Exposition des photographies d’Agata Szczypinska
Du 8 janvier au 1er février 2025 – Centre culturel André Malraux
Dans son approche photographique, Agata Szczypinska tend à démontrer que la réalité telle que nous la percevons est limitée et liée à nos capacités physiologiques. Elle étend ainsi sa pratique au-delà du spectre visible, dans l’infrarouge et l’ultraviolet invisibles à nos yeux.
Dans la série « Jardin Magique », elle propose une réalité autre, la « réalité ultraviolette ». La technique
utilisée ici est celle de la photographie dite UVIVF, la photographie de la fluorescence visible grâce aux
ultraviolets. Les photographies présentées sont prises dans l’obscurité totale à l’aide de sources lumineuses émettant des ondes UV courtes. Elles se rapprochent de la vision des insectes pollinisateurs, comme les abeilles, pour qui les couleurs des fleurs deviennent des repères visuels les guidant vers les parties essentielles à la reproduction de la plante.
Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire
Entrée libre aux heures d’ouverture
Exposition Claire Cantais (Sérigraphie) et Françoise Hubert (Sculpture)
Du 5 février au 1er mars 2025 – Centre culturel André Malraux
Claire Cantais est une photographe formée aux Beaux-Arts de Paris. Elle réalise des albums colorés où le délicat travail de papier découpé vient servir des thèmes comme le féminisme, l’écologie, le vivre ensemble. Elle s’aventure également sur le terrain du roman et mène un travail personnel en sérigraphie,
procédé qui réunit deux de ses passions : le découpage et l’emploi de la couleur pure. Dans ses « collages », elle propose des univers poétiques, nés de la juxtaposition d’images anciennes et de formes sérigraphiées.
Chercher des éclats de verre, de métaux. Récupérer, collecter, entasser. Puis choisir une plaque de marbre. Lisse, froide, intemporelle. La regarder, la contempler, deviner ses lignes de force, ses faiblesses. Et puis la fendre en deux, une première fois. Et recommencer, encore et encore, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que des éclats. Préparer un tableau avec un glacis de ciment. Le lisser progressivement. Enfin, prendre les éclats de marbre, de métaux ou de verre, un par un, et les poser délicatement sur le ciment. Telle est la démarche artistique de Françoise Hubert.
Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire
Entrée libre aux heures d’ouverture