Expositions en cours / à venir

Exposition « À la poursuite des neutrinos »

Du 20 janvier au 5 février dans le hall de l’hôtel de ville

Les neutrinos sont partout autour de nous. Dans le bouillon originel de l’univers, dans le chaudron des étoiles, dans le fumet de la radioactivité, ils excitent les physiciens car leur nature, leur masse, leurs oscillations sont autant de mystères. Avec cette exposition proposée par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), découvrez l’histoire, les caractéristiques des neutrinos et les techniques de chasse de cette particule de matière.

Entrée libre aux heures d’ouverture

Exposition des œuvres de Lélia Demoisy et Mathilde Allard

Du 4 au 22 janvier au centre culturel André Malraux

En tant qu’individu nous vivons une sorte d’incertitude dans notre rapport au vivant, qu’il soit animal ou végétal. Lélia Demoisy met en avant notre rapport corporel à la matière comme une donnée fondamentale de ce rapport au vivant. Il consiste en des expériences à vivre grâce à la mise en présence de sculptures ou d’installations réalisées avec des matériaux issus du vivant comme le bois, la peau, les dents, ou même des arbres quasi-entiers. Par la transformation et les associations, nos attentes mises en conflit vont nous faire rentrer physiquement « en discussion » avec le quasi-vivant des œuvres. L’objectif étant de retrouver le sentiment d’intimité avec la nature, lorsque l’expérience est directe, spontanée et corporelle.

Lélia Demoisy exposera avec Mathilde Allard, une jeune artiste de 13 ans élève au collège Pierre et Marie Curie.

Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire Entrée libre aux heures d’ouverture maisonpourtous-lepecq.fr

Exposition des compositions photographiques de Valentin Lozano

Du 25 janvier au 19 février au centre culturel André Malraux

« Les voyages et les longs séjours dans différentes régions du monde m’inspirent toujours avec émotion. Mes compositions photographiques présentent des scènes de vie réinventées, mélangeant les personnages et l’histoire, traitées de façon décalée avec humour et poésie. Je joue avec les codes urbains, les imperfections du réel et les détournements d’œuvres classiques ou contemporaines. Mes créations se décodent en fusionnant les univers à travers les portraits et les scenarios imaginaires ».

Exposition philatélique sur le thème de la Croix-Rouge

Du mercredi 9 au mercredi 30 mars dans le hall de l’hôtel de ville

Organisée par l’Association Philatélique du Pecq-sur-Seine et la Croix-Rouge française

> Lignes directes de l’hôtel de ville