(MAJ du 30/03) COVID-19 : Information concernant la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

    (MAJ du 30/03) COVID-19 : Information concernant la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

    Mise à jour du 30/03

    Le gouvernement a décidé d’élargir, à compter du lundi 30 mars, le dispositif d ‘accueil scolaire, jusqu’alors réservé aux enfants des personnels soignants, à de nouvelles catégories d’agents publics : forces de l’ordre (Police et Gendarmerie nationales, Police municipale) et personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS – Pompiers).

    L’accueil et l’éligibilité des familles s’accomplissent selon les mêmes modalités que pour les personnels de santé.

    Les agents concernés doivent présenter leur carte professionnelle ou, à défaut, tout document attestant qu’ils appartiennent aux catégories de personnels éligibles à ce dispositif.

    ——————————————————————————————————————————————————————————————————

    Lors de son allocution télévisée du 12 mars, le Président de la République a annoncé que, « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés ». Il a également ajouté qu’un « service de garde sera mis en place […] pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».

    C’est pourquoi nous avons été informés par le Préfet des Yvelines que, dès lundi 16 mars au matin, les enfants de professionnels concernés (voir liste ci-dessous) seront accueillis selon les modalités suivantes :

    • Prise en charge des enfants de 0 à 3 ans
      La Ville du Pecq ouvre une structure municipale pour assurer l’accueil des enfants du personnel médical alpicois mobilisé dans la gestion de la crise sanitaire. Merci de vous signaler dès maintenant au 01 30 61 66 44 afin de vous faire connaître et de nous indiquer vos besoins de garde.
      L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par les mesures actuelles et est assuré comme habituellement.
    • Prise en charge des enfants par l’Éducation nationale
      Le ministère de l’Éducation nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les Agences Régionales de Santé, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).
      Les parents concernés doivent, dans la mesure du possible, informer dès maintenant les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.
      Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

      En complément de cet accueil, la Ville assurera, pour les écoles maternelles et élémentaires, la restauration des enfants le midi ainsi que leur accueil de 16h30 à 19h. Pour assurer cette prise en charge dans les meilleures conditions possibles, nous vous remercions, dans la mesure de vos possibilités et de vos connaissances actuelles, de nous adresser un courriel à  sports-jeunesse@ville-lepecq.org en indiquant vos coordonnées, les noms, prénoms et âges de vos enfants et l’amplitude horaire de votre besoin de garde. Vous pouvez également vous faire connaitre auprès de notre cellule de crise au 01 30 61 66 44.
      La Ville assurera aussi l’accueil de vos enfants scolarisés le mercredi. Nous vous remercions de bien vouloir adresser un courriel à sports-jeunesse@ville-lepecq.org en indiquant vos coordonnées, les noms, prénoms et âges de vos enfants et l’amplitude horaire de votre besoin de garde.

    Bien entendu en cas de changement, nous assurerons l’accueil de votre enfant.

     

    Qui est concerné ?

    – Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,
    HAD, centres de santé…
    – Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes
    handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
    – Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
    – Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
    – Les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie nationales, Police municipale) et personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS – Pompiers)

    Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 15h à 18h,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h à 18h,
    • le vendredi de 15h à 19h,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi