Le Pecq labellisée Terre de Jeux 2024 !

Le 20 novembre, à l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalités, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF, ont annoncé la liste des 500 premières communes qui recevront le label « Terre de Jeux 2024 », destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.

Et la grande nouvelle, c’est que Le Pecq en fait partie !

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

• la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de .

Paris 2024 dévoile la première promotion

Les 500 premières communes et intercommunalités représentent un large panel des territoires de France, y compris les Outre-mer.

Il s’agit majoritairement de communes et d’intercommunalités de taille moyenne. 48% comptent entre 10 000 et 50 000 habitants et 33% moins de 10 000 habitants, dont 9% de communes qui dénombrent même moins de 2 500 habitants.

Parmi les 500 communes et intercommunalités labellisées le 20 novembre 2019, 416, dont Le Pecq, ont candidaté pour devenir Centre de Préparation aux Jeux et accueillir des délégations étrangères au sein de leurs infrastructures.

La liste complète des 500 premiers labellisés