Tous au compost ! Réservez votre bac !

Révolutionnaire, simplissime, non polluant : l’Agglo vous propose le réducteur automatique de déchets !

Pour les déchets alimentaires et de jardinage, laissez faire la nature ! Les déchets organiques peuvent être recyclés dans un compost : champignons, bactéries et petits invertébrés en feront leur terrain de jeux. Après 6 à 12 mois, vous disposerez d’un terreau 100 % naturel, un fabuleux mélange pour nourrir vos plantations. Et, en plus, vous réduirez le volume de vos poubelles de 30%. Qui dit mieux ?

La Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) propose aux habitants qui disposent d’un jardin des composteurs à prix réduit (trois modèles en bois de 20€ à 30€) ainsi qu’une initiation gratuite pour acquérir les bonnes pratiques du compostage !

Réservez dès à présent (et jusqu’au vendredi 28 février au plus tard) votre composteur qui vous sera livré début mars (livraison et formation sur inscription préalable obligatoire).

Pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple :

vous inscrire, en ligne, sur le site de la CASGBS ou en scannant directement ce code :

Le compostage collectif en résidence ? C’est possible ! La CASGBS encourage les projets de compostage partagé et propose un soutien méthodologique et technique.

Un espace de compostage est installé dans la résidence et les familles participantes sont invitées à déposer leurs biodéchets directement dans le composteur.

Pour faire une demande d’accompagnement, inscrivez-vous sur le site de la CASGBS dans la rubrique « compostage partagé » ou scannez le code ci-dessous :

Pour vous accompagner la CASGBS dispose d’une équipe d’animateurs prête à vous renseigner au 01 30 09 75 36 vous pouvez aussi les contacter par mail compostage@casgbs.fr

Pour tout savoir > Information sur le compostage partagé (pdf – 672 Ko)

À propos du compostage

→ Les chiffres

Compostage individuel 2019

→ 1 481 composteurs individuels distribués

→ 70 sessions de formations dispensées dans 17 communes

Depuis 2010 : 7 541 composteurs distribués

Compostage partagé 2019

→ 57 sites implantés en pied d’immeubles

→ 5 224 foyers ayant accès à un espace de compostage partagé

→ 30 % de réduction des déchets

Un habitant produit en moyenne 490 kg de déchets par an ! Or, les matières organiques issues des déchets de  cuisine, déposés dans les  bacs d’ordures ménagères, représentent à elles seules près de 30 % du poids de vos  poubelles. Ces matières organiques sont ensuite collectées en porte-à-porte puis traitées à l’usine  d’incinération. La collecte et le traitement des ordures ménagères induisent des pollutions à chaque étape du  processus. En réduisant la quantité des déchets organiques, le compostage contribue à la réduction des  pollutions liées  aux transports et à l’incinération.

Le compost est un excellent fertilisant qui préserve les qualités agronomiques du sol. Il contribue également à la  réduction des gaz à effet de serre, en captant le CO2.

→ Tous gagnants !

Pour la collectivité, le développement de la pratique du compostage permet de réduire les volumes de déchets à  prendre en charge réalisant ainsi une économie de coûts, une augmentation de la durée de vie des installations  de traitement et une efficacité plus pérenne des services.

Pour les particuliers, comme le compost est un amendement naturel et gratuit, il permet dans le temps une  certaine économie sur notre budget et moins de trajets jusqu’à la déchetterie !

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)