La Maison de la Petite Enfance

19, rue Adrien Descombes

logo-maison-de-la-petite-enfance

La Maison de la Petite Enfance, structure municipale, ouvre ses portes pour apporter aux familles toute une offre de services pour leurs jeunes enfants.

La Maison de la Petite Enfance regroupe :

• La Leche League

Association internationale qui favorise et encourage un bon rapport mère-enfant à travers l’allaitement maternel. Elle organise des réunions mensuelles d’échanges le mardi matin (voir calendrier en ligne) autour d’expériences personnelles et d’informations sur l’allaitement.

Toutes les femmes sont les bienvenues aux réunions, qu’elles soient mères ou non, ainsi que leurs bébés, jeunes enfants et compagnons.

Pour obtenir des informations complémentaires, en cas de souci, de question ou simplement pour vous soutenir ou parler, n’hésitez pas à adresser un message aux animatrices de la Leche League en écrivant à : lllaupecq@gmail.com, afin de prendre un rendez-vous téléphonique.

La Protection Maternelle et Infantile

PMI de Saint-Germain-en-Laye
    20, rue d’Armagis
    78100 Saint-Germain-en-Laye

Les centres de protection maternelle et infantile permettent :

Le suivi prénatal : possibilité pour les femmes enceintes de faire suivre leur grossesse grâce à des consultations prénatales et/ou des visites à domicile par les sages-femmes et les médecins de PMI. Outre le suivi médical, les équipes peuvent répondre aux questions que se pose la future maman concernant sa grossesse, l’arrivée du bébé à la maison ou l’allaitement maternel.

Le suivi des enfants de moins de 6 ans : des consultations effectuées par des médecins et des infirmières-puéricultrices permettent de s’assurer du bon développement de l’enfant, de dépister d’éventuels handicaps et de mettre à jour les vaccinations. Les consultations PMI sont aussi l’occasion pour les parents d’aborder avec des professionnels les questions qu’ils se posent au sujet de la vie quotidienne de l’enfant : alimentation, hygiène, sommeil, apprentissages, etc. Des visites à domicile sont également effectuées par la puéricultrice de secteur auprès des familles qui le nécessitent.

LSF sourds malentendants

> Lignes directes de l’hôtel de ville

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne jusqu’à 20h pour le service Population (sauf en été)