Le maintien à domicile

Portage des repas

Cette prestation est proposée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), pour les personnes âgées et/ou handicapées qui se trouvent dans l’incapacité durable ou temporaire d’assurer leurs repas. La durée est évaluée après avis médical et en concertation avec le CCAS. Ce service assure la livraison d’un repas chaud et équilibré du lundi au vendredi (pour le samedi, un repas à réchauffer est livré le vendredi). En cas d’urgence, le portage peut être mis en place en 24h.

La demande est à effectuer auprès du pôle Vie sociale au 01 30 61 66 18 ou vie.sociale@ville-lepecq.org

Pièces à fournir : certificat médical, carte d’identité ou livret de famille, dernier avis d’imposition ou non imposition, renseignements utiles sur les conditions d’habitation : dernière quittance de loyer pour les locataires et justificatif de versement de l’APL, coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence.

→ Tout savoir sur le portage : téléchargement fiche ISO n° 5039R
Consultez les menus du portage

Télé-assistance

Organisée en partenariat par le Conseil départemental et la Ville (CCAS) pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées, cette prestation assure un service de sécurité 24h/24 et offre la garantie de recevoir une aide, un secours, dans les meilleurs délais.
En cas de problème (chute, malaise…), la personne déclenche un appel vers une centrale d’écoute en appuyant sur une télécommande (médaillon, bracelet) qu’elle peut porter en permanence sur elle. Une fois le signal reçu, le centre d’écoute la contacte afin de connaître les raisons de l’appel. En cas d’urgence ou de non réponse de sa part (due à un malaise, par exemple), le centre d’écoute déclenche l’intervention de secours appropriés. Les opérateurs peuvent également répondre – en direct ou en léger différé – à toute demande d’information. Ils peuvent aussi dialoguer, sans limitation de durée, avec la personne qui appelle. C’est une présence permanente qui évite de se sentir seul et isolé.

Sont concernées :
• les personnes âgées de 60 ans et plus
• les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité à 80%
• les personnes souffrant de déficience motrice et/ou respiratoire majeure

La demande est à effectuer auprès du service Vie sociale.

Télécharger le formulaire de demande d’installation de Télé-assistance

Pièces à fournir :
• fiche » Abonné » complétée et signée, à se procurer préalablement auprès du Service Vie Sociale
• certificat médical complété par le médecin traitant
• pièce d’identité

Le SIMAD

Le Montréal – 1er étage
54, route de Sartrouville – 78230 Le Pecq
Tél. : 01 34 51 19 40
Fax : 01 34 51 63 68
Site Internet : simad.fr

Le Syndicat Intercommunal pour le Maintien à Domicile est au service des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou diminuées dans leurs capacités physiques, et/ou aux personnes handicapées.
Fondé en 1997 par Alain GOURNAC, maire honoraire du Pecq, le SIMAD est aujourd’hui présidé par Laurence BERNARD, maire du Pecq, et dirigé par Audrey VERCHIN.

Il comprend :
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D)
Tél. : 01 34 51 19 19
Courriel : IDEC@simad.fr

→ À noter que la coordination gérontologique locale YVELÈNE a déménagé au PAT (Pôle Autonomie Territorial) au 1er janvier 2017, voir paragraphe ci-dessous.

 Les permanences de l’association France Alzheimer Yvelines se déroulent à la Maison des Associations de Saint-Germain-en-Laye
Réception des personnes individuellement lors des permanences et groupe de parole une fois par mois.
Tél. : 01 39 76 52 02 – En savoir plus sur France Alzheimer Yvelines

Le P.A.T (Pôle Autonomie Territorial)

Depuis le 1er janvier 2017, le Département des Yvelines a organisé la fusion des Coordinations Handicap Locales (CHL) et les Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) réparties en territoires pour les regrouper en Pôle Autonomie Territorial. Ainsi, sur notre territoire d’action départementale, les CHL et CGL de Saint-Germain-en-Laye et de Méandre de la Seine constituent désormais le Pôle Autonomie Territoriale (PAT) Boucles de Seine. Le PAT est un lieu d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. Le PAT bénéficie de deux antennes de proximité, l’une située à Saint-Germain-en-Laye et l’autre à Houilles. La Ville du Pecq dépend de l’antenne de Saint-Germain-en-Laye.

PAT Boucles de Seine antenne ouest
9, rue Armagis – 78100 St Germain en Laye
Tél. : 0 801 801 100
Courriel : bouclesdeseine-ouest@mda.yvelines.fr

Horaires d’accueil au public sont :

Lundi, mercredi, jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h

Mardi de 13h30 à 17h30

Vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 15h45

Pour plus de renseignements sur les dispositifs et aides :

https://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-handicapees/

https://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-agees/

REGELIB78 (RÉseau de santé GÉrontologique des professionnels de santé LIBéraux des Yvelines)

REGELIB78 est un réseau de santé gérontologique des professionnels de santé libéraux des Yvelines, financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Ce réseau s’adresse aux personnes âgées de 70 ans et plus, présentant une pathologie gériatrique de dépendance.
Sa mission est de coordonner, promouvoir et informer : en effet, REGELIB78 rassemble tous les renseignements nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées et soutient les différents acteurs du maintien à domicile (personnes âgées, familles, professionnels libéraux et institutionnels).

REGELIB78 couvre 12 villes : Aigremont, Bailly, Bougival, Chambourcy, Chavenay, Crespières, Davron, Feucherolles, Fourqueux, La Celle-Saint-Cloud, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, l’Etang-la-Ville, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Nom-la-Bretèche, Sartrouville.

REGELIB78
RÉSIDENCE Saint-Joseph
45 rue du Général Leclerc
78430 Louveciennes

Tél. : 01.39.18.76.88
Fax : 01.39.18.42.22

Site Internet : www.regelib78.com

Courriel : contact@regelib78.com

Les prestataires d’aide à domicile

Accédez via l’annuaire des professionnels aux prestataires d’aide à domicile.

Portail national d’informations sur la perte d’autonomie

pour-les-personnes-agees.gouv.fr : pour s’orienter face à la perte d’autonomie.

Les personnes âgées et leurs proches y trouveront toutes les informations utiles. En ligne, des articles pédagogiques apportent des réponses aux besoins les plus courants. Un annuaire recense les points d’information locaux, les établissements et services médicalisés, et un simulateur permet d’évaluer le montant du reste-à-charge en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Pour ceux qui préfèrent le téléphone, des téléconseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute).

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