Sirène d’alerte

Une sirène est implantée dans notre commune et fait partie des 4 300 sirènes du réseau national d’alerte (RNA) de France métropolitaine qui ont pour but d’alerter la population en cas de danger immédiat.

Le décret du 12 octobre 2005 stipule que le signal national d’alerte est «déclenché sur décision du premier ministre, des préfets de département et à Paris du préfet de police ou des maires qui informent sans délai le préfet du département». Les sirènes émettent alors un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes.

Les essais de sirènes du réseau national d’alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi. Pour ne pas être confondu avec le signal d’alerte, ces sirènes d’essai ne durent qu’une minute.

Que faire lorsqu’on l’entend?

Dès l’audition de ce signal, vous devez suivre scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes :

  • Mettez-vous immédiatement à l’abri dans un local
  • Si vous êtes chez vous, à votre travail ou dans un bâtiment public :

– Ne sortez pas

– Ne partez pas en voiture, vous seriez en danger sur la route et risqueriez de gêner la circulation des véhicules de secours

  • Si vous êtes dehors :

– Entrez dans le bâtiment le plus proche

– Ne restez pas dehors, vous y êtes exposé aux dangers éventuels

  • Si vous êtes en voiture :

– Garez-vous, arrêtez votre moteur et entrez dans le bâtiment le plus proche

– Vous n’êtes pas en sécurité dans votre véhicule

  • Fermez tout afin de ralentir la pénétration éventuelle du gaz toxique, c’est ce que l’on appelle le confinement :

– Fermez les portes et les fenêtres

– Arrêtez et bouchez les ventilations

– Dans le cas où des vitres auraient été cassées pendant l’accident, réfugiez-vous dans une pièce où les fenêtres sont intactes (ou sans fenêtre)

– Allumez la radio ou la télévision

Toutes les précisions sur la nature du danger, l’évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter seront données par la radio ou la télévision ( Radio France, France Inter, France Info…).

Ce qu’il ne faut pas faire

  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école : vos enfants sont plus en sécurité à l’école que dans la rue. Les enseignants connaissent les consignes. Ils s’occupent de vos enfants, les mettent en sécurité et les rassurent. De plus, en vous déplaçant, vous risqueriez de vous mettre inutilement en danger et de gêner les services de secours.
  • Ne téléphonez pas : les lignes téléphoniques doivent rester libres pour les secours. Les informations vous seront données par la radio.
  • Ne fumez pas, évitez toute flamme ou étincelle.
  • Évitez d’allumer ou d’éteindre la lumière ou tout appareil électrique. Toute flamme ou étincelle pourrait provoquer une explosion.
  • Ne téléphonez pas : les lignes téléphoniques doivent rester libres pour les secours. Les informations vous seront données par la radio.
  • Ne fumez pas, évitez toute flamme ou étincelle.
  • Évitez d’allumer ou d’éteindre la lumière ou tout appareil électrique. Toute flamme ou étincelle pourrait provoquer une explosion.

Signal de fin d’alerte

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu (non modulé) pendant 30 secondes.

Ce signal signifie que le danger est passé et que vous pouvez reprendre une activité normale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×