Le grand quiz alpicois, 8e partie

Huit semaines. Voici donc déjà huit semaines que vous vous passionnez pour notre grand quiz, alimenté en questions pertinentes par la science alpicoise de Gérard Robert, président de l’association des Amis de Félicien David et de Jacques Tati. Et, après cette nouvelle salve, les plus assidus d’entre vous auront, mine de rien, déjà répondu à 80 questions.

Mais, comme chaque semaine, avant de passer aux questions, voici d’abord les réponses à celles de la semaine passée.

61 / C’est la source de notre fleuve, la Seine, dont la statue allégorique se trouve à l’entrée du pont Pompidou, à gauche en allant vers le Vésinet.

62 / Ugo Schiavi, par la représentation de ce couple, imagina le « dialogue entre le passé (la découverte archéologique dans les fondations de la première gare de 1837) et le présent ».

63 / Dans l’ancienne Grange aux Dimes accueillant aujourd’hui au rez-de-chaussée la salle Félicien David. La mairie était au premier étage (aujourd’hui, c’est un appartement).

64 / Le très regretté Henri Cholet, qui vient de nous quitter et à qui nous rendons ici hommage. Ajoutons que sa passion pour la photographie et le cinéma documentaire amateur en fit, avec son épouse Germaine, dès les années 60, un précurseur de la projection sonorisée de diapositives en fondu enchaîné.

65 / Au centre de la place de l’Ermitage, en hommage au grand cinéaste né dans le quartier en 1907.

66 / René Bellavoine, maire du Pecq durant 14 ans, de 1847 à 1861.

67 / Charles de Gaulle, Président de la République (une plaque a été apposée sur la façade à gauche du n°20 av. Charles de Gaulle).

68 / Félicien David, en 1872, recommanda le jeune Claude Debussy.

69 / Claude Resse, « l’homme du béton projeté, en France », qui nous a quittés le 24 janvier 2020, est aussi à l’origine et rédacteur d’une charte sur la protection du maçon-projeteur.

70 / Plage-piscine de « L’Île aux Dames », bassin d’eau de source de 100 mètres, le plus long d’Europe à l’époque. Grande plage de sable, plongeoir, tremplin, jeux de plage, bar-dancing.

Et voici donc les questions de la huitième partie. Comme toujours, chacune d’elles est assortie d’un coefficient de difficulté allant de 1 à 5 (5 étant le plus difficile) et vous pouvez nous envoyer vos réponses à l’adresse quizalpicois@ville-lepecq.fr.
    Bonne chance à tous !

71 / Où se trouvait le café-restaurant « A l’avenir du Mexique » (lieu précis). A noter que la grille de la terrasse-jardin est toujours présente avec le support de la carte-menu. (Coefficient 2/5)

72 / Il a été l’assistant son de Jacques Tati pour le montage de Mon Oncle, conseiller de quartier au quartier Canada, porte drapeau de l’UNC et a reçu la médaille de la Ville. Qui est-ce ? (Coefficient 4/5)

73 / Quel est le nom de la roseraie du parc Corbière ? (Coefficient 2/5)

74 / Quel journaliste pamphlétaire, arrêté à 17 ans sous la Terreur, échappa à la guillotine en prononçant, devant le Tribunal Révolutionnaire, une réplique sur son nom qui amusa le président Jean-Baptiste Coffinhal. Il se maria en 1815 avec une alpicoise, Charlotte Maricourt, issue d’une famille de jardiniers du Château Neuf. Il raconte par ailleurs qu’Il a livré le pont du Pecq aux Prussiens. Qui est ce journaliste ? (Coefficient 5/5)

75 / Cet acteur français, né à Montpellier le 14 décembre 1921, mort au Pecq le 19 juillet 2008, fut la voix française de Kirk Douglas et, à son entrée au Conservatoire en 1943, fut reçu ex-æquo avec Gérard Philipe. Qui est-ce ? (Coefficient 4/5)

76 / Quelle rose, qui fleurit à côté de la stèle du Général de Gaulle dans les jardins de  l’hôtel de ville, symbolise l’amitié franco-allemande ? (Coefficient 3/5)

77 / Quel roi de France, en 704, remis la terre d’Aupec, réputée pour ses vignes, à l’abbaye de Fontenelle, située en Pays de Caux ? (Coefficient 2/5)

78 / Quel travail de génie civil important, de haute technologie, a été exécuté au Pecq et s’est conclu le 19 juillet 2012 ? (Coefficient 5/5)

79 / De quel cépage provient le « vin des Grottes » (vignes du Pecq et Saint-Germain-en-Laye) ? (Coefficient 2/5)

80 / Quels étaient les établissements industriels situés à l’emplacement de l’actuelle école Saint-Dominique, aux 18 et 20 av. Charles de Gaulle, de part et d’autre de la rue du Raidillon ? (Coefficient 5/5)

Félicitations à tous les participants !!

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.