Exposition CENTENAIRE 14-18 « L’Armistice… et après »

Du 5 novembre au 8 décembre, la ville célébrera l’Armistice du 11 novembre 1918 avec l’exposition “L’Armistice… et après”, visible dans le hall de l’hôtel de ville. Une trentaine de panneaux reviendront sur le mois de novembre 1918, un virage dans l’histoire mondiale avec la fin de la guerre.
    Le bilan est lourd : plus de 18 millions de morts, d’invalides et de mutilés. Un épilogue qui voit des empires s’écrouler, des révolutions éclater et qui ouvre la voie à une redéfinition des diplomaties européenne et mondiale. C’est aussi la fin d’une guerre qui porte en elle des tensions et des contradictions profondes et source de nouveaux cataclysmes. Pendant ce premier conflit mondial, des artistes ont sculpté des masques pour refaire le visage déformé des soldats meurtris.
    L’exposition laissera découvrir une vingtaine de masques de “gueules cassées”, ainsi que quelques masques de soldats ou autres personnages inspirés de la guerre. En effet, pour certains, les séquelles du conflit ont laissé des traces indélébiles…
    Les petits Alpicois de l’école Félix Éboué prendront également part à l’exposition en présentant des maquettes de taxis de la Marne, d’avions de combat et de tanks ainsi que des panneaux illustrés. Enfin, un hommage sera rendu aux 25 Poilus alpicois morts pour la France et des effets et documents personnels d’un soldat seront à découvrir.

Entrée libre.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)