Exposition « Le jardin des canaux du Château-Neuf au Pecq »
Du 16 septembre au 7 octobre – Hall de l’hôtel de ville
Ève Golomer, docteur en sciences et arts de l’espace, propose, à travers une vingtaine de panneaux richement documentés et illustrés, de découvrir l’histoire ancrée dans le quartier alpicois du site du jardin des canaux du Château-Neuf, et de mettre en valeur ses racines paysagères. Situé entre la Seine et les terrasses étagées sur le coteau du Pecq, ce jardin d’eau était le 3e et dernier jardin du Château-Neuf.
Entrée libre aux heures d’ouverture
Présence d’Eve Golomer, conceptrice de l’exposition, le mardi 19 septembre de 17h à 19 h, le vendredi 22 septembre de 14h30 à 16h30, le mercredi 27 septembre de 14h30 à 17h et le mardi 3 octobre de 17h à 19h et samedi 7 octobre de 10h à 12h. Possibilité de s’inscrire pour des visites commentées de 45 minutes en lui écrivant directement : e.golomer@wanadoo.fr (petits groupes de 3-5 personnes) sur ces créneaux horaires.
Exposition « Découvertes en bord de Seine » créée par le CMJ
Du 23 septembre au 23 octobre – Au parc Corbière
Avec l’aide d’Aurélie Chantris, une photographe alpicoise qui a accepté de prêter ses clichés, les élus du Conseil municipal des jeunes ont élaboré une présentation de la faune alpicoise à travers douze animaux que l’on peut rencontrer au Pecq, en bord de Seine. Ils se sont concentrés sur trois interrogations : comment les reconnaître ? Comment les protéger ? Le saviez-vous ? L’inauguration de l’exposition est prévue samedi 23 septembre à 14h30, en présence de Madame le Maire et des élus municipaux.
Entrée libre aux horaires d’ouverture du parc Corbière
Exposition « Preuves de vie »
Du 27 septembre au 20 octobre – Centre culturel André Malraux
L’estran est une lisière, mouvante, imprécise, où se dépose provisoirement ce que l’océan veut bien y laisser. C’est un lieu de passage, où nos traces de promeneur seront effacées. C’est un lieu de fortune, où chacun vient chercher sa part de vivant. Il s’y joue le temps, la mémoire, la transition, la présence au monde. Peintre, graveur et auteur vivant et travaillant entre l’Anjou et le littoral atlantique, c’est à partir de vagabondages le long de ses plages favorites que Laurent Noël a développé, et développe encore, une série picturale et graphique initialement, qui a rejoint très vite la voie de l’écrit. Inspirées par la laisse de mer, plus particulièrement par les dépôts de goémon, les œuvres (peintures, dessins, estampes et livres d’artiste) présentées dans le cadre de cette exposition apparaissent comme des résurgences de formes en mouvement inscrites dans nos mémoires et que chacun pourra rapporter à sa propre histoire.
Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire
Entrée libre aux heures d’ouverture
Exposition des peintures de Stéphanie Lecomte
Du 30 septembre au 30 novembre – Château de Monte-Cristo
Passionnée par le dessin qu’elle pratique depuis son enfance, Stéphanie Lecomte est reçue en 1988 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris dans l’atelier de Pierre Carron. Elle commence dès lors ses peintures sur bois, sur le thème des portes et fenêtres et poursuit cette démarche artistique pendant cinq ans.
De retour d’un voyage en Égypte, elle rompt avec les intérieurs des portes et des fenêtres, ainsi qu’avec la technique de la peinture sur bois, pour s’approprier le grain de la toile. Suite à cette découverte, elle part exposer au Maroc pendant quelques années. Lorsqu’elle rentre en France, intimement marquée par le désert, elle prend le parti de le graver dans ses tableaux, quels que soient les thèmes abordés.
La lumière, dénominateur commun de l’ensemble de ses œuvres, reste toujours inscrite dans celles-ci.
Par le dépouillement, elle s’efforce de retenir l’essentiel, et a, en toute sobriété, recours aux lignes épurées. À la manière du courant minimaliste de l’architecte Mies van der Rohe, dont la maxime était « less is more », Stéphanie Lecomte ancre cet adage dans sa démarche artistique.
L’évocation du voyage et de la rêverie comme la poésie et la beauté de ses œuvres sont un point commun avec le château de Monte-Cristo, rêve devenu réalité d’Alexandre Dumas.
Du 30 septembre au 1er novembre Mardi et jeudi de 10h à 12h30 et 14h à 18h – Mercredi et vendredi de 14h à 18h Samedi et dimanche de 10h à 18h |
Du 2 au 30 novembre 2023 Le samedi et le dimanche uniquement de 13h à 17h. Attention l’exposition n’est pas visible l’après-midi du deuxième dimanche du mois |
Tarifs : Tarif plein : 8 € – Tarif réduit : 6 € – Gratuité pour les moins de 8 ans