Les établissements d’accueil du jeune enfant

    Nouveauté ! Menus des crèches

    Pour consulter les menus des crèches, cliquez ici !


    chenille-petite-enfanceInscriptions

    Modalités de demande d’une place en crèche

    L’un ou les deux parents doivent avoir leur résidence principale au Pecq.

    Le dossier est à établir à l’hôtel de ville à l’accueil du pôle Éducation / Jeunesse / Sports après avoir pris rendez-vous.

    Pour s’inscrire sur la liste d’attente permettant d’obtenir une place en crèche, vous devez fournir les pièces suivantes :

    • les derniers justificatifs de ressources du foyer,
    • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
    • un certificat de grossesse ou livret de famille / acte de naissance si l’enfant est né,
    • Le numéro allocataire CAF.

     

    Modalités d’inscription en multi-accueils

    Les accueils occasionnels sont suspendus en raison de la pandémie pour une durée indéterminée

    Le dossier est à établir au multi-accueils après avoir pris rendez-vous.

    Le multi-accueil reçoit les jeunes enfants alpicois, âgés de 3 mois à 3 ans, de façon occasionnelle, que les parents exercent une activité professionnelle ou pas. Les conditions d’admission des enfants dans l’établissement tiennent compte à la fois des besoins des familles et des contraintes de fonctionnement de la structure. Il permet aux parents de se libérer quelques heures.
    Un enfant peut venir dans la mesure des places disponibles, 3 demi-journées par semaine maximum.

    Pièces à fournir :

    • carnet de santé de l’enfant,
    • dernière feuille d’imposition sur les revenus,
    • les derniers justificatifs de ressources du foyer,
    • votre n° d’allocataire CAF,
    • une attestation d’assurance responsabilité civile,
    • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

     

    Calendrier des fermetures des structures entre le 1er septembre 2021 et le 30 décembre 2022

    Journée pédagogique Lundi 22 novembre 2021
    Vendredi 24 décembre Fermeture à 17h30
    Noël Du lundi 27 au vendredi 31 décembre 2021 inclus
    Pont de l’ascension Vendredi 27 mai 2022
    Été Du lundi 1er au vendredi 19 août 2022 inclus
    Réouverture aux familles le mardi 23 août 2022
    Journées pédagogiques Mardi 7 juin et lundi 22 août 2022
    Noël Du lundi 26 au vendredi 30 décembre 2022

     

    Multi-accueil « L’Île aux Câlins »
    7h30/19h

    Responsable : Coralie LEFEBVRE
    13, quai Maurice Berteaux
    Tél. : 01 30 61 66 42
    Courriel : creche1@ville-lepecq.fr

     

    Multi-accueil « Les Dauphins »
    7h30/19h

    Responsable : Kristel GALLACIER
    32, rue du Président Wilson
    Tél. : 01 39 76 66 86
    Courriel : lesdauphins-lepecq@orange.fr

     

    Crèche « La Fontaine »
    8h/18h30

    Responsable : Valérie BORDEAU
    11, rue Adrien Descombes
    Tél. : 01 30 61 26 99
    Courriel : creche.lafontaine@ville-lepecq.fr

     

    Multi-accueil « Saint-Exupéry »
    8h/18h30

    Responsable : Sylvie LE FRANC
    1, avenue des Vignes-Benettes

    – Bureau et section Grands 18 mois à 3 ans
    Tél. : 01 39 16 17 18
    – section Petits de 3 mois à – de 18 mois
    Tél. : 01 39 16 80 65
    Courriel : lepetitprince-lepecq@orange.fr

     

    Multi-accueil « Les Diablotins »
    8h/18h30

    Responsable : Claire CHAUVEAU
    6, avenue de la Paix
    Tél. : 01 30 53 52 89
    Courriel : lesdiablotins115@orange.fr
    Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

     

    Mode de calcul

    La participation financière des parents est calculée en fonction des ressources et de la composition de la famille, selon des modalités adoptées par le Conseil municipal en référence au taux d’effort horaire établi par la Caisse d’Allocations Familiales.
    Les niveaux planchers et plafonds des ressources sont révisés annuellement par le Conseil municipal.

    Lors de la signature de contrat d’accueil en crèche, la Ville a obligation de prendre en priorité les ressources de l’année N-2 telles que mentionnées dans le service de consultation des dossiers des allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales (CDAP). Ces informations figurent dans le règlement de fonctionnement des structures petite enfance de la Ville.

     

    Composition de la famille Taux d’effort horaire 2022
    en % des ressources
    mensuelles
    1 enfant 0,0619%
    2 enfants 0,0516%
    3 enfants 0,0413%
    4 enfants 0,0310%
    5 enfants 0,0310%
    6 enfants 0,0310%
    7 enfants 0,0310%
    8 enfants 0,0206%

     

    Calcul du tarif horaire de la famille
    (ressources nettes annuelles / 12 mois) x taux d’effort horaire CAF
    Sont déduites les éventuelles pensions alimentaires versées et ajoutées les éventuelles pensions alimentaires perçues.

    Exemple
    36000 / 12 = 3000 euros par mois pour les 2 parents
    X 0,0516% (si famille avec 2 enfants à charge)
    = 1,54€ par heure

    Simulation
    Pour calculer le taux d’effort pour votre famille, téléchargez et remplissez le tableau ci-joint.
    > Calcul valable jusqu’au 31 décembre 2022 <

    Info COVID-19 : l’accès à l’hôtel de ville se fait exclusivement sur rendez-vous

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    LSF sourds malentendants

    > Lignes directes de l’hôtel de ville

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne jusqu’à 20h pour le service Population (sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (service Population seul)

     

    La Ville du Pecq est certifiée Qualivilles®
    > Consulter le certificat Qualivilles® du Pecq (pdf – 427 ko)

    > Charte d’accueil – Le personnel s’engage (pdf – 46 ko)