Quels livres dans votre valise cet été ?

À l’ombre d’un arbre, à la plage, à la terrasse d’un café, dans votre jardin ou sous vos draps, il existe tant d’endroits pour s’adonner à la lecture, un des passe-temps favoris des Français. L’été est propice à cette activité et nos bibliothécaires ont sélectionné quelques livres, pour tous les âges, à glisser dans vos bagages !

"curieuse nature"Curieuse nature de Florence Guiraud (Saltimbanque)
    Documentaire pour les enfants à partir de 8 ans
    Un ouvrage illustré sur la nature et les animaux : les oiseaux, la volaille, les insectes, les papillons ainsi que la faune et la flore marines.

La couleur du mensonge (volume 1) d’Erin Beaty (Lumen)La Couleur du mensonge
    Roman pour les adolescents
    Sage Fowler, 16 ans, est une bâtarde recueillie par son riche oncle. Pour assurer son avenir, elle demande à une entremetteuse de l’aider à faire un beau mariage mais son indiscipline et sa langue trop acérée font tout échouer. Devenue l’apprentie de la marieuse, Sage s’embarque, avec un groupe de beaux partis, dans un périple vers la capitale, alors que le pays voisin prépare une invasion.

Résultat de recherche d'images pour "Timoto sait déjà bientôt nager"Timoto sait déjà bientôt nager de Rémi Courgeon (Nathan Jeunesse)
    Album pour les enfants à partir de 4 ans
    Timoto adore aller à la piscine : il a le droit de jouer avec de l’eau et les frites sont bien plus grosses qu’à la maison !

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? de Mathieu Menegaux (Grasset)Résultat de recherche d'images pour "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?"
    Gustavo, directeur financier dans une entreprise multinationale et père de famille sans histoire, est réveillé à l’aube par une descente de police à son domicile. Placé en garde à vue, il apprend qu’il est accusé d’homicide volontaire. Un long combat débute pour Gustavo et sa femme, Sophie, qui remue ciel et terre pour prouver l’innocence de son mari. Mathieu Menegaux est le lauréat 2018 du Prix du premier roman décerné par nos bibliothèques pour “Je me suis tue”.

Résultat de recherche d'images pour "Mauvais plan sur la comète : L’étrange odyssée d’un Haut Saintongeais"Mauvais plan sur la comète : L’étrange odyssée d’un Haut Saintongeais de Jean-Charles Chapuzet (Éditions Marchialy)
    Ce roman relate la trajectoire de Jean-Claude Ladrat. Ce Charentais fut successivement ouvrier agricole, marin, maraîcher, ferrailleur, numismate, inventeur de soucoupes volantes, star de télévision et détenu, avant de devenir célèbre grâce à l’émission Strip-Tease.

Shinrin yoku : l’art et la science du bain de forêt de Qing Li (First Éditions)Résultat de recherche d'images pour "Shinrin yoku : l’art et la science du bain de forêt de Qing Li"
    Retrouvez tous les conseils pour mettre en pratique le shinrin yoku ou bain de forêt et bénéficier du pouvoir des arbres : marcher dans les bois, aménager sa maison avec des plantes d’intérieur, utiliser des huiles essentielles, etc.

Les bibliothèques vous accueillent cet été :

Deux Rives | Du 17 juillet au 25 août inclus
    – les mardi, mercredi et vendredi de 15h à 18h.
    – le samedi de 10h à 12h / 15h à 18h.

Eugène Flachat | Du 17 juillet au 25 août inclus
    – les mercredi et samedi de 15h à 18h.

Maison Pour Tous | Du 3 au 19 juillet inclus
    – les mardi et jeudi de 14h à 18h.
    Fermée du 20 juillet au 24 août inclus.

Rappel : nos bibliothèques sont 100% gratuites !

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme, Vie sociale)

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.