Expositions en cours / à venir

Exposition photographique « Night Flares » d’Eléa Perrin

Du 10 au 30 avril dans le hall de l’hôtel de ville

À quoi ressemblent les rues quand le monde s’endort ? Night Flares est une série de paysages urbains photographiés la nuit aux alentours du Pecq, des lieux vides de passage et pourtant éclairés. Dans ces balades nocturnes où tout est ralenti, il y règne une atmosphère très calme. Quand ils s’allument, les lampadaires donnent vie à la nuit pendant que les hommes, eux, dorment… Attirée par l’image depuis l’enfance, l’Alpicoise Eléa Perrin se lance dans la photographie dès l’âge de 16 ans et réalise aujourd’hui des commandes aussi bien pour des professionnels que des particuliers. Passionnée par la photographie plasticienne et celle de paysages urbains, la jeune artiste aime explorer d’autres domaines tout en gardant un univers doté de sensibilité et d’onirisme, parfois décalé.

Hall de l’hôtel de ville, 13 bis quai Maurice Berteaux

Exposition « Alexandre Dumas et les femmes »

Du 2 avril au 9 juin – Château de Monte-Cristo

Alexandre Dumas aimait les femmes. Il multipliait les conquêtes, ne savait pas rompre et entretenait plusieurs relations en même temps. Il était charmeur, tout feu tout flamme, charismatique et fascinant. L’écrivain plaisait beaucoup aux femmes et nouait des relations avec de nombreuses comédiennes qui interprétaient ses rôles au théâtre.

Cette exposition, réalisée par la Société des amis d’Alexandre Dumas, permettra de découvrir les femmes qui ont compté pour l’auteur des Trois mousquetaires.

Exposition des œuvres de Catherine Jubert-Asencio et Bruno Lemée

Du 2 au 20 avril au centre culturel André Malraux

Entre mots et images, le cœur de Catherine Jubert-Asencio balance depuis toujours. Avec sa collection de photographies anciennes, l’artiste redonne la parole
    aux disparus et réalise un travail sur la mémoire. Ces images d’un autre temps ne se livrent pas au premier regard. Il faut les côtoyer longtemps, les contempler, accepter un tête-à-tête silencieux avec elles, avant de se laisser envahir par tous ces visages d’inconnus qui finissent par murmurer des secrets…
    Descendant du peintre Georges Seurat, Bruno Lemée a fait de la sculpture son moyen d’expression de prédilection.
    Puisant son inspiration dans le monde animal, humain et mythologique, il utilise le fil de fer qui, en se développant, suggère volumes et mouvements. Associé
    à du bois flotté, l’oeuvre prend une nouvelle densité, dimension charnelle. S’ouvre alors au regard, peau, os, muscles, tendons… l’oeuvre prend vie.

Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire

Exposition des œuvres d’Annie Lenoir et Estelle Lépine

Du 7 au 25 mai au centre culturel André Malraux

Le parcours artistique d’Annie Lenoir s’articule autour du regard de la femme, notamment celui de la femme de marin. Estelle Lépine, elle, est auteur pour le théâtre et la jeunesse. La rencontre artistique entre les deux femmes s’est faite en Normandie. Inspiré par l’engagement physique ressenti face à la peinture d’Annie Lenoir, le texte d’Estelle Lépine évoque le corps de cette femme plongé dans son quotidien et balayé par une série de courants contraires. Une femme prise dans le flux et le reflux de l’attente, comme dans une autre mer, invisible et ravageuse.

Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire

Exposition « Yvelines antiques, de Vercingétorix à Charlemagne »

Du 9 au 29 mai dans le hall de l’hôtel de ville

Cette exposition, réalisée par le Service Archéologique du Département des Yvelines, évoque le mode de vie des Gaulois, Romains, Mérovingiens et Carolingiens à partir des sites archéologiques les plus importants fouillés dans les Yvelines. Une plongée au cœur de l’Antiquité à la découverte des paysages, des ressources, des hommes, de la vie urbaine et de la vie rurale, du commerce, des rites, des cultes et des croyances. Outre les panneaux très documentés, seront présentées la maquette des bains privés gallo-romains de Limetz-Villez et celle du port gallo-romain des Mureaux.

Hall de l’hôtel de ville, 13 bis quai Maurice Berteaux

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)