Le grand quiz alpicois, 9e partie

Voici déjà la neuvième étape de notre grand quiz, toujours élaboré par notre spécialiste, Gérard Robert, président de l’association des Amis de Félicien David et de Jacques Tati. Avec tout d’abord les réponses aux questions de la semaine passée.

71 / À l’angle de la rue du président Wilson et de la rue d’Aligre.

72 / Maurice DAVALAN (effectuait le montage son du film de Jacques Tati aux studios S.I.S. de la Garenne-Colombes)

73 / Roseraie Françoise COLAS

74 / Monsieur Martainville (Alphonse), baptisé dans une épitaphe « Martainville le Pecquois ». II aurait facilité, a-t-il raconté durant une quinzaine d’années, le passage des prussiens sur le pont du Pecq le 30 juin 1815 ! cette « légende », qui le conduisit à être accusé de trahison, a été sérieusement démentie par des témoignages au cours d’un procès.

75 / Roger RUDEL, de son vrai nom Roger RUDELLE, était spécialisé dans le doublage cinéma, comme acteur et aussi comme directeur d’acteurs, son épouse l’actrice Jeanine Freson était aussi une star du doublage.

76 / La Rose Konrad Adenauer. (De Gaulle et Adenauer, les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande, ont signé le 22 janvier 1963 le Traité de l’Elysée, et montré son importance pour l’avenir).

77 / Childebert III (« Le Juste ») Dynastie des Mérovingiens, régna de 694 à 711.

78 / Forage sous le lit de la Seine, d’une galerie de 325 mètres (diamètre 80 cm), départ terrain EDF quai Voltaire, arrivée rue du Progrès.
79/ Le Pinot Noir. La vigne dite « des Grottes », a été replantée en l’an 2000 au pied de la terrasse du château de Saint-Germain, elle est la propriété des communes du Pecq et de saint-Germain.

80 / Au n°18 : Usine MABOR qui fabriquai des gaines de ventilation. Au n°20 : Ateliers SALOMé qui fabriquaient des machines-outils (filleteuses « Cris Dan ») cf. Claude Lagache.

Et voici les questions de la neuvième partie. Comme toujours, chacune d’elles est assortie d’un coefficient de difficulté allant de 1 à 5 (5 étant le plus difficile) et vous pouvez nous envoyer vos réponses à l’adresse quizalpicois@ville-lepecq.fr.
Bonne chance à tous !

81/ Henri-Pierre JACQUELIN, architecte (1883-1937) construisit au Pecq un bâtiment de style Art-Déco. De quel bâtiment s’agit-il ? (Coefficient 3/5)

82 / Bury, Paris, La Seine, Aigle, sont 4 machines de type « 110 » construites en 1836, selon un brevet de Stephenson. De quelles machines s ‘agit-il ? (Coefficient 3/5)

83 / Où se trouve l’allée des Palombes ? (Coefficient 4/5)

84 / Quel est le poète français, prénommé Eugène qui en 1938 acquit la « Maison Grise », dans le Domaine de Granchamp ? (Un indice : son poème célèbre est ce qui nous manque aujourd’hui !) (Coefficient 5/5)

85 / Un peintre, l’un des meilleurs élèves de Corot, École de Barbizon, fut durant dix années maire du Pecq, il était domicilié au 4 rue de la Murie. Quel est cet édile de notre commune ? (Coefficient 4/5)

86 / Où peut-on admirer au Pecq une belle structure de charpente hyperboloïde-paraboloïde ? (Coefficient 3/5)

87 / Quel est le nom de la portion de voie cyclable PARIS – LONDRES qui traverse LE PECQ ? (Coefficient 1/5)

88 / Parmi les maires élus depuis 1790 à la tête du Pecq, quel a été le plus long mandat ? (Coefficient 2/5)

89 / Où se trouve le point de départ du sentier nature, long de un kilomètre (promenade découverte de la flore locale, panneaux pédagogiques) ? (Coefficient 4/5)

90 / Où était implanté, de 1933 à 1942, le restaurant « La Potinière » ? (Coefficient 5/5)

Félicitations à tous les participants !!

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×