Expositions en cours / à venir

label centenaire 14-18Exposition CENTENAIRE 14-18 « L’Armistice… et après »

Du 5 novembre au 8 décembre – Hôtel de Ville

Du 5 novembre au 8 décembre, la ville célébrera l’Armistice du 11 novembre 1918 avec l’exposition “L’Armistice… et après”, visible dans le hall de l’hôtel de ville. Une trentaine de panneaux reviendront sur le mois de novembre 1918, un virage dans l’histoire mondiale avec la fin de la guerre.
    Le bilan est lourd : plus de 18 millions de morts, d’invalides et de mutilés. Un épilogue qui voit des empires s’écrouler, des révolutions éclater et qui ouvre la voie à une redéfinition des diplomaties européenne et mondiale. C’est aussi la fin d’une guerre qui porte en elle des tensions et des contradictions profondes et source de nouveaux cataclysmes. Pendant ce premier conflit mondial, des artistes ont sculpté des masques pour refaire le visage déformé des soldats meurtris.
    L’exposition laissera découvrir une vingtaine de masques de “gueules cassées”, ainsi que quelques masques de soldats ou autres personnages inspirés de la guerre. En effet, pour certains, les séquelles du conflit ont laissé des traces indélébiles…
    Les petits Alpicois de l’école Félix Éboué prendront également part à l’exposition en présentant des maquettes de taxis de la Marne, d’avions de combat et de tanks ainsi que des panneaux illustrés. Enfin, un hommage sera rendu aux 25 Poilus alpicois morts pour la France et des effets et documents personnels d’un soldat seront à découvrir.

Entrée libre.

Exposition des œuvres d’André Contensaux et Jean-Paul Guillou

Du 13 novembre au 1er décembre – Centre culturel André Malraux

Les activités artistiques d’André Contensaux, au premier rang desquelles figure la réalisation de peintures, l’ont fait voyager dans le monde entier. Des voyages enrichissants
    faits de rencontres avec des ouvriers-compagnons et des artistes professionnels. Au cœur de sa pratique ? La nature où la lumière et l’ombre sont les acteurs turbulents et joyeux d’une alchimie précieuse et ouverte à tous les vents.

Du 13 novembre au 1er décembre, au centre culturel André Malraux, il mêlera ses peintures aux photographies de Jean-Paul Guillou : “Je suis un faiseur d’images qui utilise la photographie pour créer des représentations qui reflètent mon imagination et ma façon de voir le monde”.
    Deux artistes qui ont pour dénominatif commun : la nature, l’arbre et la forêt.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)