Don du sang le 29 juin au pôle Wilson

Dans le cadre de son partenariat avec l’Établissement français du Sang et de l’opération « Prenez le relais : un mois pour tous donner ! » la Ville accueillera sa prochaine collecte lundi 29 juin 2020 de 14h à 19h au pôle Wilson.
    Par mesure de précaution, la collecte se fera exclusivement sur rendez-vous pris en ligne sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Je donne mon sang, je sauve des vies !

Pour en savoir plus sur le don de sang ⬇️

Un geste solidaire et généreux
    Et si vous donniez une heure de votre temps pour sauver une vie ? Le don de sang est un geste de solidarité qui bénéficie, chaque année, à plus d’un million de malades. Hémorragie lors d’un accouchement, anémie, patients atteints d’une leucémie, interventions chirurgicales, les besoins en sang sont quotidiens.

Des produits périssables
    Le sang est constitué à 55% de plasma, 44% de globules rouges et 1% de plaquettes et globules blancs. Chacun de ces composants ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes. C’est pourquoi il est nécessaire que la mobilisation des donneurs soit régulière et continue.

Une procédure encadrée
    Le don de sang doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur. Ces règles sont définies par une directive européenne, selon des critères de sélection des donneurs communs à tous les États membres de l’Union Européenne. Dans ce cadre, un médecin ou un infirmier de l’EFS, ayant reçu une formation spécifique, évalue et apprécie avec le donneur les contre-indications potentielles au cours d’un entretien confidentiel appelé « l’entretien prédon ».

Qui peut donner ?
    Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’EFS. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois, sachant qu’un délai de 8 semaines minimum entre deux dons de sang doit être respecté.

Et les contre-indications ?
    Plusieurs contre-indications au don de sang existent. Elles sont liées à des actes de soin, un état de santé, des antécédents médicaux, des pratiques personnelles, des séjours à l’étranger ou encore des pratiques sexuelles. La liste de toutes les contre-indications est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr

Se préparer le jour du don
    Soyez en forme pour donner ! Si vous vous sentez fatigué(e), ressentez une gêne ou une douleur, il vaut mieux reporter votre don. Ne venez pas à jeun non plus. Il est préférable de se préparer un bon petit déjeuner ou de prendre un déjeuner bien équilibré, en évitant l’alcool, si le don a lieu dans l’après-midi. Boire est également important. N’hésitez pas à boire de l’eau ou des jus de fruit avant et après le don.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h (nocturne suspendue jusqu’à nouvel ordre)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme, Vie sociale) l’hôtel de ville sera fermé le samedi matin du 18 juillet 2020 au 15 août 2020 inclus. Reprise le samedi 22 août 2020.

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.