Projet de Territoire et Plan Climat : la CASGBS lance une concertation

    Projet de Territoire et Plan Climat : la CASGBS lance une concertation

    Quel territoire en 2030 ? L’Agglo y réfléchit avec ses habitants !

    Mobilités, collecte et traitement des déchets, développement économique… dans tous ces domaines, la Communauté d’agglomération s’est donné pour mission, avec les 19 communes du territoire, d’innover pour répondre aux défis d’aménagements futurs, au bénéfice de ses habitants.
    Aujourd’hui, il s’agit pour l’Agglomération de poursuivre ce travail et d’imaginer l’avenir du Territoire.

    Afin de définir les actions que mettra en œuvre l’Agglomération dans les prochaines années, les élus du Territoire élaborent actuellement deux documents d’orientations fondamentaux : le Projet de Territoire et le Plan Climat.

    Le premier fixe la feuille de route politique de l’Agglomération quand le deuxième vise à imaginer des solutions concrètes et opérationnelles pour répondre aux enjeux environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, amélioration de la qualité de l’air, développement d’énergies renouvelables, adaptation au changement climatique…).

    Une fois approuvés, ces documents constitueront une base pour mettre en œuvre les projets de la communauté d’Agglomération.

    Partagez votre vision du territoire !

    Initiés par les élus communautaires, ces deux documents seront enrichis des contributions des habitants de l’Agglomération, de leurs usages et de leurs pratiques. Dès juillet et jusqu’à la mi-octobre 2021, en qualité de citoyenne et de citoyen du Territoire, vous êtes invités à partager votre vision et vos aspirations.
    Pour cela, vous pourrez répondre à un questionnaire sur l’appli Vooter* abordant les nombreuses thématiques constitutives du Projet de Territoire et du Plan Climat : environnement, développement économique, alimentation, mobilités…

    Des brochures de documentation et de contribution seront disponibles dans chaque mairie du territoire et téléchargeables sur notre site, ainsi que cinq podcasts (lire encadré ci-dessous).

    À qui s’adresse la consultation ?

    À toutes les personnes qui habitent et/ou travaillent et/ou étudient, de tout âge, dans les villes de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Les réponses resteront anonymes.

    Comment participer ?

    Rien de plus simple ! La consultation se fait grâce à l’appli Vooter* qui permet à chacune et chacun de s’exprimer en ligne.
    Sur cette plateforme participative accessible depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, vous pourrez ainsi contribuer de manière anonyme à la réflexion. Il suffit de l’installer sur un smartphone (gratuite via votre store App Store pour iOS ou Google Play pour Android), ou d’accéder à l’interface en ligne de rejoindre la communauté « Agglo Saint Germain Boucles de Seine », par géolocalisation ou avec le code groupe « AggloSGBS ». Les consultations, organisées par thématique, vous seront alors accessibles.
    Des questionnaires papier seront également disponibles dans les mairies de l’Agglomération.

    Paroles d’agglo : les podcasts à écouter en Boucle[s]

    Flashez-moi pour accéder aux podcasts

    Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Projet de Territoire, la CASGBS a réalisé une série de podcasts thématiques : Paroles d’agglo. Ces contenus audio-numériques, en apportant des regards extérieurs, par le biais de chercheurs et de rencontres avec des acteurs locaux (habitants, associations), permettent de nourrir la réflexion sur les enjeux de l’intercommunalité et l’exercice  de ses compétences.
    Les cinq épisodes, de format court  (14 minutes environ) traitent de problématiques variées : évolution des modes de vie, dynamiques économiques, mobilités, résilience, habitat…
    Ils vous accompagneront pour répondre aux questionnaires sur Vooter. Ils sont directement accessibles à partir de juillet depuis votre appli Vooter ainsi que sur la plateforme SoundCloud

    >>> Télécharger le dépliant Territoire commun            

    Le 7 décembre 2017, le conseil communautaire a voté à la majorité, le 1er projet de territoire de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine.
    Un projet de territoire c’est un document stratégique qui établit un état des lieux du territoire et détermine les lignes de force des politiques qui seront conduites dans les années à venir. C’est en somme une feuille de route qui présente l’ambition de la CASGBS pour l’avenir.

    Ce document a pour objectif d’informer la population, les entreprises, mais aussi les différents partenaires institutionnels des orientations stratégiques de la CASGBS.

    Vous pouvez découvrir l’intégralité du premier projet de territoire en cliquant ici

    Info COVID-19 : l’accès à l’hôtel de ville se fait exclusivement sur rendez-vous

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21

    > Nouvelles lignes directes de l’hôtel de ville

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne jusqu’à 20h pour le service Population (sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme et Vie sociale)