Expositions en cours / à venir

Exposition des photographies de Christophe Mereis

En extérieur, sur les grilles du parc Corbière depuis le 23 juin 2021

En ces temps bien difficiles pour la culture, la Ville à décidé de lui permettre de s’évader hors des murs… C’est ainsi que la Ville a organisé une exposition itinérante des photographies de Christophe Meireis en extérieur sur différents bâtiments de la Ville. Pour commencer, dès le 5 mars sur les grilles de notre hôtel de ville, puis sur les grilles du groupe scolaire Général Leclerc dans le quartier Ermitage, suivies des grilles du boulodrome du stade Louis Raffegeau, pour atterir sur la façade de la salle Delfino aux Vignes-Benettes, puis de nouveau rive droite, sur les gilles du pôle Wilson et depuis mercredi 23 juin sur les grilles du parc Corbière.

Prenez le temps, et partez à la découverte de cette série de clichés intitulée « Douce France ».

Douce France – Malo les Bains, Digue du Break.

Sur la longue plage de sable gris, les couleurs du ciel, de la grêve et de la Manche semblent se confondre. Loin des jolies terrasses de Normandie, le camion du vendeur de glaces aux doux tons pastels, semble attendre, de gourmands fantômes. Entourée de dunes presque horizontales, de la zone portuaire et des hauts fourneaux d’Arcelor Mittal, cette langue de bitume fait office, les jours de soleil, de plage populaire où se croisent familles et voisins. Ce lieu, simple et réel, raconte une France doucement banale.

Parcours artistique « Les Quais dansent » de l’artiste Rénald Zapata

Sur les quais de notre rive gauche de la Seine jusqu’à la mi-juillet

Note d’intention de l’artiste :

Lorsque la Ville du Pecq a fait appel à moi pour son projet « La culture s’évade », l’idée d’un parcours artistique le long des berges de la Seine, rive gauche, est né.

J’ai immédiatement pensé à mon personnage fétiche, le Petit Rat (de l’Opéra), qui symbolise pour moi la liberté, le mouvement, le rêve et l’art en général. Le plexiglass est devenu un matériau phare de la crise sanitaire, j’ai trouvé amusant et intéressant de l’utiliser à des fins artistiques.

Tout naturellement, l’idée de silhouettes de mon Petit Rat se découpant en pochoir dans des panneaux translucides et colorés, questionnant, révélant le paysage et jouant avec la lumière, a pris forme dans mon esprit.

Ainsi est né le parcours artistique « Les quais dansent ».

Le spectateur pourra à sa convenance choisir son point de vue en tenant compte du décor, du soleil, ou de la pluie… C’est l’occasion pour lui de devenir acteur de l’œuvre mais aussi d’en donner sa vision au travers d’un concours photo dont le règlement est ici :

Exposition d’art contemporain des sculptures de Pierre Treilhes

Du 23 juin au 22 septembre au château de Monte-Cristo

Du 23 juin au 22 septembre le château de Monte-Cristo accueille les sculptures de Pierre Treilhes.
    Plus d’infos sur chateau-monte-cristo.com

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
    • le mardi, nocturne suspension des nocturnes jusqu’à nouvel ordre (service Population sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme et Vie sociale)