Déconfinement : « Tout mettre en oeuvre pour garantir un maximum de sécurité aux Alpicois »

    Déconfinement : « Tout mettre en oeuvre pour garantir un maximum de sécurité aux Alpicois »

    Laurence Bernard, Maire du Pecq, nous présente le plan de la Ville pour accompagner le déconfinement.

    La crise que nous vivons est sans précédent. Elle a modifié notre mode de vie d’une manière qui nous semblait impensable il y a encore deux mois. Elle nous a impactés pendant le confinement, elle nous impactera pendant le déconfinement, et encore longtemps. En effet, comme l’a dit le Président de la République dans son allocution du 13 avril, nous allons devoir vivre avec le virus pour une période dont, il faut bien l’avouer, nous ne savons pas combien de temps elle peut durer.
    Pour les collectivités territoriales, tiraillées d’un côté entre leur autonomie et les responsabilités qui l’accompagnent et, de l’autre côté, les nombreux arrêtés, circulaires ou ordonnances préfectorales ou ministérielles qu’il convient d’appliquer, la mise en oeuvre du déconfinement, à partir du 11 mai, est un défi difficile à relever. Le Conseil municipal et moi-même, ainsi que tous les agents de la Ville du Pecq avons choisi de l’aborder avec pragmatisme avec, pour nous guider, un seul objectif : mettre tout en oeuvre pour garantir un maximum de sécurité pour les Alpicois ».

     

    Les masques

    Le sujet des masques est la parfaite illustration de la difficulté que je vous exposais en préambule. En effet, sur la gestion de cette question, les collectivités ont été laissées en totale autonomie par les services de l’Etat. Après avoir effectué, grâce à la Région Île-de-France qu’il convient de remercier, une première distribution à nos personnels de santé, puis une deuxième à tous nos commerçants, nous avons donc décidé de passer nous-même une commande de 20 000 masques « grand public », afin d’assurer une distribution de deux masques par foyer alpicois.

    En effet, il nous semble impératif que la séquence du déconfinement s’accompagne de précautions sanitaires si nous voulons endiguer autant que faire se peut la propagation du virus et ainsi éviter une deuxième vague qui entraînerait un retour au confinement.

    Mais, dans le contexte extrêmement concurrentiel qui a cours aujourd’hui sur ce type de produit, nous affrontons bien des écueils, allant de la multiplication des revendeurs et leurs absences de certification, jusqu’à des dates de livraison qui ne cessent de changer chaque jour. C’est pourquoi nous avons fait le choix de privilégier la qualité des produits commandés plutôt que la rapidité avec laquelle nous pouvions être livrés.

    Vous recevrez donc, dans le courant de la semaine prochaine, dans vos boites à lettres, deux masques « grand public », lavables en machine à 60 degrés et réutilisables 10 fois. Ces masques ont été fabriqués en Europe, sont certifiés AFNOR et garantissent le filtrage de 90% des particules. Ils seront accompagnés d’une notice d’instruction que je vous recommande de suivre pour les utiliser efficacement.

    Pour la distribution, nous avons choisi une société privée disposant des pass nécessaires pour accéder partout, y compris dans les résidences équipées du dispositif « Vigik ». Nous avons appelé son attention à ce que la distribution ne soit effective que dans les boites à lettres témoignant d’une présence réelle d’un foyer dans le logement, afin d’éviter tout gaspillage inutile. Nous réaliserons, bien entendu, un suivi très attentif de cette distribution.

    Je vous rappelle que, pour le moment, ces masques ne sont obligatoires que dans les transports en commun ou dans certains commerces le signalant à l’entrée. Néanmoins, je vous encourage vivement à les porter aussi souvent que possible, notamment pour aller faire vos courses.

    Pour les familles dont le foyer est constitué de plus de deux personnes, sachez que nous conservons un stock de réserve. Mais ce stock n’étant pas illimité, nous vous engageons à vous inscrire, via un formulaire à remplir ici, afin que nous puissions vous fournir des masques supplémentaires, à concurrence d’un masque par personne. Après votre inscription, nous vous contacterons afin de vous fixer un rendez-vous pour venir les récupérer, munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ».

     

    La reprise de l’école

    Nous allons procéder à la réouverture progressive des écoles du Pecq à partir du mardi 12 mai pour les élèves (les équipes pédagogiques effectuant une prérentrée le lundi 11 mai). Je rappelle que cette reprise est soumise au volontariat des parents.

    Grâce à l’excellent travail réalisé par nos équipes avec l’Education nationale et les directeurs de nos écoles, deux partenaires précieux que je tiens sincèrement à remercier, nous avons pu mettre au point un plan qui nous permette de rouvrir, ce qui ne sera pas le cas dans toutes les villes.

    Mais attention, en cette période inédite, l’école ne ressemblera pas à celle que vos enfants ont quittée à la mi-mars. En effet, pour assurer la sécurité sanitaire de chacun, nous avons mis en place le protocole sanitaire conseillé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse :

    1 – Effectif réduit : 10 élèves par groupe à l’école élémentaire ; 5 à l’école maternelle. Les écoles maternelles de la Ville n’accueilleront que les élèves de grande section. En effet, j’ai décidé que petites et moyennes sections ne reprendraient pas car je ne considère pas que le protocole soit applicable en toute sécurité pour ces enfants.

    2 – Suivant les écoles, certaines ne fonctionneront plus par classes mais par groupes d’élèves, pas forcément du même niveau.

    3 – Les groupes d’élèves ne devront pas se croiser dans l’école. Pour cela, nous utiliserons plusieurs portes d’entrées et sorties aux horaires habituels. Pour certaines écoles, les groupes arriveront et quitteront l’école avec quelques minutes de décalage (les modalités vous seront précisées au cas par cas).

    4 – Récréations décalées pour chaque groupe afin de limiter le brassage des élèves.

    5 – Respect des gestes barrières : lavage fréquent des mains et séchage avec du papier jetable.

    6 – Pas d’utilisation de matériel collectif.

    7 – Les adultes porteront un masque (les masques pour les enfants d’élémentaire sont autorisés mais devront être fournis par les parents).

    8 – Distance d’1 mètre au minimum entre les personnes (enfants, adultes).

    9 – Prise de température obligatoire par les parents le matin avant d’aller à l’école (conformément au protocole sanitaire, la température de l’enfant devra être inférieure à 37,8°C pour qu’il puisse être accueilli).

    10 – Nettoyage et désinfection des locaux plusieurs fois par jour par les agents de la Ville et notre prestataire dans les écoles élémentaires. L’accent sera mis sur les sanitaires, les points de contact et le mobilier des enfants (table et chaise).

    11 – La restauration scolaire ne sera pas assurée. Les élèves qui souhaitent déjeuner à l’école devront apporter leur repas et déjeuneront encadrés par un animateur dans la salle de classe. Il faut donc prévoir son propre repas dans un petit sac isotherme, une bouteille d’eau, des couverts. En respect du protocole sanitaire, aucun repas ne sera réchauffé ni réfrigéré. Cette consigne est également valable pour les enfants bénéficiant d’un PAI.

    12 – La garderie ne sera pas assurée le matin.

    13 – Possibilité de rester à l’étude de 16h30 à 18h puis à la garderie jusqu’à 19h pour les écoles élémentaires et au CLEM de 16h30 à 19h pour les maternelles, mais les enfants seront gardés dans les classes et non au centre de loisirs.

    14 – L’accueil du mercredi s’effectuera dans chaque école (mais sera réservé aux élèves accueillis en présentiel à l’école). L’inscription auprès du pôle Education, Jeunesse et Sport est obligatoire à l’adresse : sportsjeunesse@ville-lepecq.org (et ce, même si vous aviez déjà inscrit votre enfant pour l’année entière à la rentrée de septembre 2019).

    J’en ai bien conscience, ces nouvelles conditions bouleversent le fonctionnement et les objectifs de l’école dont le vivre et apprendre ensemble ne pourront s’accomplir dans les mêmes conditions qu’auparavant.
    C’est pourquoi les enseignants veilleront à consolider les apprentissages fondamentaux jusqu’à la fin de l’année et à assurer la continuité pédagogique à distance pour les enfants qui ne retourneront pas à l’école ou ceux qui y retourneront partiellement.

    Afin de répondre aux contraintes exposées ci-dessus, vos enfants pourront être accueillis dans un des trois parcours suivants :

    Parcours A –  Ecole 4 jours par semaine : lundi-mardi-jeudi-vendredi

    Priorité aux élèves suivants :
    – Élèves présents dans les écoles pendant la période de confinement : enfants des personnels soignants, Aide Sociale à l’Enfance, ministère de l’Intérieur, personnel de La Poste et des pompes funèbres (liste susceptible d’évoluer en fonction des directives nationales).
    – Élèves dont les parents sont nécessaires à la reprise des écoles et des crèches dans la commune : enseignants avec enfants d’âge primaire, personnels de la Ville (animateurs, ATSEM, agents de service ou de crèches).

    Parcours B – Ecole 2 jours par semaine : lundi+mardi ou jeudi+vendredi et continuité pédagogique à distance assurée par l’équipe enseignante

    – Enfants définis par l’équipe enseignante en fonction de leur parcours scolaire et de leurs besoins spécifiques.

    – Élèves dont les parents souhaitent la scolarisation en fonction des places disponibles.

    Parcours C – Continuité pédagogique à distance assurée par l’équipe enseignante

    – Élèves dont les parents ne souhaitent pas un retour à l’école mais souhaitent une continuité pédagogique à la maison.

    – Élèves qui ne bénéficient pas du parcours A ou B.

    Sachez que les équipes enseignante et municipale mettent tout en œuvre pour que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions malgré le contexte et le protocole strict à respecter. Dans cette situation sanitaire exceptionnelle, les services de l’Education nationale et de la Ville sont pleinement mobilisés et comptent sur votre compréhension pour les enfants qui ne pourront pas être accueillis dans l’immédiat dans leur école« .

     

    La petite enfance

    Toutes les structures de petite enfance de la Ville (à l’exception de la halte-garderie Les moussaillons) seront ouvertes à partir du 12 mai et fonctionneront entre 8h30 et 18h, selon les recommandations du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles maternelles.

    Pour que les conditions de mise en place de ce protocole soient tenues, nous avons préalablement recensé les besoins des parents et, grâce à leurs réponses rapides, nous pouvons annoncer que nous sommes en capacité d’accueillir la quasi-totalité des demandes qui ont été formulées« .

     

    Les autres services municipaux

    Les services de la Ville accueillant du public rouvriront progressivement à partir du 11 mai. SI chacun présentera des spécificités propres à son activité, deux conditions communes seront obligatoires :

    – L’accès aux services municipaux se fera uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous pourra s’effectuer par téléphone auprès du service au 01 30 61 21 21 (sauf pour le traitement des cartes nationales d’identité et des passeports). La présence à ces rendez-vous sera obligatoire, merci de nous signaler impérativement tout contretemps.

    – L’accès à l’hôtel de ville sera filtré, avec une jauge fixée à 10 personnes maximum présentes en même temps dans le hall de la mairie. Les Alpicois ayant préalablement pris rendez-vous seront donc accueillis à l’extérieur par un agent municipal qui les guidera vers l’endroit où ils doivent se rendre afin de limiter au maximum les interactions.

    Du gel hydroalcoolique sera à disposition dès l’entrée dans la mairie. Tous les guichets accueillant du public seront équipés de plexiglas transparent, les files d’attente seront matérialisées au sol en tenant compte de la distanciation physique.

    Après chaque rendez-vous, les bureaux et le matériel (lecteur d’empreinte, photocopieur, photomaton) seront désinfectés.

    Les horaires d’ouverture restreints demeurent en vigueur : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h15 du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h le samedi.
    Les nocturnes restent supprimées jusqu’à nouvel ordre.

    1 – Accueil – Population

    Les dossiers de carte nationale d’identité et de passeport s’effectueront sur rendez-vous toutes les 10 minutes :
    – A partir du 11 mai, pour le retrait d’une pièce, uniquement à l’accueil et au guichet 1.
    – A partir du 18 mai, pour le dépôt d’un dossier, uniquement aux guichets 2 et 3.

    Les rendez-vous sont à prendre par téléphone au 01 30 61 66 04 ou en ligne.

    Les mariages et les pacs peuvent reprendre, mais les cérémonies ne pourront réunir que 10 personnes en tout, en comptant un élu et un officier d’état civil. Les mariés pourront donc être accompagnés de leurs témoins et de leurs parents.

