Les dernières informations sur la préparation du déconfinement (MAJ du 7 mai)

    Les dernières informations sur la préparation du déconfinement (MAJ du 7 mai)

    Le Premier Ministre vient de le confirmer. Lundi prochain, 11 mai, marquera la fin du confinement que nous vivons depuis le 17 mars dernier. Après huit semaines d’une vie entre parenthèses pour la plupart d’entre nous, il va falloir, plus que retrouver nos habitudes, en réapprendre de nouvelles. Car le virus reste présent et le risque d’une « deuxième vague » demeure.

    Pour éviter cela, dans cette édition, en plus de compléter les annonces faites par Madame le Maire mardi sur le plan mis en oeuvre par la Ville pour accompagner le déconfinement (à lire ou relire ici), nous allons vous résumer les consignes nationales pour endiguer une reprise de l’épidémie.

    Et puis, comme c’est désormais une -bonne- tradition depuis six semaines (et on le sait, certains sont accros), vous retrouverez, en fin de lettre, la sixième partie de notre grand quiz alpicois « made in Gérard Robert » qui, nous pouvons d’ores et déjà vous l’annoncer, continuera à vous divertir et à enrichir votre culture alpicoise durant tout le mois de mai.

    Alors, restez chez vous jusqu’à dimanchedéconfinez-vous avec précaution(s) à partir de lundi mais surtout prenez soin de vous et des autres !

     

    Réussir son déconfinement en toute sécurité

    Les pouvoirs publics l’ont annoncé. Le déconfinement se déroulera de manière progressive et différenciéeEn tenant compte des dernières informations données par le gouvernement cette après-midi, notamment le maintien de la région Île-de-France en zone rouge, voici un rappel de toutes les précautions à prendre pour éviter la propagation du COVID-19, rappelons-le toujours présent sur notre solqu’il faudra impérativement avoir présent à l’esprit lors de chaque sortie à partir de lundi.

     

    • Les gestes barrière

    C’est LA base. Donc, quelle que soit la situation :

    – Lavez-vous les mains très régulièrement au savon ou au gel hydroalcoolique ;
    – Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;
    – Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les.

    On ajoutera qu’entre deux lavages de mains, gardez présent à l’esprit que, masque ou pas, il faut vous efforcer de ne pas les porter à votre visage. Si vous ne vous en servez pas, lors d’une promenade par exemple, le mieux est de les garder dans votre dos.

    A ces gestes barrière maintes fois répétés pendant le confinement, ajoutons ceux qui s’imposeront naturellement dès lundi :

    – Respectez une distance de sécurité avec vos interlocuteurs d’un mètre minimum ;
    – Saluez-vous sans vous serrer la main ni, bien entendu, vous embrasser.

     

    • Les masques

    Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, à l’hôtel de ville ou à l’entrée des commerces le spécifiant. Néanmoins, comme l’indiquait Madame le Maire dès mardi, nous vous en conseillons l’usage le plus souvent possible, notamment lorsque vous vous trouvez dans un lieu clos et/ou en présence de plusieurs personnes (par exemple pendant vos courses).

    Comme nous vous l’annoncions la semaine passée (lire ici), la Ville distribuera gratuitement 2 masques en tissu réutilisables dans les boîtes à lettres de tous les foyers alpicois, et ce, même si l’approvisionnement reste compliqué. Si votre foyer compte plus de deux personnes et que vous souhaitez un complément (à concurrence d’un par personne), inscrivez-vous ici. Attention, le stock est limité.

    Pour utiliser son masque en tissu avec un maximum d’efficacité, découvrez notre infographie, ici.

     

    • Les déplacements / Les transports

     Ce que l’on sait aujourd’hui :

    – Les déplacements seront limités à un rayon de 100 km autour de votre domicile (sauf motif professionnel ou familial impérieux ou si vous restez dans votre département).

    – En Île-de-France, les transports en commun seront réservés, aux heures de pointe, aux personnes munies d’un justificatif de déplacement professionnel.

    – Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour les usagers de 11 ans et plus et des règles très strictes seront appliquées.

    – D’ailleurs, la RATP propose une nouveau « pacte » à ses usagers, à découvrir ici.

    – Afin de proposer une alternative aux transports en commun autre que la voiture, notamment pour les courts déplacements, la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine a mis en place des aménagements cyclables temporaires. Toutes les informations sont à lire ici, la carte de ces aménagements temporaires est , une carte interactive est même disponible ici et, pour découvrir les différentes mesures pour vous aider à vous équiper, c’est par ici. C’est donc le moment de sortir ou ressortir son vélo !

     

    • La reprise des activités

    Dès lundi, dans les limites du respect du protocole sanitaire, plusieurs activités reprendront leur cours :

    – Dans les crèches, les écoles maternelles et élémentaires et les différents services ou équipements municipaux ouverts au publicLaurence Bernard, Maire du Pecq, vous a indiqué la marche à suivre lors de son interview de mardi, disponible ici.

    – Les collèges resteront fermés.

    – Les parcs et jardins de la Ville demeureront interdits au public.

     – Les entreprises et les commerces sont libres d’élaborer et de faire appliquer leurs propres consignes de sécurité, dans les limites des contours dessinés par le protocole national. Merci de les respecter, pour votre santé et celle des autres !

    – Tout rassemblement de plus de 10 personnes est interdit, ce qui explique également pourquoi, pour le moment, les équipements sportifs de la Ville et certains équipements culturels et associatifs (Le Quai 3, le Conservatoire, le centre culturel André Malraux au Pecq, mais aussi plus généralement les salles de cinéma ou de spectacle), demeurent fermés.

    – Les EHPAD continueront à organiser des visites de la même manière que durant ces dernières semaines de confinement.

     

    Si vous êtes vulnérables d’une quelconque façon,
    soyez très prudents et limitez au maximum vos sorties et vos contacts !

     

     

    Quelques compléments d’informations à l’interview de Madame le Maire

    Depuis mardi, et l’interview de Madame le Maire, nous avons reçu quelques compléments d’information ou précisions, ainsi que de nouvelles informations en provenances d’organismes extérieurs à la Ville. Les voici.

    • Dans les bibliothèques : 

    Comme annoncé par Mme le Maire, l’activité des bibliothèques des Deux-Rives et Eugène Flachat va reprendre.
    Les modalités précises de cette reprise sont détaillées ici.
    En revanche, la bibliothèque associative du centre culturel André Malraux restera fermée.

     

    • La mairie-annexe des Vignes-Benettes reste, elle aussi, fermée jusqu’à nouvel ordre.

     

    • Dans les structures de petite enfance : 

    Contrairement à ce qui a été écrit mardi, elles accueilleront les enfants à partir de mardi 12 mai, comme les écoles, et non du lundi 11.

     

    • La Poste

    La Poste nous a communiqué son plan de déconfinement. Il est à lire ici.

     

    • La déchetterie du SITRU

    La déchetterie du SITRU rouvrira le 11 mai. Elle sera accessible uniquement sur rendez-vous pris en ligne ici.
    L’accès à la déchetterie sera réservé aux usagers :

     – Munis d’une carte d’accès en cours de validité
    – Ayant au préalable pris rendez-vous
    – Munis d’un masque.

    Bien que la période de confinement ait été propice au tri, merci par avance de reporter vos apports non urgents pour éviter les engorgements.

    Rappelons que toutes les collectes ont repris à ce jour, mais qu’il est impératif de bien mettre ses déchets à l’intérieur des différents bacs ou de les déposer selon les modalités prévues, au risque qu’ils ne soient pas ramassés.

    Info COVID-19 : l’accès à l’hôtel de ville se fait exclusivement sur rendez-vous

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 15h à 18h,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h à 18h,
    • le vendredi de 15h à 19h,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi