Expositions en cours / à venir

Exposition « Femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui »

Du 10 au 31 octobre – Hall de l’hôtel de ville

Depuis des temps anciens, l’accès des femmes à l’esprit scientifique et à la pratique des sciences a été freiné voire empêché. Leur accession a pris différentes formes d’engagement dont on retrouve la trace dès la période antique. Cette exposition, réalisée par l’association ACTISCE et le Patronage Laïque Jules Vallès, part à la rencontre des différentes femmes scientifiques de l’Antiquité à nos jours, pour y observer leurs engagements et leurs apports à la science.

Exposition des laques de Sophie Boniface et des céramiques de Marion Gayraud

Du 2 au 19 octobre – Centre culturel André Malraux

Vague superbe © Sophie BonifaceDérivée de l’ancienne technique de la “laque d’Extrême-Orient“ d’origine chinoise, la laque a connu un renouveau dans les années 30 en France. Héritière de cette tradition, Sophie Boniface renoue avec ce procédé pour réaliser une oeuvre tout à fait originale et personnelle : couleurs, jeux de lumière et de transparence invitent au rêve et au voyage. La forme d’expression de Marion Gayraud est, quant à elle, le “raku“, une technique associant la terre, le feu et l’eau. Les terres et les émaux subissent des chocs thermiques et des enfumages. C’est dans cette magie propre au raku que l’artiste cherche par ses créations à susciter l’émotion. Voyageuse, elle offre quelques-uns de ses “bagages“ dans cette exposition.

Exposition « Entre terre et eau… Les Amphibiens »

Du 7 au 28 novembre – Hôtel de ville

Découvrez la vie palpitante des crapauds, grenouilles, tritons et autres salamandres, ces amphibiens mal connus, parfois mystérieux et très menacés.

Grâce à cette exposition, vous apprendrez à mieux connaître leur vie, leur régime alimentaire, les nombreuses menaces qui pèsent sur eux et les espèces qui composent ce groupe.

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)