Eau décarbonatée : que faire de votre adoucisseur individuel ?

Les Alpicois disposent aujourd’hui au robinet d’une eau décarbonatée, c’est-à-dire adoucie (elle est passée d’une dureté calcique de 26°f à 15°f) dès sa sortie de l’usine de traitement SUEZ du Pecq-Croissy. Un changement qui entraîne deux conséquences :

– D’une part, il n’est plus nécessaire de s’équiper d’un adoucisseur individuel.

– D’autre part, si vous disposez déjà d’une telle installation, vous pouvez, soit la débrancher définitivement, surtout si elle est vieillissante, soit la conserver pour un gain additionnel sur l’abattement de la dureté.

Mais, dans ce dernier cas, il sera indispensable de faire évoluer le réglage de votre matériel pour vous prémunir de tout risque de dégradation de la qualité (eau trop adoucie) et des appareils. Il sera donc nécessaire de suivre scrupuleusement les conseils et indications techniques contenus dans les notices des fabricants d’équipement d’adoucissement individuel.

Les modifications principales portent sur la correction de débit du by-pass de l’adoucisseur pour maintenir une dureté cible entre 10°f et 15°f dans le réseau domestique, et la baisse de la fréquence de recharge en sel de régénération car votre adoucisseur aura environ deux fois moins de calcaire à enlever.

Enfin, si vous réalisez, chez vous, un test de dureté de l’eau par « bandelette », sachez que celui-ci comprend non seulement le calcium mais aussi le magnésium, ce qui peut expliquer des écarts de valeur. Globalement, il est recommandé de ne pas régler vos équipements domestiques d’adoucissement de l’eau en dessous de 10°f de dureté calcique, une cible à 15°f (obtenue désormais sans nécessité d’intervenir) étant souvent recommandée.

Par ailleurs, il est également conseillé de poursuivre l’application stricte des consignes des fabricants d’équipements (carafes filtrantes par exemple) afin d’éviter tout risque bactériologique : remplacement régulier des filtres, nettoyage fréquent de l’appareil, etc.

Pour tout complément d’information, les conseillers de SUEZ sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h, au 01 80 77 19 03.

toutsurmoneau.fr

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)