Le Pecq fait sa RÊVolution culturelle !

    Le Pecq fait sa RÊVolution culturelle !

    C’est un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Notre maire lève le voile sur la nouvelle saison culturelle qui attend les Alpicois à la rentrée, dans un lieu de spectacles réinventé.

    Mme le maire Quai 3Mûri depuis près d’un an dans le secret de l’Hôtel de Ville, le projet culturel du Pecq voit enfin le jour. Et c’est un vrai bouleversement que vous nous annoncez !

    Avant que les Alpicois bénéficient de leur repos estival, je veux effectivement leur dévoiler la mutation qui se profile pour la rentrée. J’ai toujours trouvé dommage que les habitants ne puissent pas profiter dans leur propre ville d’une vraie saison culturelle, riche et variée. Nous avions déjà une offre intéressante avec le festival bisannuel de théâtre, l’EXPO d’art contemporain qui se tient elle aussi tous les deux ans et bien sûr le Printemps musical. Mais après 11 ans d’existence, ce concept de festival s’essoufflait. La concentration de concerts sur une période courte s’avérait compliquée pour le public et ne répondait plus à ses attentes. J’ai donc demandé à la directrice de notre pôle culturel, Orane Senly, d’imaginer une saison culturelle éclectique et pluridisciplinaire de qualité.

    Ce choix est à contre-courant de ce que font la plupart des mairies qui ont réduit, parfois de façon drastique, les budgets alloués à la culture.

    Pour ma part, je pense que contrairement aux idées reçues, la culture est un excellent remède en ces temps de crise pour lutter contre la sinistrose. Notre pays est confronté à de nombreuses difficultés qui entament le moral des familles et créent d’importantes tensions.
    Partager les moments de grâce que nous apportent la musique, le théâtre, l’humour…permet de se rencontrer dans la bonne humeur, de se détendre, de s’évader. J’ai demandé à mon équipe municipale de revoir ses priorités et de faire des économies sur certains postes, comme nos frais de représentation, pour consacrer un budget élargi à la culture pour tous. C’est dans cette même optique que nous avions décidé au 1er janvier la gratuité totale des services et animations proposés par nos bibliothèques : une ouverture qui connaît un engouement spectaculaire et pour tout dire inattendu à ce degré !

    Comment la saison 2016-2017 va-t-elle traduire cette nouvelle politique culturelle ?

    J’ai souhaité que toutes les générations trouvent dans cette saison un ou plusieurs spectacles à leur goût. Je veux donner un grand coup de chapeau à Orane Senly qui a fait un travail formidable pour nous proposer une sélection tout à fait remarquable, qui touche tous les publics. 26 spectacles sont programmés entre septembre 2016 et juin 2017. On y retrouvera bien entendu des concerts de musique classique, de jazz, de chanson française mais aussi du théâtre, de la danse, du cirque, de l’humour, du cinéma… Nous avons accordé une attention particulière au jeune public et nombre de ces spectacles pourront être applaudis en famille ou seront proposés aux écoliers et collégiens. Ils seront sensibilisés par des actions de médiation en amont ou en aval des spectacles comme des rencontres avec les artistes, des ateliers d’expression artistique…

    Vous parlez de programmation familiale mais la culture n’est pas à la portée de toutes les bourses.

    Comme je vous l’ai dit, nous voulons que tous les Alpicois puissent s’ouvrir à la culture. Nous avons donc établi des tarifs doux, notamment par le biais des abonnements qui permettent de bénéficier de tarifs préférentiels à partir de trois spectacles achetés. Plusieurs spectacles seront toujours offerts comme ceux autour de la Grande Guerre ou le concert de Noël. Pour autant, nous n’avons rien concédé sur la qualité de la programmation qui fera découvrir des spectacles récents et d’excellent niveau.

    Les Franciliens ont l’embarras du choix au niveau culturel. Comment comptez-vous vous démarquer ?

    C’est vrai que nous sommes privilégiés et que l’offre culturelle est très riche dans notre région. Mais c’est souvent difficile ou fatigant d’aller à Paris ou ailleurs. Le spectacle de proximité a beaucoup de charme ; on peut s’y rendre à pied, y rencontrer des voisins, des amis, y nouer des complicités. Notre saison ne fera pas concurrence aux grandes scènes et viendra en complément des saisons voisines. Nous accentuons d’ailleurs notre partenariat avec l’Estival de Saint-Germain et le théâtre du Vésinet.

    Pour accueillir cette belle saison, vous avez voulu aussi transformer la Salle des Fêtes en théâtre de ville.

    Pour lui donner la place de choix qu’il mérite, ce beau bâtiment des années 1930 retrouvera cet été ses couleurs d’origine et, après son ravalement, il changera de nom. La Salle des Fêtes a vécu, vive le Quai 3 ! Après avoir étudié de très nombreuses appellations, notre choix s’est porté sur ce nom qui fait référence tout à la fois à son adresse – 3 quai Voltaire – et à la Seine qui passe à ses pieds. Le quai, c’est l’endroit où l’on accoste mais aussi celui où l’on embarque ! Je souhaite que tous les Alpicois y embarquent pour le rêve, pour le voyage imaginaire vers le pays des songes, des émotions et de la poésie…

    Interview extraite du Pecq en Scène n°369 de juin 2016.

    ville-lepecq.fr/lequai3

    Info COVID-19 : l’accès à l’hôtel de ville se fait exclusivement sur rendez-vous

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20h
      (concerne les services Population et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme, Vie sociale)

    La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 15h à 18h,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h à 18h,
    • le vendredi de 15h à 19h,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi