Expositions en cours / à venir

    Expositions en cours / à venir

    Exposition « Métaphores »

    Du 9 décembre 2019 au 4 janvier 2020
    Hall de l’hôtel de ville, 13 bis quai Maurice Berteaux

    Isabelle André, artiste-peintre, aime peindre les métaphores. Elles seront donc le fil rouge de la prochaine exposition à l’hôtel de ville, mettant en avant le travail inspirant de cette femme sur ce thème. Les métaphores, ce sont des images. Chacune d’entre elles raconte une histoire au-delà de ce qu’elles représentent. Pourquoi ce choix ? “Au travers de couleurs imposantes et de figurations irréelles, cette exposition interroge à la fois sur notre vie intérieure et le regard que nous portons sur les petits riens qui nous entourent”, explique le peintre. Son intention : ouvrir les esprits, faire rêver ou cauchemarder, sourire ou pleurer… En résumé, se sentir vivant, tout simplement ! Intrigués ? Venez découvrir par vous-mêmes cette exposition, sans tarder !

    Entrée libre


    Exposition « Soudeurs d’histoires »
    Peintures de Marc Bauman et sculptures de Jean-Daniel Bauman

    Du 19 novembre au 21 décembre
    Centre culturel André Malraux – 3 bis, quai Voltaire

    Il y a, d’un côté, Marc Bauman, le père et de l’autre, Jean-Daniel Bauman, le fils. Le premier était peintre. Le second est sculpteur. Jean-Daniel Bauman exposera au centre culturel André Malraux le travail de son père, en même temps que le sien. En souvenir de lui. Une façon belle et touchante de lui rendre hommage. Le père et le fils se “retrouvent” le temps de cette exposition qui a pour titre évocateur “Soudeurs d’histoires”. Séduit par l’ambiance colorée et picturale propre aux ateliers d’artistes, le sculpteur conçoit son univers comme un terrain de jeu sans limites. Humour et poésie, rêve et imagination sont des tremplins pour ses constructions métalliques comme autant d’échafaudages à histoires. Des personnages énigmatiques, faits de clous et de tôles rouillés y prennent vie et viennent les animer malgré leur fragilité apparente. “Soudeurs d’histoires” exprime donc son chemin des possibles vers des œuvres originales.

    Entrée libre.


    Exposition des dessins et gravures de Catherine Schvartz et des sculptures de Marie-Anne Thieffry

    Du 7 janvier au 8 février 2020
    Centre culturel André Malraux – 3 bis, quai Voltaire

    En ce début d’année, deux femmes artistes sont en vedette au centre culturel André Malraux autour de deux expositions qui leur sont dédiées. La première, Marie-Anne Thieffry, est sculptrice. Son matériau de prédilection? Le carton. En l’utilisant comme matière première, elle permet à cet emballage archétypal de consommation de devenir l’essence d’oeuvres empreintes de légèreté et de poésie. Il n’est plus simple contenant, il devient élément principal de création. Il n’est plus matériau ordinaire, mais support de nouvelles formes et d’émotions. L’indifférence qu’on lui porte souvent, l’artiste en prend le contre-pied et met à l’honneur une matière malléable et pleine de dualité.                                     

     

     

    La seconde femme s’appelle Catherine Schvartz. Elle exprime sa fibre artistique à travers le dessin et la gravure. Les passants constituent le fil rouge de son exposition. Pourquoi ce choix ? Les passants sont des anonymes de notre quotidien. Ils illustrent nos vies qui défilent. “Je m’arrête pour les regarder passer.
    Ils bougent, ils évoluent, ils vivent. Cette thématique me permet de parler des âges que nous traversons. Certaines personnes laissent une empreinte, une ombre. D’autres passent trop vite sans que l’on s’en souvienne et l’image se floute dans nos souvenirs. Cette cartographie de nos déplacements me laisse imaginer les strates du temps, les âges qui se superposent et la construction des générations”.
    Deux expositions passionnantes à ne manquer sous aucun prétexte !

    Entrée libre                                             

                                                                                                                                                                      


     

    Hôtel de ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 15h à 18h,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h à 18h,
    • le vendredi de 15h à 19h,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi