Tous au compost ! Réservez votre bac !

Révolutionnaire, simplissime, non polluant : l’Agglo vous propose le réducteur automatique de déchets !

Pour les déchets alimentaires et de jardinage, laissez faire la nature ! Les déchets organiques peuvent être recyclés dans un compost : champignons, bactéries et petits invertébrés en feront leur terrain de jeux. Après 6 à 12 mois, vous disposerez d’un terreau 100 % naturel, un fabuleux mélange pour nourrir vos plantations. Et, en plus, vous réduirez le volume de vos poubelles de 30%. Qui dit mieux ?

→ Vous disposez d’un jardin ?
    Afin de vous équiper, l’Agglo vous propose des composteurs à prix réduit (3 modèles en bois de 20 € à 30 €) ET une initiation gratuite pour acquérir les bonnes pratiques du compostage !

Réservez dès à présent votre composteur qui vous sera livré à partir de la mi-septembre 2020 (livraison et formation sur inscription préalable obligatoire en ligne).

Pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple :

vous inscrire, en ligne, sur le site de la CASGBS ou en scannant directement ce code :

Vous compostez déjà ? Venez compléter vos connaissances !

Quelles sont les règles de compostage à respecter en période COVID-19 ?
    En cette période de crise sanitaire, il est d’autant plus crucial de réduire nos déchets à la source pour faciliter la tâche des agents.

COMPOSTEUR INDIVIDUEL : Continuez à l’alimenter avec vos biodéchets comme d’habitude, et lavez-vous les mains après. Profitez-en aussi pour faire du paillage, du mulching ou du broyage avec vos déchets verts de jardin !

COMPOSTEURS PARTAGÉS :

• Renseignez-vous auprès de vos référents de site, car il / elle aura reçu des consignes de la part de la collectivité.
    • Continuez vos apports de biodéchets à condition de prendre toutes les précautions d’usage :
      • Vous y rendre individuellement en évitant tout contact physique
      • Interdire les mouchoirs dans les composteurs jusqu’à nouvel ordre
      • Désinfecter les manches des outils après utilisation
      • Se laver les mains après avoir manipulé les outils, les cadenas, les bioseaux
      • Vous organiser pour les transferts (avec 2 ou 3 personnes à tour de rôle)
     À propos du compostage

→ Les chiffres

Compostage individuel 2019

→ 1 482 composteurs individuels distribués

→ 67 sessions de formations dispensées dans 17 communes

Depuis 2010 : 7 542 composteurs distribués

→ 30 % de réduction des déchets
    Un habitant produit en moyenne 490 kg de déchets par an ! Or, les matières organiques issues des déchets de cuisine, déposés dans les bacs d’ordures ménagères, représentent à elles seules près de 30 % du poids de vos poubelles. Ces matières organiques sont ensuite collectées en porte-à-porte puis traitées à l’usine d’incinération. La collecte et le traitement des ordures ménagères induisent des pollutions à chaque étape du processus. En réduisant la quantité des déchets organiques, le compostage contribue à la réduction des pollutions liées aux transports et à l’incinération.
    Le compost est un excellent fertilisant qui préserve les qualités agronomiques du sol. Il contribue également à la réduction des gaz à effet de serre, en captant le CO².

→ Tous gagnants !
    Pour la collectivité, le développement de la pratique du compostage permet de réduire les volumes de déchets à prendre en charge réalisant ainsi une économie de coûts, une augmentation de la durée de vie des installations de traitement et une efficacité plus pérenne des services.
    Pour les particuliers, comme le compost est un amendement naturel et gratuit, il permet dans le temps une certaine économie sur notre budget et moins de trajets jusqu’à la déchetterie !

Pour de plus amples informations, contacter le service Environnement de la CASGBS par téléphone au 01 30 09 75 36 ou par courriel à environnement@casgbs.fr

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h (nocturne suspendue jusqu’à nouvel ordre)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme, Vie sociale) l’hôtel de ville sera fermé le samedi matin du 18 juillet 2020 au 15 août 2020 inclus. Reprise le samedi 22 août 2020.

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.