Expositions en cours / à venir

Exposition : « Inoubliables »

Du 29 juin au 22 août 2020 – Hall de l’hôtel de ville

Les Archives départementales des Yvelines présentent « Inoubliables », une exposition de portraits de femmes par le photographe-reporter Jean Lattes : une sélection de photographies de femmes célèbres, comédiennes, écrivaines, scientifiques, photographiées entre 1950 et 1975.

Né à Paris le 1er mai 1917, apprenti cinéaste de 1935 à 1937, Jean Lattes commence sa carrière de photographe en 1949, lorsqu’il entre à France-Dimanche où il travaillera pendant cinq ans. Devenu indépendant, il effectue durant dix ans des reportages pour ELLE, le Nouveau Fémina, Life, Look ou encore Time. Fin 1966, ses amis, tous membres à l’époque de l’Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes, l’appellent à fonder avec eux l’Agence Gamma, une liaison orageuse qui finira en 1972. Il devient alors un temps membre actionnaire de l’agence Viva. Il couvre des sujets très variés ; l’actualité politique, sociale et artistique des années 1950 à 1980 : évènements et personnalités politiques (congrès de partis politiques de gauche, de Georges Marchais à François Mitterrand), conflits sociaux (Mai 1968, Lip, usines Renault), stars de la chanson française (Juliette Greco, Georges Brassens, Johnny Halliday), du cinéma (Mireille Darc, Danièle Darrieux, Brigitte Bardot, Jane Fonda) ou littéraires (Françoise Sagan, Jean Cocteau), évènements sportifs (24 heures du Mans), culturels (ballets, concerts de jazz), ou encore reportages sur l’architecture et la mode. La production de Jean Lattes comporte également des photographies intimes, notamment de membres de sa famille et d’amis, de vacances, des prises de vues d’expositions ou d’ouvrages auxquels il collabore. Il meurt en 1996 au Vésinet, où il résidait depuis trente ans.

Il écrit : « Mon métier est de voir et de faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d’en changer ».

Depuis 2011, les Archives départementales des Yvelines conservent le fonds du photographe, entré suite à un don fait par la famille. Ce fonds est composé de près de 200 000 clichés (près de 140 000 négatifs noirs et blanc, plus de 35 000 diapositives couleurs, environ 1 500 tirages), auxquels s’ajoutent des planches contacts, des inventaires et des archives personnelles. Il constitue un témoignage remarquable sur l’actualité politique, sociale et artistique des années 50 à 80.

Les Archives et l’éditrice Marie-Nöelle Arras, amie du couple Lattes et auteure du livre Inoubliables, femmes célèbres par Jean Lattes, proposent aujourd’hui de partager le regard du photographe par une sélection d’une trentaine de portraits de femmes : actrices (Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Stéphane Audran, Annie Girardot…), écrivaines et journalistes (Marguerite Duras, Françoise Sagan…), chanteuses (Edith Piaf, Ella Fitzgerald, Juliette Greco…). Les clichés présentés n’ont jamais été publiés dans la presse.

Exposition des sculptures et peintures de Corinne Halimi

Jusqu’au 20 septembre – Château de Monte-Cristo

Peintre sculpteur autodidacte, depuis l’enfance Corinne Halimi ne cesse d’interpréter, de créer un langage à travers peinture, sculpture et écriture. Transformer, déformer, donne du sens à la création, sort de la fadeur, exalte le tempérament, développe la soif de découverte, d’aventure intellectuelle et humaine, source de discipline divine.

Passionnée d’Histoire, elle interprète, à travers ces événements, ces personnages illustres et leur symbolique, sa façon d’habiter les sentiments humains quel que soit le siècle de leur existence. Alexandre Dumas, sa prolifique écriture, ce créateur en la matière, cet amoureux, est une des « pépites » qui passionne l’Artiste. Les sculptures intitulées « Petites Danseuses en Tulle Rose ou Blanc » naissent de cette quête de signifier la beauté, l’Amour, les parfums de la vie, de l’être aimé.

Son travail artistique est aujourd’hui jalonné de récompenses en France ou à l’International – Médaille Arts-Sciences-Lettre, Prix, Diplôme d’Honneur, Collectionneurs, Commande Musée, Articles dans Revues Artistiques, Reportage télé – qui stimulent sans discontinuer son optimisme à la création.

Tarifs 7 € – 5 € (10-25 ans).
    10 € lors des visites théâtralisées (le dernier dimanche du mois après-midi). Le billet d’entrée donne accès à l’exposition dans le parc et dans le château du mardi au dimanche matin.
    Attention, lors des visites guidées (2e dimanche du mois après-midi), pas d’accès à la salle d’exposition au second étage.

Exposition : « Le journal municipal, témoin de son époque »

Du 31 août au 19 septembre 2020 – Hall de l’hôtel de ville

Pour la plupart d’entre nous, c’est comme s’il avait toujours été là. Depuis bientôt 61 ans, le journal de la Ville du Pecq vient, à chacun de ses 400 numéros, nous raconter Le Pecq. Jetons un œil ensemble dans le rétroviseur…

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h (nocturne suspendue jusqu’à nouvel ordre)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme, Vie sociale) l’hôtel de ville sera fermé le samedi matin du 18 juillet 2020 au 15 août 2020 inclus. Reprise le samedi 22 août 2020.

La mairie-annexe reste fermée jusqu’à nouvel ordre.