Requalification de l’Ermitage : calendrier des travaux de cet été

Les travaux de requalification du quartier Ermitage se poursuivent cet été. Dans les jours qui viennent deux nouvelles phases vont débuter. D’une part la modernisation de l’éclairage public à partir du 10 juin et d’autre part le réaménagement de la place de l’Ermitage et la transformation du square Jacques Tati en un îlot de fraîcheur à compter du 17 juin.

C’est la partie la plus ambitieuse de cette requalification et, probablement, la plus attendue par les habitants. Elle vise à métamorphoser la place de l’Ermitage, qui constitue le cœur vivant du quartier, et le square Jacques Tati.

L’objectif numéro 1 sera de déminéraliser le quartier en procédant à la plantation massive d’arbres et de végétaux. À cette occasion, les sols seront entièrement désimperméabilisés.
Afin de créer une harmonie d’ensemble, les places de stationnement situées autour de la place seront semi-végétalisées, à l’identique de celles du parking de l’entrée de ville. Situé au centre de la place, le square Jacques Tati deviendra, lui, un véritable îlot de fraîcheur.

Cette opération permettra de créer un espace de rencontres intergénérationnelles et de redonner vie à cette place si emblématique du quartier.

Ces travaux s’accompagneront, en parallèle, d’un réfection de l’éclairage public et des réseaux électriques. En effet, dans le cadre du Schéma Directeur d’Orientation Lumière (SDAL), l’ensemble des 90 candélabres du quartier sera prochainement remplacé par des lanternes LED, beaucoup moins énergivores. Outre d’importantes économies d’énergie, cette opération va permettre de conférer une identité visuelle au quartier et de limiter les pannes de courant dues au réseau électrique vieillissant.

Vous trouverez ci-après le calendrier détaillé du phasage de ces différentes étapes de travaux :

Modernisation de l’éclairage public

Semaine du 10 au 21 juin : travaux de terrassement avec interdiction de stationnement place de l’Ermitage.
Semaine du 17 au 28 juin : travaux de terrassement allée de Normandie. Suppression des places de stationnement pendant les horaires de travail et mise en place d’un alternat.
Semaine du 24 juin au 5 juillet : travaux de terrassement rue Alexandre Dumas et intersection Raidillon. Suppression des places de stationnement et fermeture de la rue Alexandre Dumas avec création d’un alternat rue du Raidillon pendant les horaires de travail.
Semaine du 1er au 12 juillet : travaux de terrassement impasse du Raidillon et rue du Raidillon. Suppression des places de stationnement et fermeture de la rue du Raidillon et création d’un alternat rue Alexandre Dumas pendant les horaires de travail.
Semaines du 15 au 26 juillet : finitions et réfections des enrobés sur l’ensemble des rues.
Dernier trimestre 2024 : déploiement et mise en place des nouveaux candélabres.

Réaménagement de la place de l’Ermitage et du square Jacques Tati

Phase 1 : du 17 au 21 juin

– Abattage des 28 arbres
– Rognage des souches

Zone impactée : en jaune sur la carte

– Circulation véhicules maintenue
– Stationnements longitudinaux supprimés

Phase 2 : du 24 juin au 5 juillet

– Terrassement des trottoirs et des futurs stationnements
– Structure grave drainante

Zone impactée par les travaux : en bleu

– Circulation véhicules maintenue
– Stationnements longitudinaux maintenus

Phase 3 : du 8 juillet au 12 juillet

– Fin de la zone phase 2 et démarrage phase 3 aux vacances scolaires
– Terrassement des trottoirs et des futurs stationnements
– Dalles Ecomousse

Zone impactée par les travaux : fin de la phase 2 en bleu / phase 3 en violet

– Circulation véhicules maintenue le soir uniquement
– Stationnements longitudinaux supprimés

Phase 4 : du 15 juillet au 30 août

– Fin des phase 2 et 3 : enrobés trottoirs
– Terrassement des futurs stationnements
– Dalles O2D
– Enrobés chaussée
– Aménagement de la zone centrale : aire de jeux, allée

Zone impactée par les travaux : en vert

– Circulation véhicules maintenue le soir uniquement
– Tous stationnements supprimés

Phase 5 : automne 2024

La déminéralisation du quartier se poursuivra à l’automne avec la plantation de 28 arbres si les conditions météorologiques le permettent.
Le projet prévoit de transformer le square Jacques Tati, qui se situe au centre de la place de l’Ermitage, en un véritable îlot de fraîcheur.
En plus de la plantation d’arbres et de végétaux, sont prévues la rénovation de l’aire de jeux pour enfants et la pose de mobiliers urbains invitant à la détente.