Expositions en cours / à venir

Exposition “En avant la citoyenneté !”

Du 3 au 22 février
    Hall de l’hôtel de ville – 13 bis, quai Maurice Berteaux

Devenir citoyen c’est, avant tout, le résultat d’un processus historique. Cette exposition, proposée par les Archives des Yvelines, vous propose de remonter le temps et de renouer avec la notion de citoyenneté telle qu’elle a été conçue, de ses origines jusqu’à nos jours. Elle rappelle également que si la citoyenneté donne des droits, elle est aussi constituée de devoirs.

Entrée libre

Exposition des dessins et gravures de Catherine Schvartz et des sculptures de Marie-Anne Thieffry

Du 7 janvier au 8 février 2020
    Centre culturel André Malraux – 3 bis, quai Voltaire

En ce début d’année, deux femmes artistes sont en vedette au centre culturel André Malraux autour de deux expositions qui leur sont dédiées. La première, Marie-Anne Thieffry, est sculptrice. Son matériau de prédilection? Le carton. En l’utilisant comme matière première, elle permet à cet emballage archétypal de consommation de devenir l’essence d’oeuvres empreintes de légèreté et de poésie. Il n’est plus simple contenant, il devient élément principal de création. Il n’est plus matériau ordinaire, mais support de nouvelles formes et d’émotions. L’indifférence qu’on lui porte souvent, l’artiste en prend le contre-pied et met à l’honneur une matière malléable et pleine de dualité.

La seconde femme s’appelle Catherine Schvartz. Elle exprime sa fibre artistique à travers le dessin et la gravure. Les passants constituent le fil rouge de son exposition. Pourquoi ce choix ? Les passants sont des anonymes de notre quotidien. Ils illustrent nos vies qui défilent. “Je m’arrête pour les regarder passer.
    Ils bougent, ils évoluent, ils vivent. Cette thématique me permet de parler des âges que nous traversons. Certaines personnes laissent une empreinte, une ombre. D’autres passent trop vite sans que l’on s’en souvienne et l’image se floute dans nos souvenirs. Cette cartographie de nos déplacements me laisse imaginer les strates du temps, les âges qui se superposent et la construction des générations”.
    Deux expositions passionnantes à ne manquer sous aucun prétexte !

Entrée libre

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)