Maladies de la mémoire : comment mieux accompagner un proche ?

Onze millions de personnes aujourd’hui en France doivent faire face à la maladie, la vieillesse ou le handicap d’un proche et l’assister dans tous les actes de la vie quotidienne. Même s’ils bénéficient de l’aide de professionnels, ces aidants familiaux sont confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas

préparés. C’est particulièrement vrai pour les proches de personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées qui se caractérisent par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives, et s’accompagnent de troubles du comportement et de la diminution de l’autonomie.

C’est pour ces aidants, souvent désemparés face à un conjoint ou un parent dont la raison vacille, que le SIMAD, Syndicat Intercommunal pour le Maintien À Domicile présidé par le maire du Pecq, organise une réunion/conférence le mardi 18 septembre de 15h à 17h au pôle Wilson. Annie Morel, directrice de la formation à l’Humanitude au sein de l’Institut Gineste-Marescotti Île-de-France, animera cette rencontre. Après avoir abordé rapidement les différentes pathologies neurodégénératives et expliqué les troubles du comportement qui en découlent, elle proposera des outils aux aidants (époux, enfants…) pour accompagner leur proche atteint. Dans les difficultés liées à ces maladies vécues dans un cadre familial, quand les comportements n’apparaissent plus rationnels, l’Humanitude donne des repères, permet à l’aidant d’analyser la situation et propose des solutions, des attitudes ajustées et adaptées. En facilitant le décryptage des situations difficiles, l’Humanitude offre des outils pour apaiser le tête-à-tête et maintenir ou recréer la relation avec la personne fragilisée. Cette conférence gratuite, qui sera suivie d’un moment d’échange en toute convivialité, est ouverte, sur inscription prélable, à tout aidant demeurant dans l’une des douze communes d’intervention du SIMAD : Le Pecq, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Fourqueux, Houilles, Le Port-Marly, Le Vésinet, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, Montesson et Sartrouville.

Inscription en téléphonant au SIMAD : 01 34 51 19 19 ou en envoyant un courriel à idec@simad.fr

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme, Vie sociale)

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.