Les actions de prévention dans les écoles

Permis piéton

Tous les écoliers alpicois des classes de CE2 passent un permis piéton.
Le permis piéton enseigne aux enfants, au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle. Grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires, il leur permet d’assurer leur propre sécurité.
Cette action est menée par deux agents de la police nationale de Saint-Germain-en-Laye, en collaboration avec la police municipale et le corps enseignant.
Elle se compose d’une partie théorique et quelques jours plus tard, d’une partie pratique dans la rue. À l’issue, les enfants répondent à un questionnaire.
La remise des permis piéton est organisée par la Ville lors d’une cérémonie à la Salle des Fêtes. Tout le corps enseignant est invité ainsi que les parents.

Permis vélo

Tous les écoliers alpicois des classes de CM1 passent un permis vélo.
Le permis vélo enseigne aux enfants les règles de circulation et la façon de se comporter correctement pour pouvoir assurer sa propre sécurité et celle des autres.
Cette action est menée par la Police municipale, en liaison avec le corps enseignant.
Après une partie théorique le matin, la partie pratique l’après-midi est aussi l’occasion de partager un goûter ou un repas sur l’itinéraire.
Le permis vélo est remis en fin d’année scolaire par la Municipalité en présence du maire.

Opération de marquage des vélos

Afin de lutter contre le vol des vélos et surtout donner une chance aux propriétaires de les retrouver, la Ville organise chaque année une grande campagne de marquage des vélos dans les écoles. Durant le mois de mai, les élèves de CM1 et de CM2 de tous les établissements scolaires de notre ville peuvent gratuitement faire graver sur le cadre de leur bicyclette un numéro Bicycode® répertorié dans un fichier national que la gendarmerie et la police nationale peuvent consulter. Associé à un bon antivol, le marquage constitue une sécurité supplémentaire. Il dissuade les voleurs et, en cas d’effraction, permet d’être contacté si le vélo est retrouvé.

Permis Internet

Tous les écoliers alpicois des classes de CM2 passent un permis Internet.
Avant de laisser surfer un enfant seul sur Internet, les règles de prudence indispensables doivent lui être inculquées. La Ville a donc fait appel à la Gendarmerie nationale pour mettre en place un programme de sensibilisation au bon usage et aux dangers d’Internet. Un code de bonne conduite sur Internet est remis à chaque élève qui bénéficie aussi d’une formation de trois à quatre séances assurée par son enseignant.
Il passera ensuite un examen sous forme d’une dizaine de questions pour valider ses acquis.
Le permis Internet est remis en fin d’année scolaire en présence des gendarmes et de la Municipalité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×