Du nouveau au conservatoire

    Du nouveau au conservatoire

    Le Conservatoire Jehan Alain dispense un enseignement musical varié avec seize disciplines : piano, violon, alto, violoncelle, flûte à bec, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, guitare classique, guitare moderne, chant lyrique, chant musiques actuelles, basse, batterie, piano variété-jazz. Outre l’enseignement de la musique classique, l’établissement possède également un département consacré aux musiques actuelles. En s’inscrivant, les élèves peuvent intégrer des ateliers d’ensembles qui complètent l’enseignement instrumental et se produire tout au long de l’année scolaire lors de manifestations internes (mini-concerts, auditions, spectacle de Noël ou de fin d’année).

    “La saison musicale du conservatoire” est composée d’une série de concerts qui sont gratuits pour tous les élèves. Le conservatoire propose des cours individuels d’instrument et de chant ainsi que des cours collectifs. Parmi ces derniers, des classes d’éveil pour les 4-5 ans qui ont pour objectif de faire découvrir et aimer la musique aux enfants, développer leur sensibilité, leur personnalité, le sens de la communication et de la création pour les amener progressivement à la pratique de la musique. À partir de l’âge de 6-7 ans, les jeunes élèves peuvent suivre des classes d’initiation, une heure hebdomadaire de formation musicale et 3/4 d’heure de chant choral. Des présentations d’instruments viennent compléter le tout pour leur permettre de choisir leur futur instrument de manière plus concrète.

    Enfin, des ateliers musicaux spécialisés destinés aux personnes handicapées mentales (enfants, adolescents et adultes) sont également dispensés par l’établissement. Ces cours favorisent l’intégration sociale et scolaire et procurent un plaisir immédiat aux élèves. La musique permet de développer l’écoute, la concentration, l’attention mais également la psychomotricité, le dynamisme et la prise d’initiative. Les nouveautés de la rentrée Pour la rentrée prochaine, le conservatoire propose quatre nouveaux ateliers pour les enfants, sous forme de cours collectif à petit effectif (4 à 6 participants maximum) d’une durée d’une heure hebdomadaire.

    L’atelier “Zic’mômes” s’adresse aux enfants de 6 ans pour une initiation à la flûte à bec. Par le biais de cet instrument ludique et facilement accessible, ils seront initiés à la musique. Ils s’éveilleront à la pratique instrumental, joueront en groupe et découvriront des notions de base (lecture de notes, rythmes, hauteur des sons, découverte d’un répertoire musical…). À l’issue de ce cours, les élèves pourront intégrer le cursus diplômant en choisissant un instrument ou bien s’inscrire au niveau 2. Votre enfant a entre 7 et 9 ans ? L’atelier “multi-sons” est fait pour lui ! Le programme pédagogique se décomposera autour de quatre instruments : la guitare, la voix, le piano et les percussions. À travers des jeux musicaux, les écoliers aborderont les instruments et des notions de formation musicale. Ils découvriront également trois notions essentielles de la musique : l’oreille et le ressenti du corps par le chant, l’accompagnement par la guitare et enfin, le rythme et l’écoute de soi et des autres par les percussions et les accords par le piano. Les élèves à partir de 9 ans pourront s’inscrire à l’atelier ‘Voices” pour s’initier à la technique vocale (respiration, rythme, interprétation, posture, improvisation, utilisation du micro) avec une mise en pratique autour d’un répertoire de musiques actuelles adapté pour chaque voix. L’atelier “Play-list” est quant à lui destiné aux jeunes âgés de 10 à 13 ans. Ce cours collectif est réservé aux enfants pratiquant un instrument depuis 2/3 ans. Ils s’initieront au jeu en groupe autour des musiques actuelles et apprendront les règles d’écoute, la mise en place rythmique, la découverte de l’amplification, etc.

    Parcours non diplômant. Pour les adolescents qui ne souhaitent pas s’inscrire dans un parcours diplômant, deux ateliers font leur apparition : le premier pour les musiques actuelles, le second pour la musique classique. Sans formation musicale ni examen, ces ateliers permettront aux jeunes de continuer à travailler leur instrument tout en se retrouvant dans un cours d’ensemble hebdomadaire pour jouer en groupe. Les deux ateliers collectifs seront complétés par un cours individuel d’instrument.

    L’atelier “ADO-M.A” est un cours collectif dont le but sera de monter un répertoire autour d’un mélange de styles (reggae, rock, pop, soul) voire des compositions originales. L’atelier abordera également les notions de jeu en groupe, la place de chacun dans celui-ci et la notion de maîtrise rythmique. Enfin, l’atelier “ADO-M.C” sera un module sans solfège ni examen qui permettra aux adolescents de continuer à travailler un instrument tout en se retrouvant en groupe pour des séances de musique de chambre ou d’interprétation.

    Conservatoire Jehan Alain, 2 impasse du quai Voltaire. Tél. : 01 39 73 02 65.

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Fermée jusqu’au 7 septembre 2019 inclus

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 15h à 18h,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h à 18h,
    • le vendredi de 15h à 19h,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi