Une aide au permis de conduire pour les jeunes Franciliens en insertion professionnelle

Depuis le 1er mars 2021, la Région Île-de-France finance jusqu’à 1 300 euros le permis B aux jeunes Franciliens de 18 à 25 ans en insertion professionnelle. 60 000 jeunes sont potentiellement concernés par cette mesure destinée à favoriser leur embauche.

Lancée à titre expérimental dans le Val-d’Oise (95) en décembre 2020, la mesure est désormais étendue à toute l’Île-de-France.

Sont concernés :

• Jeunes stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’un des dispositifs régionaux dédiés aux jeunes sans qualification :
    • École de la 2e chance (E2C),
    • Espace dynamique d’insertion (EDI),
    • Parcours entrée dans l’emploi (PEE),
  • Jeunes inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) dont le projet professionnel, attesté par le conseiller de la mission locale, nécessite l’obtention du permis,
  • Demandeurs d’emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire politique de la ville ou QPV (condition vérifiable sur sig.ville.gouv.fr) ou en zone rurale définie au Pacte rural de la Région.

L’aide, qui est accordée dans la limite des crédits disponibles, fait l’objet de 2 versements :

• Un 1er versement forfaitaire de 650 euros permettant de valider la démarche de la formation engagée,
  • Le 2d versement, jusqu’à 650 euros maximum, viendra valider la réussite au permis.

Faire une demande en ligne