2021 : nouvelle année, nouvelle résolution vers le (presque) zéro déchet ?

Révolutionnaire, simplissime, non polluant : l’Agglo vous propose d’acquérir un composteur : le réducteur automatique de déchets !

Pour les déchets alimentaires et de jardinage, laissez faire la nature ! Les déchets organiques peuvent être recyclés dans un compost : champignons, bactéries et petits invertébrés en feront leur terrain de jeux. Après 6 à 12 mois, vous disposerez d’un terreau 100 % naturel, un fabuleux mélange pour nourrir vos plantations. Et, en plus, vous réduirez le volume de vos poubelles de 30%. Qui dit mieux ?

Vous disposez d’un jardin ?
    Afin de vous équiper, l’Agglo vous propose des composteurs à prix réduit (3 modèles en bois de 20 € à 30 €) ET une initiation gratuite pour acquérir les bonnes pratiques du compostage !

Réservez dès à présent votre composteur qui vous sera livré à partir en mars 2021 (livraison et formation sur inscription préalable obligatoire en ligne).

Pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple :

vous inscrire, en ligne, sur le site de la CASGBS ou en scannant directement ce code :

→ Vous habitez en appartement ? mettez-vous au compostage partagé !
    Pour mettre en place un site de compostage partagé, il suffit de contacter le service environnement de la Communauté d’Agglomération, qui vous accompagne gratuitement dans la mise en place du composteur, sur un espace vert de la copropriété ou un terrain public (seul l’achat de l’équipement est à la charge de la résidence : entre 60 et 300€ selon le nombre de participants).
    C’est l’occasion de tisser de nouvelles relations tout en produisant un engrais naturel pour les végétaux de la résidence, les balconnières et les plantes d’intérieur.
    > + d’infos

→ Le lombricompostage, c’est tout aussi simple et efficace !
    Le lombricomposteur est un ensemble de bacs empilés qui permet de recycler les déchets organiques de cuisine, à l’aide de vers de terre de compost qui se nourrissent des déchets. Leurs déjections s’accumulent et forment le compost. Pour commencer, il vous faut un lombricomposteur, la Communauté d’agglomération ne subventionne pas ces équipements mais il est très facile d’en fabriquer un soi-même ou d’en acheter dans le commerce (compter entre 70 et 130€). Quant aux vers, vous pourrez en trouver dans les magasins de pêche ou les magasins multisports. Il existe aussi des réseaux comme Plus2vers qui peuvent vous mettre en lien avec des donateurs de vers près de chez vous !
    > + d’infos

→ Utiliser les végétaux du jardin en paillage
    Issus de la tonte de vos pelouses, de la tailles de vos haies, des feuilles automnales … ils sont source de bienfaits pour votre jardin. > Découvrez comment utiliser et revaloriser vos déchets végétaux de jardin

Vous compostez déjà ? Venez compléter vos connaissances !

Quelles sont les règles de compostage à respecter en période COVID-19 ?
    En cette période de crise sanitaire, il est d’autant plus crucial de réduire nos déchets à la source pour faciliter la tâche des agents.

COMPOSTEUR INDIVIDUEL : Continuez à l’alimenter avec vos biodéchets comme d’habitude, et lavez-vous les mains après. Profitez-en aussi pour faire du paillage, du mulching ou du broyage avec vos déchets verts de jardin !

COMPOSTEURS PARTAGÉS :

• Renseignez-vous auprès de vos référents de site, car il / elle aura reçu des consignes de la part de la collectivité.
    • Continuez vos apports de biodéchets à condition de prendre toutes les précautions d’usage :
      • Vous y rendre individuellement en évitant tout contact physique
      • Interdire les mouchoirs dans les composteurs jusqu’à nouvel ordre
      • Désinfecter les manches des outils après utilisation
      • Se laver les mains après avoir manipulé les outils, les cadenas, les bioseaux
      • Vous organiser pour les transferts (avec 2 ou 3 personnes à tour de rôle)
     À propos du compostage

→ Les chiffres

Compostage individuel 2020

→ 737 composteurs individuels distribués

→ 37 sessions de formations

Depuis 2010 :
    – 8 266 composteurs distribués
    – 66 résidences équipées permettant l’accès au compostage partagé à 5 816 foyers

Pour de plus amples informations, contacter le service Environnement de la CASGBS par téléphone au 01 30 09 75 36 ou par courriel à environnement@casgbs.fr

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne suspension des nocturnes en raison du couvre-feu entre 18h et 6h (service Population sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme et Vie sociale)

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.