Nouveauté : EcoWatt consultable sur MobiPecq

Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité pourrait cet hiver être supérieure à la production, malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. Différentes mesures à la portée de tous sont applicables pour faire face aux risques de coupures électriques temporaires ou, le cas échéant, pour s’y préparer. Elles vous sont présentées ici et sont rassemblées dans le dispositif EcoWatt, qui est désormais accessible directement dans l’application mobile de la Ville, MobiPecq.

EcoWatt, la météo de l’électricité

Le dispositif Ecowatt est prévu pour signaler les périodes de tension sur le système électrique et promouvoir les gestes d’urgence. Il permet de connaître le niveau de tension, région par région, du système électrique grâce à un signal sur 3 couleurs correspondant à l’état du système sur une plage de 4 jours glissants :

• Notre consommation est raisonnable.

• Le système électrique se trouve dans une situation tendue. Les écogestes citoyens sont les bienvenus.

• Le système électrique se trouve dans une situation très tendue. Si nous ne baissons pas notre consommation d’électricité, des coupures ciblées sont inévitables. Adoptons tous les écogestes.

Chacun d’entre nous a ainsi le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples.

Pour bénéficier de ce service, rien de plus simple, puisque EcoWatt est désormais consultable sur MobiPecq, l’application mobile de la Ville.

Vous pouvez également vous rendre sur le site monecowatt.fr pour vous inscrire à l’alerte « vigilance coupure » et participer aux actions de sobriété à travers des écogestes ou recevoir une alerte EcoWatt par téléphone via sms. Vous n’avez pas accès à internet ? Vous pouvez appeler le 09 70 82 00 70 (serveur vocal).

Les bons réflexes à adopter

En cas de signal rouge ou orange, au travail, il est recommandé de :

  • Baisser la température et limiter l’éclairage de son lieu de travail ;
  • Décaler la recharge des appareils électriques.

Au domicile :

  • Démarrer son lave-linge, son sèche-linge, ses plaques de cuisson et son four après 20h ;
  • Veiller au respect de la température du logement à 19 degrés et baisser la température du logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence en journée ou la nuit ;
  • Limiter la consommation d’eau chaude ;
  • Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés ;
  • Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces et éteindre dans toutes les pièces inoccupées ;
  • Limiter le visionnage de vidéos en streaming pendant les heures de pointe (télécharger ces contenus pendant les heures creuses).

> Découvrir l’ensemble des éco-gestes à adopter en cas de tension électrique.

Coupures électriques : qui, quand et où ?

En dernier recours, des coupures temporaires, d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, pourraient être réalisées au moment des pics de consommation d’électricité́, le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h. En d’autres termes, les coupures ne concerneraient ni l’ensemble du territoire ni tous les foyers en même temps. Pas d’inquiétude, même sans courant, les réfrigérateurs sont conçus pour conserver les aliments froids pendant au moins 4 heures, et les congélateurs plus de 24 heures. Aucune coupure n’aura a priori lieu les samedis, dimanches et jours fériés.

En cas de signal rouge, les coupures électriques seront réparties sur l’ensemble du territoire : aucun département ne sera touché en entier, mais seulement des zones minoritaires du territoire, et jamais deux fois les mêmes personnes.

Les patients à haut risque vital qui sont hospitalisés à domicile seront, eux, sensibilisés et pris en charge par Enedis et leur Agence Régionale de Santé (ARS). Si ce n’est pas déjà fait, ces personnes sont invitées à se rapprocher de leur ARS pour se faire recenser au 01 30 97 73 00 ou par mail à :
ars-dd78-delegue-departemental@ars.sante.fr

Les sites dits prioritaires (hôpitaux, gendarmerie, casernes de pompiers…) ne seront également pas concernés par d’éventuelles coupures de courant.

Le plan du gouvernement

  • À J-3 : annonce de la vigilance renforcée et de de la possibilité de faire appel à des coupures exceptionnelles, émission d’un signal rouge sur le site internet et l’application EcoWatt, sensibilisation des patients à haut risque vital qui sont hospitalisés à domicile. La Ville sera, elle, directement informée par les équipes territoriales d’Enedis en région, par téléphone ou par mail, de la nécessité de coupures exceptionnelles.
  • À J-2 : confirmation de la prévision d’un signal rouge sur EcoWatt.
  • À J-1, vers 15h : première prévision de la puissance électrique à suspendre pour soulager le système. À 17h, possibilité de savoir précisément quels départements et quelles villes seront touchés par les coupures de courant et à quels créneaux horaires en renseignant son adresse sur coupures-temporaires.enedis.fr. Les villes sont de nouveau prévenues par les équipes territoriales (appels, mails ou sms) en cas de confirmation du dispositif de coupures exceptionnelles.
  • Jusqu’à 6h du matin le jour J : derniers ajustements en fonction de la situation, envoi des alertes aux utilisateurs de l’application EcoWatt quelques heures avant la survenance d’un signal rouge, activation des coupures par les agences régionales d’Enedis.

Les précautions à prendre en cas de coupures temporaires

  • Ne pas utiliser l’ascenseur ;
  • Limiter l’ouverture de votre réfrigérateur et de vos fenêtres ;
  • Prudence lors de l’utilisation de bougies ;
  • Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées ;
  • Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la coupure.

Urgences : en cas de coupures d’électricité, l’accès aux numéros d’urgence (15, 17, 18, 115 et 196) sera perturbé. Il faudra passer par le 112 pour joindre la police, la gendarmerie ou les pompiers.

Écoles : il n’y aura pas d’école le matin dans les zones qui subiront des coupures de courant. Les élèves devront donc venir en début d’après-midi.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×