Expositions en cours / à venir

Exposition « Histoires de s’habiller »

Du 10 février au 2 mars – Hôtel de ville

Des peaux de bêtes jusqu’au pantalon « pattes d’eph » des années 70, en passant par les fraises de la Renaissance et les corsets de la Belle Époque, voici l’histoire illustrée de l’évolution des vêtements au cours des siècles mais aussi l’histoire des hommes et des femmes qui les ont portés. Pour se protéger du froid, montrer sa richesse, affirmer sa personnalité, exprimer ses goûts, rechercher l’aisance ou l’élégance, les vêtements n’ont jamais été choisi au hasard. Alors, comment se sont succédé les modes, les vêtements, les tenues, au fil des époques ?

Cette exposition abondamment illustrée et très pédagogique permet d’effectuer un voyage dans le temps et de découvrir l’histoire à travers la mode.

Hall de l’hôtel de ville, 13 bis quai Maurice Berteaux

Exposition des peintures de Sandrine Blondel

Du 28 février au 16 mars – Centre culturel André Malraux

Sandrine Blondel peint des paysages industriels sur des plaques de métal. Le choix de ce support exprime une matérialisation forte du thème, ainsi qu’une totale osmose support / sujet. Pour elle, les moteurs des voitures de collection ont une âme et sont comme un cœur palpitant arraché à la machine. Le plaisir de peindre tuyaux et rouages l’amène donc à plonger dans le monde des moteurs de Ferrari, Lamborghini, Rolls Royce…

Renouant avec ses origines italiennes, elle peint également des endroits qu’elle connaît, les transforme, les déconstruit et les reconstruit pour parvenir à un condensé d’impressions : une ambiance « Dolce Vita ».

Centre culturel André Malraux, 3 bis quai Voltaire

Entrée libre aux heures d’ouverture

Exposition « Stop au harcèlement scolaire »

Du 9 au 30 mars – Hôtel de ville

Cette exposition est présentée dans le cadre des actions menées avec la Saison culturelle autour du spectacle Cross ou la fureur de vivre.

Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l’usage du téléphone portable et des réseaux sociaux. Destinée aux adolescents, cette exposition fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu’on en est victime.

Hall de l’hôtel de ville, 13 bis quai Maurice Berteaux