Expositions en cours / à venir

Exposition : « En garde ! De la plume à l’épée »

Du 1er mars au 2 juin – Château de Monte-Cristo

Dans le cadre de l’année olympique, le château de Monte-Cristo, en partenariat avec la Société des Amis d’Alexandre Dumas et la Dame d’Atours, présente une exposition visant à mettre en avant les différentes facettes de l’escrime et du duel à travers la grande Histoire et l’histoire personnelle des Dumas (une histoire de famille indissociablement liée à celle de cette pratique sur cinq générations). Le Général Dumas a ainsi marqué l’histoire par sa bravoure et sa dextérité au combat. Il est toujours représenté sabre au clair. Alexandre Dumas (père) avec ses fameux mousquetaires a élevé la pratique de l’escrime au rang d’art. Enfin, Alexandre Lippman, arrière-petit-fils d’Alexandre Dumas, est devenu champion olympique d’escrime en 1908, 1920 et 1924.
Avec des photographies, des gravures et des costumes, l’exposition retrace l’histoire du duel à l’épée à travers les figures d’épéistes des Dumas, des grands combats retracés dans la littérature jusqu’aux Jeux Olympiques.

Du mardi au dimanche aux heures d’ouverture
Tarifs : de 6 à 10 €, 2 € pour les enfants de 3 à 7 ans, gratuit pour les moins de 3 ans

Plus d’information sur chateau-monte-cristo.com

Exposition : « La désertification, un défi pour la recherche »

Du 13 au 30 avril – Hôtel de ville

Cette exposition, conçue par l’Institut pour la Recherche et le Développement, illustre le rôle essentiel de la recherche dans la lutte contre la désertification. Les scientifiques s’attachent à observer et comprendre celle-ci. Associées à d’autres savoirs (agriculteurs, organisations de la société civile), leurs recherches conduisent à élaborer des solutions permettant de mettre un frein à la dégradation des terres et de les réhabiliter. La désertification résulte en effet de la dégradation des terres dans les zones sèches de la planète, processus dont les activités humaines sont les principales responsables. Le changement climatique amplifie les impacts négatifs de ces activités sur les sols et la végétation. La désertification est autant un problème d’environnement que de développement durable. Elle constitue de plus un obstacle majeur à l’augmentation du niveau de vie dans les pays du Sud.

Hall de l’hôtel de ville, 13 bis quai Maurice Berteaux
Entrée libre aux heures d’ouverture

Exposition : Élisabeth Sazerat (photo) et Arthur Mallet (sculpture, illustration)

Du 22 avril au 4 mai – Centre culturel André Malraux

Pendant le confinement, Élisabeth Sazerat se lance le challenge de reproduire en photographie, chaque jour, une scène de peinture. Il s’agit d’une tendance en vogue sur les réseaux sociaux, notamment aux États-Unis ou aux Pays-Bas. Pour y parvenir, encore faut-il trouver le bon décor, les costumes et le maquillage. C’est toute la difficulté. Parmi les peintres sélectionnés : le Caravage, el Greco, Léonard de Vinci, Picasso, Banksy…

Arthur Mallet, lui, travaille la sculpture à travers diverses formes et matières (silicone, résine, plâtre, bronze…). Il traite humains et animaux sans distinction. Ses compositions organiques mêlent hyperréalisme et abstraction, passant de la sensualité des corps à la matière brute. L’artiste met en lumière le lien qui unit la forme au fond, pour se focaliser sur l’essence des êtres.

Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire
Entrée libre aux heures d’ouverture

Votre navigateur est dépassé !