Vol à la fausse qualité

Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse qualité (faux policiers, faux agents EDF, faux employés de mairie, faux plombiers…) pour rentrer plus facilement dans votre domicile et vous voler.
    Leurs méthodes sont bien rodées. Voici quelques exemples de scénarios :

• Un faux plombier se présente chez vous afin de contrôler votre installation suite à une fuite d’eau importante chez votre voisin. Il vous demande d’effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.
    • Des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné « police », et/ou sont en civil, porteurs de brassards orange « police ». Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement, et y dérober des objets de valeur.
    • Parfois, un faux plombier peut se présenter à votre domicile pour une intervention, ne rien voler et avoir des complices, faux policiers, qui viendront plus tard en prétextant une enquête et en profiteront pour voler vos biens.

De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui ne sont que rarement à cours d’imagination.

Une visite inattendue. Méfiance !

• Utilisez l’entre-bailleur et le judas.
    • Quelle que soit la profession, ne vous fiez pas aux apparences. Même si la personne est en tenue de travail, demandez-lui une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention.
    • N’ouvrez jamais la porte à une personne inconnue, quelle que soit la raison invoquée.
    • Ne laissez jamais entrer une personne inconnue chez vous.
    • N’hésitez pas à effectuer un contre-appel pour vérifier que la venue de la personne qui se présente chez vous est bien officielle.
    • N’indiquez pas sur votre boîte aux lettres que vous êtes veuve ou veuf ou toute autre indication laissant penser que vous vivez seul (e).
    •  Ne conservez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur (bijoux..) chez vous.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire le « 17 » ou le « 112 ».

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne suspension des nocturnes en raison du couvre-feu entre 18h et 6h (service Population sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme et Vie sociale)

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.