Agent instructeur citoyenneté et état civil (h/f) 

Membre de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine, la Ville compte 16 121 habitants et est accessible par le RER ligne A. Le Pecq se situe dans une boucle de la Seine, à 19 km à l’ouest de Paris, au pied du château de Saint-Germain-en-Laye. Les berges de Seine aménagées et la présence d’un vaste parc arboré en bord de fleuve participent grandement à la qualité de vie des Alpicois. La ville, labellisée Qualivilles pour tous ses services accueillant du public, recrute :

Un agent instructeur citoyenneté et état civil (h/f) 
Catégorie C, cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux

Sous la responsabilité du chef de service à la population, vous accompagnez l’usager dans ses démarches administratives.

Missions :

  • Accueillir et renseigner le public,
  • Constituer les dossiers de demandes de titres d’identités et délivrer les pièces d’identité, sous le contrôle de la Préfecture,
  • Gérer les inscriptions obligatoires à la journée de citoyenneté,
  • Gérer les demandes diverses liées aux formalités administratives, 
  • Participer à l’instruction et la constitution des actes d’état-civil (reconnaissance, naissance, changement de nom, changement de prénom, adoption plénière, mariage, décès, transcription), à la délivrance des livrets de famille, à la constitution des dossiers de projets de mariage, de PACS et à la mise à jour des mentions sur les actes,
  • Inscrire sur la liste électorale,
  • Etablir les attestations d’accueil,
  • Participer et contribuer au fonctionnement du service.
  • Assurer la polyvalence avec le poste d’accueil : accueillir et renseigner le public (accueil physique et téléphonique), identifier et qualifier la demande pour orientation vers le service compétent gérer les prises de RDV, gérer les RDV et les démarches sans RDV, gérer l’attente des usagers,
  • Suivre les dossiers en lien avec la Préfecture et le back-office du service,
  • Trier, classer alphabétiquement et archiver les dossiers,

Spécificités du poste :

Respect de la démarche QUALIVILLES 
Présence physique le dimanche de scrutin électoral
Permanence 1 samedi matin sur 2
Permanence de la nocturne 1 semaine sur 3 de 17h à 19h

PROFIL DU CANDIDAT : 
Connaissances de la réglementation dans les différents domaines d’activité du service (procédures relatives à l’État Civil, aux élections, aux mariages, au recensement militaire et de la population, au funéraire…)
Bonnes connaissances de l’outil informatique.
Sens du service public
Ponctualité, confidentialité
Rigueur, méthodologie, sens du travail collectif
Faculté à la polyvalence
Disponibilité

Date de démarrage : 24/04/2024

Merci d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :
recrutement@ville-lepecq.org

ou à l’adresse postale :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
13 bis, quai Maurice Berteaux
78230 LE PECQ

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