→ Consulter la Catalogue petite enfance – demande de place en crèche (pdf – 169 ko)
Pour consulter les menus des crèches, cliquez ici !
Inscriptions
Modalités de demande d’une place en crèche
L’un ou les deux parents doivent avoir leur résidence principale au Pecq.
Le dossier est à établir à l’hôtel de ville à l’accueil du pôle Éducation / Jeunesse / Sports après avoir pris rendez-vous.
Pour s’inscrire sur la liste d’attente permettant d’obtenir une place en crèche, vous devez fournir les pièces suivantes :
- Copie du livret de famille ou du certificat de grossesse
- Copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de consommation)
- Copie d’un justificatif d’activité des 2 parents (bulletin de salaire, attestation de formation, pôle emploi, etc.)
- Numéro d’allocataire de la caisse d’allocations familiale
À l’issue du rendez-vous d’inscription, un accusé de réception vous sera remis et votre demande figurera sur la liste d’attente. Elle sera examinée lors de la prochaine commission d’attribution des places qui a lieu tous les ans au printemps.
Un mail vous sera envoyé au cours du premier trimestre de l’année pour actualiser votre demande afin de préparer la commission d’attribution des places.
À l’issue de la commission un courriel vous informera de la suite donnée à votre demande :
-Proposition d’attribution d’une place en crèche parmi les crèches figurant dans vos choix :
Si vous acceptez la place, vous recevrez les coordonnées de la directrice afin de convenir d’un rdv d’admission au cours duquel vous constituerez le dossier et organiserez l’arrivée de votre enfant.
Si vous refusez la place, ou en cas d’absence de réponse, votre dossier de demande de place en crèche sera clôturé et retiré de la liste d’attente pour l’ensemble des structures d’accueil de la Ville.
-Maintien sur la liste d’attente :
Si la commission d’attribution n’a pas pu vous proposer de place en crèche, votre dossier de demande de place en crèche sera automatiquement remis en liste d’attente.
-Proposition d’attribution d’une place au sein d’une crèche ne figurant pas dans vos choix :
Si vous acceptez la place, vous recevrez les coordonnées de la directrice afin de convenir d’un rdv d’admission au cours duquel vous constituerez le dossier et organiserez l’arrivée de votre enfant.
Si vous refusez la place, votre dossier de demande de place en crèche sera automatiquement remis en liste d’attente.
Afin que votre dossier soit complet et actualisé, vous devez nous informer de toute modification de situation :
– naissance de l’enfant (extrait d’acte de naissance à fournir),
– déménagement,
– changement d’employeur,
– changement de coordonnées téléphoniques,
– changement de courriel, etc.
Calendrier des fermetures des structures 2023-2024
Noël | Du lundi 25 décembre au lundi 1er janvier 2024 inclus, réouverture mardi 2 janvier 2024 |
Pont de l’ascension | Du mercredi 8 mai au vendredi 12 mai 2024 |
Été | Du lundi 29 juillet au lundi 19 août 2024 inclus Réouverture aux familles le mardi 20 août 2024 |
Journées pédagogiques | Lundi 11 mars 2024 et lundi 19 août 2024 |
Les structures
Multi-accueil « L’Île aux Câlins » | 7h30/18h30
Responsable : Isabelle Paul
13, quai Maurice Berteaux
Tél. : 01 30 61 66 42
Courriel : Multi-accueil.LIleauxCalins@ville-lepecq.org
Multi-accueil « Les Dauphins » | 7h30/19h
Responsable : Kristel Gallacier
32, rue du Président Wilson
Tél. : 01 39 76 66 86
Courriel : lesdauphins-lepecq@orange.fr
Crèche « La Fontaine » | 8h/18h30
Responsable : Valérie Bordeau
11, rue Adrien Descombes
Tél. : 01 30 61 26 99
Courriel : creche.lafontaine@ville-lepecq.org
Multi-accueil « Saint-Exupéry » | 8h/18h30
Responsable : Sonia Zouaoui
1, avenue des Vignes-Benettes
Tél. : 01 39 16 17 18
Courriel : lepetitprince-lepecq@orange.fr
Multi-accueil « Les Diablotins » | 8h/18h30
Responsable : Claire Chauveau
6, avenue de la Paix
Tél. : 01 30 53 52 89
Courriel : lesdiablotins115@orange.fr
Mode de calcul
La participation financière des parents est calculée en fonction des ressources et de la composition de la famille, selon des modalités adoptées par le Conseil municipal en référence au taux d’effort horaire établi par la Caisse d’Allocations Familiales.
Les niveaux planchers et plafonds des ressources sont révisés annuellement par le Conseil municipal.
Lors de la signature de contrat d’accueil en crèche, la Ville a obligation de prendre en priorité les ressources de l’année N-2 telles que mentionnées dans le service de consultation des dossiers des allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales (CDAP). Ces informations figurent dans le règlement de fonctionnement des structures petite enfance de la Ville.
Composition de la famille | Taux d’effort horaire 2023 en % des ressources mensuelles |
1 enfant | 0,0619% |
2 enfants | 0,0516% |
3 enfants | 0,0413% |
4 enfants | 0,0310% |
5 enfants | 0,0310% |
6 enfants | 0,0310% |
7 enfants | 0,0310% |
8 enfants | 0,0206% |
Calcul du tarif horaire de la famille
(ressources nettes annuelles / 12 mois) x taux d’effort horaire CAF
Sont déduites les éventuelles pensions alimentaires versées et ajoutées les éventuelles pensions alimentaires perçues.
Exemple
36000 / 12 = 3000 euros par mois pour les 2 parents
X 0,0516% (si famille avec 2 enfants à charge)
= 1,55€ par heure
❗ À noter qu’il existe des tarifs horaires minimum et maximum déterminés par la CAF.
Pour connaître votre tarif exact, merci d’utiliser le simulateur ci-dessous :
Simulation
Pour calculer le taux d’effort pour votre famille, téléchargez et remplissez le tableau ci-joint.
> Calcul valable jusqu’au 31 décembre 2024 <