Logement

Demande de logement

Le service Vie sociale reçoit tous les jours sans rendez-vous toutes les demandes de logement social.
Il assure également le suivi des congés d’appartement transmis par les bailleurs sociaux et les propositions de candidature sur le parc locatif communal.
Afin d’augmenter vos chances de logement, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir s’il cotise au dispositif  « Action logement » (précédemment 1% locatif) et à déposer votre dossier sur le site AL’IN : al-in.fr

Dépôt de la demande

Auprès du service Vie sociale (avec les documents en téléchargement).

Les demandes peuvent également se faire directement en ligne : demande-logement-social.gouv.fr

Au 1er janvier 2021, la commune comptait 1571 logements sociaux, tous organismes HLM et contingents confondus. Au 31 décembre 2021, le nombre de demandes de logement en attente s’élevait à 474 et le nombre d’attributions sur le contingent communal était de 56. Cette pénurie de logements disponibles explique un délai d’attente de 3 à 4 ans en moyenne avant qu’une proposition vous soit faite.

Critères retenus pour une proposition de candidature sur un logement :

  1. Ancienneté de la demande,
  2. Niveau minimum des ressources, sachant que le montant du loyer ne doit pas excéder le tiers de ces ressources, qui elles-mêmes ne doivent pas dépasser les plafonds indiqués sur le site service-public.fr
    Les ressources prises en compte sont celles du ménage (conjoints, concubins, partenaires pacsés) au titre de l’année n-2 pour l’obtention d’un HLM sur l’année en cours soit n-1, l’année précédente si elles ont diminué d’au moins 10% par rapport à 2013.
  3. Composition de la famille en relation avec le nombre de pièces (ce point essentiel est abordé avec les familles lors de l’établissement de la demande),
  4. Existence de dettes et/ ou crédits,
  5. Refus déjà enregistré(s) sur les précédentes propositions de candidatures.

Cependant, les difficultés sociales et / ou financières d’un demandeur doivent être ajoutées à cette liste comme un critère à part entière.

Sauf proposition inadéquate de la part de la Ville, au-delà de 3 refus de logement social adapté à la situation – non motivés ou avec des motifs non recevables – la demande de logement social ne sera plus considérée comme urgente et le délai pour recevoir éventuellement une nouvelle proposition restera indéterminé.

Les aides au logement

SOLIHA Yvelines
(Solidaires pour l’Habitat)

Vous êtes propriétaire (bailleur ou occupant), co-propriétaire, locataire ou hébergé, SOLIHA Yvelines vous conseille pour vos travaux et vous aide à financer votre opération, même si vos moyens sont limités.
Contactez SOLIHA Yvelines au 01 39 07 78 51 ou contact@soliha78.fr ou sur soliha78.fr
Si vous êtes bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’ Autonomie) ou si vous percevez une retraite de la CNAV, contactez le pôle Autonomie Territorial au 01 39 66 33 00.

Aides MOBILI JEUNE d’Action Logement

Le service Action Logement aide chaque jour des étudiants à faire face à leurs dépenses au quotidien sans pour autant avoir à prendre un prêt personnel pour subvenir à leurs besoins. Les aides assurent notamment la possibilité d’avoir un accès plus facile au logement, qui représente sans équivoque une part importante dans le budget des étudiants. Tout d’abord, une des aides concerne le dépôt de garantie, avec Mobili Jeune aidant à la mobilité des jeunes lors de leur formation en études supérieures. Cette mobilité est en effet mise à mal si la recherche de logement n’aboutit pas à la signature du contrat de bail lors de l’état des lieux.

Les autres aides disponibles Crous – Action Logement :  Les différentes aides mises en place par le Crous et Action Logement permettent aux étudiants de bénéficier de différentes aides cumulables pour la plupart entre elles mais aussi avec vos aides classiques de la CAF. Ces aides interviendront sur différents postes de dépense comme la nourriture, le transport ou même pour financer votre permis, plus d’informations sur le financement avec votre CPF. A noter que vous pouvez faire vos demandes d’aide en ligne directement sur les plateformes du Crous, d’Action Logement et de la CAF. Par mesure de sécurité sachez qu’il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Cette dernière peut se bloquer à la suite d’un règlement sur un terminal de paiement à distance. Si ce cas de figure arrive rendez-vous sur Perceval, la plateforme du Gouvernement qui vous permettra de trouver la marche à suivre.

En savoir plus sur service-public.fr

Aides de la CAF

Consulter les aides de la CAF

Liste des bailleurs sociaux

– CDC HABITAT SOCIAL
Antenne locale :
Agence de Rueil-Malmaison
1, rue François Jacob
92500 – Rueil-Malmaison
Tél. : 09 73 32 14 21
Site Internet : cdc-habitat.fr

– IMMOBILIÈRE 3F
Antenne locale :
Agence des Yvelines
37-39, boulevard de la Paix
B.P.237
78104 – Saint-Germain-en-Laye cedex
Tél. : 01 55 26 11 90
Site Internet : immobiliere3.fr

– DOMNIS
Siège : 10, rue Martel
75010 – Paris
Tél. : 01 44 79 89 89
Site Internet : domnis.fr

– SEQENS
Antenne locale :
12, Parvis Arnaud Beltrame
78000 – Versailles
Tél. : 01 49 42 79 89
Site Internet : seqens.fr

– 1001 VIES HABITAT
Antenne locale :
Direction Régionale de Gérance Ouest
2, rue Marceau
78800 – Houilles
Tél. : 09 88 82 13 02
Site Internet : 1001vieshabitat.fr

– LE MOULIN VERT
104, rue Jouffroy d’Abbans
75017 Paris
Tél. : 01 53 43 84 83
Site Internet : immobiliere-du-moulin-vert.fr

– BATIGERE en Ile de France 
Direction Territoriale Val de Seine
78200- Mantes-La-Jolie
Tél. : 01 34 76 66 00
Site Internet : batigere.fr

– Résidences Yvelines Essonne
3bis, rue Saint Léger
78100- Saint-Germain-en-Laye
Tél. : 01 34 76 66 00
Site Internet : lesresidences.fr

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