Expositions en cours / à venir

Exposition « Fake news »

Du 11 mars au 1er avril – Hall de l’hôtel de ville

Dans le cadre des actions menées autour du spectacle Géométrie Variable, l’exposition Fake news réunit deux expositions en une.
La première, « Fake news : art, fiction, mensonge », présente les œuvres d’artistes français et internationaux
qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.
Désinformation, mensonge, canular, propagande…
Comme son nom l’indique, la seconde exposition, « Histoires de fausses nouvelles », raconte l’histoire des fake news à travers l’étude de documents patrimoniaux. Elle propose également des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier et d’identifier les sources et l’information pertinente afin de cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Entrée libre aux heures d’ouverture

Exposition « Arrêt sur images »

Du 28 mars au 22 avril – Centre culturel André Malraux

Les créations de Baptiste Blanchett revisitent les différentes périodes de notre histoire en incorporant des éléments contemporains à des clichés anciens. Le temps est son sujet principal. Il confronte actualités et contenus historiques pour proposer un regard sur notre monde et ses bouleversements.

Ces « bugs temporels » nous invitent à repenser notre rapport à soi et aux autres et nous interrogent sur nos habitudes. Certaines compositions présentent des situations préoccupantes ou tragiques de notre quotidien. Pour le meilleur et pour le pire, les humains sont sa plus belle source d’inspiration.

Entrée libre aux heures d’ouverture

Exposition : Les décors oubliés

Jusqu’au 31 mai – Château Monte-Cristo

L’association « Les décors oubliés » a pour but de restaurer, de monter puis d’exposer des maquettes et des esquisses uniques de décors du 19 siècle conçues par des décorateurs de renom de cette époque. Provenant d’un fonds privé, cette collection regroupe des œuvres exceptionnelles et inédites qui ont servi de base pour la confection de décors grandeur nature de pièces et d’opéras joués dans les plus grands théâtres de Paris, comme l’Opéra Garnier (avant et après 1875), la Comédie Française ou de théâtres aujourd’hui disparus.

Cette exposition se décline comme un hommage au travail de ces artistes talentueux qui ont contribué à la richesse du théâtre de ce siècle. Ces œuvres peintes selon plusieurs techniques (Gouache, lavis d’encre, crayon…) sont présentées dans des boîtes éclairées, qui permettent à la fois de révéler toute leur originalité et la finesse du savoir-faire de ces décorateurs.

Plus d’informations sur chateau-monte-cristo.com

Exposition « Biodiversité, 10 lieux, 10 milieux »

Du 8 avril au 29 avril – Hall de l’hôtel de ville

La biodiversité actuelle est le résultat de plus de 3,5 milliards d’années d’évolution de la vie. Elle a suivi l’évolution des espèces, subi des crises de grandes extinctions dues au fonctionnement interne de la planète (volcanisme à l’impact planétaire, réorganisation de continents) ou à des crises environnementales (changements climatiques comme par exemple les glaciations); Mais l’évolution de la biodiversité n’est pas toujours catastrophique. Il peut aussi s’agir de diversification, d’expansion des espèces, comme ce fut le cas au Cambrien (540 millions d’années) ou à l’Eocène (40 millions d’années)

Venez découvrir cette exposition aux horaires d’ouvertures de l’hôtel de ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×