Expositions en cours / à venir

    Expositions en cours / à venir

     

    label centenaire 14-18Exposition CENTENAIRE 14-18 « L’Armistice… et après »

    Du 5 novembre au 8 décembre – Hôtel de Ville

    Du 5 novembre au 8 décembre, la ville célébrera l’Armistice du 11 novembre 1918 avec l’exposition “L’Armistice… et après”, visible dans le hall de l’hôtel de ville. Une trentaine de panneaux reviendront sur le mois de novembre 1918, un virage dans l’histoire mondiale avec la fin de la guerre.
    Le bilan est lourd : plus de 18 millions de morts, d’invalides et de mutilés. Un épilogue qui voit des empires s’écrouler, des révolutions éclater et qui ouvre la voie à une redéfinition des diplomaties européenne et mondiale. C’est aussi la fin d’une guerre qui porte en elle des tensions et des contradictions profondes et source de nouveaux cataclysmes. Pendant ce premier conflit mondial, des artistes ont sculpté des masques pour refaire le visage déformé des soldats meurtris.
    L’exposition laissera découvrir une vingtaine de masques de “gueules cassées”, ainsi que quelques masques de soldats ou autres personnages inspirés de la guerre. En effet, pour certains, les séquelles du conflit ont laissé des traces indélébiles…
    Les petits Alpicois de l’école Félix Éboué prendront également part à l’exposition en présentant des maquettes de taxis de la Marne, d’avions de combat et de tanks ainsi que des panneaux illustrés. Enfin, un hommage sera rendu aux 25 Poilus alpicois morts pour la France et des effets et documents personnels d’un soldat seront à découvrir.

    Entrée libre.


    Exposition des œuvres Juliette Frescaline et Chimène

    Du 4 au 22 décembre – Centre culturel André Malraux

    Chimène voyage depuis son atelier, là où les formes se manifestent et les couleurs, conscientes et inconscientes, sont projetées sur la toile. Elle oscille sans cesse entre équilibre et destruction. Pour elle, créer, c’est partir de rien, tracer, effacer pour trouver sa propre identité, fait de hasard contrôlé. Puis simplifier pour ne garder que l’essentiel et aller au devant d’une grande liberté. Juliette Frescaline, elle, travaille le fil de fer avec lequel elle façonne ses sculptures. En utilisant différents diamètres, l’artiste joue sur les volumes, la finesse ou la raideur pour les plus épais. Un fil qui devient une œuvre d’art, faisant ainsi oublier son état de tout petit. Son travail actuel s’intéresse au regard… Ce qui est important est ce que l’on contemple et ce qu’on en fait. Juliette Frescaline n’invente pas grand-chose, elle interprète…

    Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire

    Entrée libre


    Exposition « Arbres remarquables de France »

    Du 17 décembre 2018 au 5 janvier 2019 – Hall de l’hôtel de ville

    Ils sont très vieux ou très gros. Ils sont porteurs de légendes ou liés à l’histoire de France. Les arbres remarquables, qui nous surprennent ou nous émeuvent, ont tous un lien avec les Hommes. Ils constituent un véritable patrimoine que l’association ARBRES tente de valoriser et de protéger. L’exposition qu’elle propose entre dans cette sauvegarde, tout en proposant un voyage surprenant dans notre pays.

    Entrée libre

    Hôtel de Ville
    13 bis, quai Maurice Berteaux
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 30 61 21 21
    Fax : 01 30 61 52 54

    Courriel : mairie@ville-lepecq.fr

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
      et de 13h à 17h,
    • le jeudi, nocturne jusqu’à 20 h
      (concerne les services Population, Régie centrale et Urbanisme sauf en été)
    • le samedi matin de 8h30 à 12h (sauf Urbanisme)

    Mairie-annexe
    2, avenue des Vignes-Benettes
    78230 Le Pecq

    Tél. : 01 39 58 57 00

    Horaires d’ouverture:

    • le mardi de 14h30 à 18h30,
    • le mercredi de 10h à 12h
      et de 14h30 à 18h30,
    • le vendredi de 14h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h à 12h
    • fermeture le lundi et le jeudi