Krav Maga : l’Europe autour du cou

Le club de Krav Maga (CESD Krav Maga Hagana Azmit) peut être fier de ses champions. Le 18 novembre 2018, à Florence en Italie, Sana Amerdal, 17 ans et Olivia Kuczynski, 26 ans, ont été sacrées vice-championnes d’Europe. Leurs homologues masculins, Idan Lavin, 18 ans et Emmanuel Doussal, 49 ans, sont, quant à eux, montés sur la troisième marche du podium. Les deux couples de compétiteurs ont combattu en catégorie OPEN féminin et masculin, la catégorie la plus difficile car elle est ouverte à tous les compétiteurs, toutes catégories confondues. Sana et Olivia se souviendront longtemps de cette compétition : « Ce championnat fut une expérience inoubliable et incomparable, nous offrant beaucoup d’émotions et d’incroyables souvenirs ». Il faut dire que ce premier championnat d’Europe de Krav Maga, dont l’Alpicois Marc Fesler, 6e dan de Krav Maga et membre de la Commission nationale de la discipline au sein de la FFK, était chargé de l’arbitrage, a rassemblé plus de 200 athlètes, venus de huit pays, dans une dizaine de catégories. Idan et Emmanuel ne manquent pas de remercier leurs entraîneurs Célian Sarda et Mathias Georgeault (champions de France en 2017) : « La compétition a permis de transformer le stress en adrénaline positive et de tout lâcher pendant les démos. Les coachs ont joué un grand rôle en nous faisant partager leur expérience des compétitions, en nous rassurant et en nous encourageant ». Des entraîneurs qui ont constaté « que le niveau général ne cesse de monter présageant de bons affrontements pour les prochaines échéances à venir… ».

Une discipline venue d’Israël

Le Krav Maga, qui signifie « combat rapproché » en hébreu, est un système de combat élaboré par les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne. Demeuré secret-défense jusqu’en 1964, le Krav Maga a été depuis adopté par des unités d’élite : le F.B.I., la Police de Los Angeles ou encore le G.I.G.N. Il inclut deux composantes : la self-défense et le combat corps à corps. La première renferme des techniques variées qui permettent de se défendre contre une grande variété d’attaques aussi bien physiques qu’armées. Elle permet de venir à bout d’un ou plusieurs assaillants avec un maximum de sécurité. Le combat corps à corps constitue une partie plus avancée du Krav Maga. Il inclut la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat ainsi que les tactiques de neutralisation rapide et efficace en situations défavorables (obscurité, espace réduit, etc.).

Grâce à sa facilité d’apprentissage, le Krav Maga séduit professionnels et particuliers (hommes et femmes) de 12 à 77 ans. La discipline intéresse toute personne souhaitant se défendre, ou défendre autrui, dans une logique d’efficacité réelle et non-annoncée.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

Fermée jusqu’au 7 septembre 2019 inclus