installation dans les chambre, petite balade… et le plus important : essayage des chaussures de ski et réglage des skis.

La soirée s’annonce courte : petite veillée autour des règles de vie et petits jeux calmes…

Vient l’heure d’aller se coucher… les choses sérieuses commencent dès demain matin !


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×