Jeu-concours photos « Les Quais dansent » : et les gagnants sont…

11.06.21 – Et les gagnants sont ..
Le jury n’ayant pas réussi à les départager, il a décerné :
– deux 1ers prix ex-æquo aux photos de Benoit Vuidepot et Nath_abn
– un prix spécial coup de cœur à la photo de Carl Hallak
Bravo aux talentueux lauréats !

Peut-être avez-vous déjà fait leur connaissance ? Partez, muni de votre appareil photo, à la rencontre des danseuses en plexiglass de l’artiste Rénald Zapata, exposées sur les quais de notre rive gauche de la Seine !

Le parcours artistique « Les quais dansent » vous mène du collège Jean Moulin à l’entrée du parc Corbière.

Une œuvre vous inspire ? Alors à vous de la mettre en scène.
Que voulez-vous nous faire voir ? Cherchez le meilleur angle de prise de vue, jouez avec son environnement… Étonnez-nous !

*** Le jeu-concours photos est terminé, résultats le 11 juin 2021 ! ***

Entre le samedi 17 avril 2021 et le dimanche 6 juin 2021 à minuit, le jeu-concours photos « Les quais dansent », organisé par la Ville du Pecq, récompensera la photo qui mettra le mieux en scène une des danseuses. Il est réservé aux photographes amateurs.

Pour participer :

1. Postez votre ou vos photos (5 au maximum par participant) sur votre compte Facebook ou Instagram, en indiquant les #Lesquaisdansent et #VilleduPecq
  2. Abonnez-vous aux pages Facebook et/ou Instagram du Quai 3 (lequai3lepecq) et de Rénald Zapata (renald.zapata).

Vos photographies seront alors partagées en stories sur ces pages.

Les résultats seront communiqués vendredi 11 juin 2021, sur le site internet de la Ville du Pecq et sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Un seul gagnant sera désigné. Il remportera une œuvre signée de l’artiste Rénald Zapata. Il s’agira d’une des découpes de ballerine en plexiglass qui sera montée sur socle. Elle n’excèdera pas un format de 50 x 40 cm.

> Pour connaître toutes les modalités de participation, consulter le règlement du concours (pdf – 53 ko).

Note d’intention de Rénald Zapata

Les Quais Dansent

Lorsque la Ville du Pecq a fait appel à moi pour son projet « La culture s’évade », l’idée d’un parcours artistique le long des berges de la Seine, rive gauche, est né.

J’ai immédiatement pensé à mon personnage fétiche, le Petit Rat (de l’Opéra), qui symbolise pour moi la liberté, le mouvement, le rêve et l’art en général. Le plexiglass est devenu un matériau phare de la crise sanitaire, j’ai trouvé amusant et intéressant de l’utiliser à des fins artistiques.

Tout naturellement, l’idée de silhouettes de mon Petit Rat se découpant en pochoir dans des panneaux translucides et colorés, questionnant, révélant le paysage et jouant avec la lumière, a pris forme dans mon esprit.

Ainsi est né le parcours artistique « Les quais dansent ».

Le spectateur pourra à sa convenance choisir son point de vue en tenant compte du décor, du soleil, ou de la pluie… C’est l’occasion pour lui de devenir acteur de l’œuvre mais aussi d’en donner sa vision au travers d’un concours photo dont le règlement est ici :

Rénald Zapata

Biographie de Rénald Zapata

Peintre, street-artist, performer, l’artiste Rénald ZAPATA présente ses œuvres au public depuis 1993.

À l’atelier, dans la rue (street art) ou sur scène (live-painting shows), ses peintures nous font voyager dans un monde de musiques, de danses et de poésie.

Il effectue sa première exposition personnelle en 1996 à l’Estival de St-Germain-en-Laye, et réalise de nombreuses expositions collectives et particulières en galeries à Paris, en Province et à l’étranger.

À partir des années 2000, la demande pour ses performances s’intensifie et c’est pour lui l’occasion de commencer à performer en ouverture des spectacles de nombreuses vedettes, lors de festivals, et d’exécuter des live-painting dans le monde entier.

Télévision :

Thé ou Café, France 2, 2006 (France)
Dance Street, France Ô, 2010 (France)
7 à Paris, Energie 12, 2012 (France)
Le Plus Grand Cabaret du Monde, France 2, 2017 (France)
America’s Got Talent, NBC, 2018 (USA)
Das Supertalent, RTL, 2020 (Allemagne)
La France a un Incroyable Talent, 2020 (France)

Clips musicaux :

« L’heure des poètes » 2015 (Grand Corps Malade)

Ouvertures de spectacles pour plus de 60 artistes dont :

Alain Bashung, Juliette Greco, Grand Corps Malade, Stéphan Eicher, Stacey Kent, Zazie, Johnny Clegg, Laurent Voulzy, Sanseverino, Pierre Perret Olivia Ruiz, Yaël Naïm, Guy Bedos, Louis Chedid, Barbara Hendricks, Cali, Charlie Watts (Rolling Stones), Jacques Higelin, Michel Delpech, Anne Roumanoff, Vincent Delerm, Julien Doré, Michel Fugain, Manu Dibango, Yves Jamait, Gérard Berliner, Thomas Ngijol, Fred Pellerin, Maurane, Idir, François Morel, Hugues Aufray, Calogero, Zaz, Thomas Dutronc, Frero Delavega, Danyel Waro, Alexis HK, Maxime Le Forestier, Oxmo Puccino, Christophe Maé, Fabien Olicard, Yodelice, Kyo, Imany, Philippe Katerine, Michel Jonasz, Pascal Obispo.

• Lire le portrait consacré à Rénald Zapata dans la dernière édition du magazine municipal du Pecq (pdf – 721 ko)

Pour découvrir en temps réel les photos postées sur Instagram avec la mention #LesQuaidansent, cliquez sur l’image 😉