Membre de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine, la Ville compte 16 081 habitants et est accessible par le RER ligne A. Le Pecq se situe dans une boucle de la Seine, à 19 km à l’ouest de Paris, au pied du château de Saint-Germain-en-Laye. Les berges de Seine aménagées et la présence d’un vaste parc arboré en bord de fleuve participent grandement à la qualité de vie des Alpicois. La ville, labellisée Qualivilles 2021 pour son service population/état-civil, recrute:
Un agent instructeur citoyenneté et état civil (h/f)
Catégorie C – Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Sous la responsabilité du chef de service à la population, vous accompagnez l’usager dans ses démarches administratives.
Missions :
- Accueil et renseigne le public
- Constitution des dossiers de demandes de titres d’identités et délivrance des pièces d’identité, sous le contrôle de la Préfecture,
- Gestion des inscriptions obligatoires à la journée de citoyenneté,
- Gestion des demandes diverses liées aux formalités administratives,
- Participe à l’instruction et la constitution des actes d’état-civil (reconnaissance, naissance, changement de nom, changement de prénom, adoption plénière, mariage, décès, transcription), à la délivrance des livrets de famille, à la constitution des dossiers de projets de mariage, de PACS et à la mise à jour des mentions sur les actes,
- Inscription sur la liste électorale,
- Etablissement des attestations d’accueil,
- Participation et contribution au fonctionnement du service.
- Assure la polyvalence avec le poste d’accueil : accueillir et renseigner le public (accueil physique et téléphonique), identifier et qualifier la demande pour orientation vers le service compétent gérer les prises de RDV, gérer les RDV et les démarches sans RDV, gérer l’attente des usagers,
- Suivi des dossiers en lien avec la Préfecture et le back-office du service,
- Tri, classement alphabétique et archivage des dossiers,
Spécificités du poste :
Respect de la démarche QUALIVILLES
Présence physique le dimanche de scrutin électoral
Permanence 1 samedi matin sur 2
Permanence de la nocturne 1 semaine sur 3 de 17h à 20h
Profil du candidat :
Connaissances de la réglementation dans les différents domaines d’activité du service (procédures relatives à l’État Civil, aux élections, aux mariages, au recensement militaire et de la population, au funéraire…)
Bonnes connaissances de l’outil informatique.
Sens du service public
Ponctualité, confidentialité
Rigueur, méthodologie, sens du travail collectif
Faculté à la polyvalence
Disponibilité
Date de démarrage prévue dès que possible dans le cadre d’un remplacement.
Merci d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :
recrutement@ville-lepecq.org
ou à l’adresse postale :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
13 bis, quai Maurice Berteaux
78230 LE PECQ