    Au cimetière, les horaires du confinement restent en vigueur : de 8h à 17h.

    2- Pôle Education, Jeunesse et Sport

    Les rendez-vous, notamment pour les inscriptions scolaires, se feront uniquement sur rendez-vous.

    Pour ce qui est des équipements sportifs, je vous rappelle que le département des Yvelines, comme toute la région Île-de-France, étant répertorié en zone rouge, les gymnases, stade et piscine demeurent fermés au public.

    3- Régie centrale

    La Régie centrale sera ouverte les lundi, mercredi et vendredi, exclusivement sur rendez-vous pour les paiements en espèces. Les autres paiements doivent s’effectuer via l’Espace famille du site de la Ville ou par l’envoi d’un chèque (qui peut également être disposé dans la boite à lettres de la mairie).

    4 – Culture

    Les bibliothèques des Deux-Rives et Eugène Flachat vont rouvrir à partir du 12 mai, avec des horaires adaptés et sous la forme d’un service de retrait de documents, de type « commande à emporter ». En effet, il me semble indispensable, en ces temps difficiles, de permettre aux Alpicois de s’évader par la lecture, tout autant que de recréer du lien par le biais de nos bibliothèques dans les quartiers. Les documents devront avoir été préalablement réservés.
    Tous les autres services resteront fermés (lecture et travail sur place, espaces numériques, animations, etc.).

    Le Quai 3 et les autres salles municipales, ainsi que le Conservatoire, demeurent fermés au public.

    5 – Service Vie sociale / Emploi

    Dans ces deux services, après un premier rendez-vous téléphonique impératif, les personnes nécessitant un entretien physique se verront fixer un deuxième rendez-vous, selon le protocole sanitaire en vigueur à l’hôtel de ville. Dans cette période difficile, l’accompagnement social des personnes les plus fragiles prend plus que jamais tout son sens.

    6 – Services techniques et espaces publics

    J’ai souhaité la reprise à pleine capacité de ces services, dans le respect des normes sanitaires, et non plus un entretien simple de type maintien de la salubrité.

    7 – Service Urbanisme

    Pendant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville, le service Urbanisme assurera une permanence téléphonique pour instruire les demandes de travaux et prendre des rendez-vous pour la réception des dossiers. Attention, ces rendez-vous seront limités à deux personnes maximum« .

     

    Les transports

    En ce qui concerne le réseau de bus de la Communauté d’Agglomération, le gestionnaire, Transdev, nous a indiqué être en mesure d’assurer 75% de son offre habituelle en période scolaire dans les premiers jours qui suivront le 10 mai, avec pour objectif d’atteindre le plus rapidement possible les 100%.

    Je vous recommande de consulter régulièrement le site internet www.transdev-idf.com, qui indiquera tous les jours à partir de 18h l’offre de transport pour le lendemain. Sur ce site vous pourrez également, le jour même, visualiser en temps réel le prochain passage de votre bus. Ces deux fonctionnalités vous permettront d’organiser votre transport et, ainsi, de limiter votre temps d’attente aux arrêts.

    Sachez enfin que la CASGBS réfléchit actuellement à mettre en place des pistes cyclables transitoires, notamment sur l’axe Saint-Germain-en-Laye / Rueil-Malmaison. Dans cette période incertaine, le vélo représente, selon moi, une excellente alternative aux transports en commun pour de courtes distances. C’est l’occasion de se lancer ! »

     

    J’espère avoir été la plus exhaustive possible sur tous les sujets ayant trait à cette sortie de confinement, que, tout comme vous, les services municipaux, vos élus et moi-même attendons avec un mélange d’optimisme et de crainte, mais plus que jamais résolus à être à vos côtés pour vous accompagner dans sa réussite. Bien entendu, dès jeudi, une nouvelle édition de cette newsletter apportera son lot de précisions sur tous les sujets encore en suspens.

    Nous allons tous ensemble sortir de ce confinement avec prudence, discipline mais aussi avec optimisme! »

     

    Info COVID-19 : l’accès à l’hôtel de ville se fait exclusivement sur rendez-vous

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
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    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

    Mairie-annexe
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    78230 Le Pecq

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    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 15h à 18h,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h à 18h,
    • le vendredi de 15h à 19h,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi