Chef de Bassin (h/f)

Membre de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine, la Ville compte 16 081 habitants et est accessible par le RER ligne A. Le Pecq se situe dans une boucle de la Seine, à 19 km à l’ouest de Paris, au pied du château de Saint-Germain-en-Laye. Les berges de Seine aménagées et la présence d’un vaste parc arboré en bord de fleuve participent grandement à la qualité de vie des Alpicois. La ville, labellisée Qualivilles 2021 pour son service population/état-civil, recrute:

Chef de Bassin (h/f)
Catégorie B, cadre d’emploi des éducateurs des APS

Au sein du service jeunesse et sports, sous l’autorité du Chef de service enfance jeunesse et sports, vous coordonnez la gestion du fonctionnement du bassin (et d’une pataugeoire ouverte en période estivale) et encadrez l’équipe dédiée. Vous développez, encadrez et organisez les activités aquatiques de la structure en lien avec la direction.

Gestion du fonctionnement des bassins et des éducateurs, en lien avec la direction :
•Être garant du respect du règlement intérieur, des règles d’hygiène et de sécurité conformément à la réglementation en vigueur, à l’application du POSS.
• Planifier les exercices de sécurité et de secours au sein de son équipe ; vérification des matériels de secours, de communication et de l’infirmerie.
• Encadrer quotidiennement une équipe pluridisciplinaire composée de 3 MNS et 2 agents de caisse et d’entretien : Coordonner et organiser les plannings, gérer les congés, remplacements, besoins en personnel – Participer au recrutement des saisonniers.
• Manager l’équipe (point régulier, entretiens professionnels annuel et recensement des besoins de formation de l’équipe) et assurer la coordination auprès de la directrice.
• Assurer la bonne tenue des registres, des formulaires et des documents utilisés pendant le service.
• Assurer la gestion du matériel ainsi que les commandes,
• Tenir à jour l’affichage obligatoire,
• Etablir la programmation annuelle des activités et planifier l’utilisation du bassin.
• Elaborer et mettre en place des actions en direction des différents publics (projets pédagogiques et sportifs, évènementiels, animations),
• Assurer la gestion administrative des activités : rédaction de rapports, bilans, évaluations,
• Assurer le suivi des encaissements avec le régisseur principal,
• Faire le lien, si nécessaire, entre le technicien assurant la maintenance de l’équipement et la Directrice sur les alertes nécessitant une intervention technique et ou une fermeture immédiate.

Animation – Enseignement – Surveillance :
• Assurer la sécurité, la surveillance et le sauvetage des publics de l’établissement.
• Enseigner la natation scolaire : Participer à l’organisation, à la planification, à la réalisation des cycles pédagogiques d’apprentissage de la natation avec les personnels enseignants et dans le respect des règles de sécurité pour les scolaires.
• Proposer et réaliser des projets d’animation de la piscine municipale.
• Être force de proposition en matière de projets.
• Garantir la qualité des projets/actions proposés aux usagers, aux scolaires ; promouvoir et valoriser les projets/actions
• Développer et animer des activités aquatiques ; faire des propositions innovantes.

Missions occasionnelles :
• Assurer, lorsque cela est nécessaire, l’ouverture et la fermeture de l’établissement (week-end, période estivale).
• Effectuer le remplacement des maîtres-nageurs en cas de besoin.
• Participe aux vidanges techniques
• Participer à la préparation et suivre le budget de fonctionnement et d’investissement.
• Régisseur suppléant

Conditions de travail
Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 22 juin 2023.
Travail un week-end sur 4 et en soirée.

Profil du candidat :
Titulaire d’un diplôme conférant au titre de MNS, et obligatoirement à jour des diplômes nécessaires : PSE1, CAEP MNS…

Savoir-faire :
Maitrise de la règlementation en vigueur
Capacité à animer et mobiliser une équipe
Adapter son intervention en fonction du public, des niveaux et des capacités d’apprentissage de chacun ; Pédagogie des activités physiques et sportives
Analyser et synthétiser des situations
Repérer et réguler les conflits
Développer et entretenir un réseau professionnel

Savoir être :
Bonne présentation et aisance d’expression orale
Capacité d’écoute auprès des usagers et faire preuve d’autorité si nécessaire
Sens du service public, de l’organisation, des responsabilités, des relations humaines et du travail en équipe.
Disponible et dynamique

Merci d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :
recrutement@ville-lepecq.org
ou à l’adresse postale :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
13 bis, quai Maurice Berteaux
78230 LE PECQ

 

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