Recensement de la population 2022

Du 20 janvier au 26 février 2022, une partie de la population alpicoise sera recensée, un geste civique obligatoire. Ouvrir une crèche, construire des logements, se doter de nouveaux moyens de transport… autant de projets pour demain qui s’appuient sur une connaissance fine de la population aujourd’hui. C’est toute l’utilité du recensement, qui permet d’ajuster l’action publique aux besoins réels de la population. Les chiffres du recensement déterminent également le nombre de conseillers municipaux d’une ville, la participation de l’État au budget communal ou bien encore le nombre de pharmacies pouvant être implantées sur le territoire.

En résumé, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
    Pour l’édition 2022, cinq agents recenseurs recrutés par la mairie se déplaceront au domicile des foyers sélectionnés :
    Shana Carvalho, Nathalie Hébert, Antoine Duflocq, Anne Pina et Hélène Danthon.

Ils vous remettront la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, ils vous remettront les questionnaires papier à remplir qu’ils viendront ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter leur travail, merci de répondre sous quelques jours. Pour remplir le questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur “répondre en ligne”.
    Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Remplissez ensuite le questionnaire et laissez-vous guider. Bien entendu, vos informations personnelles sont protégées.

En effet, le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté plusieurs fois. Toutefois, ces informations ne sont pas enregistrées dans une base de données.

Enfin, sachez que toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

> Liste des adresses recensées en 2022

> Lignes directes de l’hôtel de ville

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne jusqu’à 20h pour le service Population (sauf en été)