Mardi 12 mai : premières infos post déconfinement

    Mardi 12 mai : premières infos post déconfinement

    Les masques sont arrivés, la distribution commence demain

    Les masques destinés à équiper les Alpicois ont été livrés hier à l’hôtel de ville.

    Dès leur réception, les élus de la Ville se sont mis à pied d’œuvre pour préparer les milliers d’enveloppes qui seront distribuées dès demain, mercredi 13 mai, dans vos boîtes aux lettres par une société spécialisée, équipée du pass lui permettant d’accéder à toutes les résidences et qui prendra bien soin de ne pas gâcher sa précieuse marchandise, par exemple en évitant de déposer une enveloppe dans une boîte débordant déjà de courriers.

    Rappelons que ces enveloppes contiennent deux masques certifiés AFNOR et garantissant le filtrage de 90% des particules, ainsi qu’une notice vous détaillant les bons gestes pour les porter.

    Si votre foyer compte plus de deux personnes et que vous souhaitez des masques supplémentaires (à concurrence d’un par personne), inscrivez-vous ici. Vous serez contactés prochainement par mail afin de recevoir le complément demandé. Attention, le stock est limité.

     

     

    Les écoles et les crèches sont rouvertes

    Depuis ce matin, les écoles alpicoises ont repris leurs activités, pour les enfants que leurs parents souhaitaient voir retourner à l’école. Les structures petites enfances de la Ville ont fait de même.

    Cette rentrée si particulière s’est déroulée dans le strict respect du protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Éducation nationale (effectifs réduits, pas de croisement entre les groupes d’élèves, port du masque obligatoire pour les adultes, désinfection systématique…), que Laurence Bernard, Maire du Pecq, vous présentait dans son interview de la semaine passée, à lire ici.

    La restauration scolaire n’étant pas assurée, les élèves avaient apporté leur repas et ont déjeuné dans leur salle de classe, encadrés par un animateur. Madame le Maire s’est rendue dans la plus grande école de la ville, Félix Eboué, afin de vérifier en personne le respect des consignes.

    Pour voir comment se passent ces premières heures dans les crèches et écoles déconfinées, notre galerie photo est à découvrir ici.

     

    Les bords de Seine sont de nouveau accessibles

    Nous avons reçu hier l’autorisation de la Préfecture : les bords de Seine, ainsi d’ailleurs que les forêts, sont de nouveau accessibles aux promeneurs.

    En revanche, la région étant toujours en zone rouge, le parc Corbière et les différents jardins de la Ville demeurent fermés au public.

     

    L’hôtel de ville vous accueille sur rendez-vous

    Pour des raisons sanitaires et de respect des distanciations physiques, l’hôtel de ville est ouvert uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h à 17h15 et le samedi de 8h30 à 12h. Les nocturnes restent suspendues.

    Merci de prendre rendez-vous au 01 30 61 21 21 ou au 01 30 61 66 04 pour les passeports et cartes nationales d’identité (ces rendez-vous spécifiques peuvent également être pris en ligne ici). Une fois votre rendez-vous obtenu, merci d’en respecter les horaires.

    Le port du masque est obligatoire à l’hôtel de ville.

    La mairie-annexe des Vignes-Benettes reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

     

    En bref…

    Depuis ce matin, les bibliothèques des Deux-Rives et Eugène Flachat ont repris leur activité. Pour rappel, les modalités précises de cette reprise sont détaillées ici. En revanche, la bibliothèque associative du centre culturel André Malraux reste fermée.

    La collecte des encombrants reprend jeudi 14 mai pour le secteur 1 (quartiers Ermitage / Charles de Gaulle, Saint-Wandrille, Vignes-Benettes / Grandchamp) puis jeudi 21 mai pour le secteur 2 (quartiers Canada, Cité, Mexique).
    Des collectes de rattrapage n’étant pas réalisables, il est essentiel de respecter les consignes habituelles de présentation afin de finaliser au mieux ces premières collectes. Sont considérés comme des encombrants :
    – métaux, bois, vieux mobiliers, épaves de vélo, matelas, déchets de cave et de grenier…
    – en quantité limitée à 3m3,
    – taille/poids limités à : 50 kg par objet pour un total de 200 kg maximum, objet de 2 m de long maximum.
    Les encombrant sont à sortir le mercredi soir pour le jeudi.

    – La déchetterie du SITRU est accessible uniquement sur rendez-vous à prendre en ligne ici. L’accès à la déchetterie est réservé aux usagers :
    – munis d’une carte d’accès en cours de validité,
    ayant au préalable pris rendez-vous,
    – équipés d’un masque.
    Bien que la période de confinement ait été propice au tri, merci par avance de reporter vos apports non urgents pour éviter les engorgements.

    Pour l’actualité de tous les transports en commun, rendez-vous sur le site de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine.
    Pour les informations sur la mise en place des aménagements cyclables temporaires, toutes les informations sont à lire ici, les aménagements ville par ville sont là, une carte interactive est disponible ici et, pour découvrir les différentes mesures pour vous aider à vous équiper, c’est par .

    – L’attestation de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile est disponible ici.

    Une collecte de sang est organisée par l’Etablissement Français du Sang, vendredi 15 mai, de 13h à 18h, au pôle Wilson. Mais attention, en raison de la conjoncture, une prise de rendez-vous préalable à votre déplacement sur le site est obligatoire. Cette prise de rendez-vous s’effectue en cliquant ici.
    Aucune personne ne sera acceptée sans rendez-vous.

    – Toutes les mesures prises par la Région Île-de-France pour accompagner le déconfinement sont détaillées ici.

    Info COVID-19 : l’accès à l’hôtel de ville se fait exclusivement sur rendez-vous

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne jusqu’à 20h (service Population) à partir du 1er octobre 2020
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20h jusqu’au 30 septembre 2020
      (concerne les services Population et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme et Vie sociale)

    La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 15h à 18h,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h à 18h,
    • le vendredi de 15h à 19h,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi