Vie commune / Mariage / Pacs / Famille

    Mariage

    Vous souhaitez vous marier et vous habitez au Pecq. Afin de préparer au mieux cette cérémonie qui vous unira officiellement, nous vous conseillons de prendre contact avec les services de l’État Civil de l’hôtel de ville au moins un mois avant la date envisagée.
    Le guide du Mariage, comportant, outre les formalités administratives, des conseils et renseignements utiles, vous sera remis lors de votre visite à l’hôtel de ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des pièces nécessaires à la publication des bans.
    Si vous le désirez, vous pourrez avoir un contact préalable avec le maire ou le maire-adjoint qui célébrera votre mariage.

    Important : Le dépôt du dossier de mariage doit être fait par les 2 futurs époux.

    → Téléchargement de la fiche Iso n° 5002R – Dossier de mariage

    Où s’adresser ?

    • Mairie du mariage
    • Pour les personnes mariées à l’étranger composer le 3615 France MONDE*SCEC ou écrire à l’adresse suivante : Ministère des Affaires Étrangères, Service Central de l’État Civil, 44941 NANTES cedex 09.
      Site internet : diplomatie.gouv.fr

    Coût :

    • Gratuit

    Pièces à fournir :

    • Indiquer la date du mariage, le nom, les prénoms des époux et la filiation de chacun (noms et prénoms des parents)

    Observations :

    Extrait ou copie intégrale d’acte de mariage

    NB : Seuls les titulaires de l’acte, leurs ascendants ou descendants peuvent en faire la demande.

    Demande d’un extrait d’acte de mariage en ligne


    Pacs

    Depuis le 1er novembre 2017, le pacte civil de solidarité (Pacs) peut être enregistré en mairie. Afin de désengorger les tribunaux d’instance, la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice a en effet confié cette compétence à la mairie de la ville dans laquelle les partenaires fixent leur résidence commune. Les Alpicois souhaitant se pacser en mairie sont invités à télécharger la liste des pièces à joindre et la fiche de renseignement ci-dessous. L’ensemble des documents sera ensuite déposé au service Population de l’hôtel de ville ou envoyé par courriel à : etatcivil@ville-lepecq.fr

    Le service contactera ensuite les partenaires pour convenir d’un rendez-vous afin d’effectuer la signature définitive, qui se fera en présence d’un élu officier d’état-civil.

    Documents à télécharger :

    Observations :


     

    Attestation de vie maritale

    Où s’adresser :

    • Mairie du domicile

    Coût :

    • Gratuit

    Pièces à fournir :

    • Pièces d’identité

    Observations :

    • Présence des deux demandeurs obligatoire
    • Délai de 24 heures

    → Téléchargement de la fiche ISO n° 5004R – Attestation de vie maritale


    Livret de famille

    Pour une première demande :

    • Pour un couple marié : remis lors de la célébration du mariage
    • Pour un couple non marié : à demander à la mairie du domicile à l’occasion de la naissance du premier enfant (délivrance non immédiate)

    Pour un duplicata :

    • Formulaire à remplir à la mairie du domicile qui le transmettra aux mairies concernées
    • La délivrance d’un duplicata de livret de famille n’est pas immédiate compte tenu des délais d’acheminement et de traitement
    • Le retrait s’effectue à la mairie du domicile

    Célébrer ses noces d’or, de diamant,…

    Pour fêtez vos 50, 60, voire même 70 ans de mariage, la Ville vous propose de célébrer symboliquement cet anniversaire à l’hôtel de ville. Le maire préside ces cérémonies qui se déroulent le plus souvent le samedi dans la matinée.
    Pour renouveler vos vœux, il suffit de se présenter environ deux mois avant la date de célébration souhaitée, auprès du service Population de l’hôtel de ville.

    Tél. : 01 30 61 21 21.

     

    Info COVID-19 : l’accès à l’hôtel de ville se fait exclusivement sur rendez-vous

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 15h à 18h,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h à 18h,
    • le vendredi de 15h à 19h,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi