Espaces verts
Villes et villages fleuris
Depuis 1992, la Ville participe au concours des Villes et Villages Fleuris. Hors concours dans sa catégorie (15001 à 30 000 habitants) au niveau départemental, elle est titulaire de trois fleurs au niveau régional depuis 2002.
Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes.
Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.
villes-et-villages-fleuris.com
Parc Corbière
Parc paysager de 8,5 hectares aménagé d’une promenade en bords de Seine, d’aires de jeux pour enfants, d’une mini-ferme et d’un potager pédagogique, de tables de pique-nique, de tables damiers, d’un stand de restauration légère, d’une tyrolienne, d’un manège. Une plage de sable avec un brumisateur et des transats est ouverte durant l’été en bordure de Seine.
Gardien : Thierry COVEMACKER
Ouvert toute l’année :
• du 1er mars au 30 avril : 9h – 18h30
• du 1er mai au 31 août : 9h – 20h30 – week-end et jours fériés 9h – 21h
• du 1er au 30 septembre : 9h – 20h
• du 1er au 31 octobre : 9h – 18h30
• du 1er novembre au 28 février : 9h – 17h
Sentier nature
Une promenade sous la Terrasse de Le Nôtre et par les chemins ruraux pour découvrir la flore locale.
Ouvert de mars / avril à octobre.
Le circuit, qui forme une boucle d’environ 1000 mètres dans le quartier Cité, part de l’escalier des Vignes, à l’entrée du cimetière municipal, pour y revenir.
Pour profiter du Sentier nature de manière ludique, téléchargez votre jeu de 7 familles ou retirez-le à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Le jeu consistera à trouver la plante, l’arbre, la fleur ou la feuille décrits sur le panneau et à l’écrire ou le souligner sur la carte. Six végétaux sont à identifier dans chacune des sept familles. Une fois toutes les cartes remplies, un jeu des 7 familles complet sera constitué.
Vignes intercommunales du Pecq et de Saint-Germain-en-Laye
Afin de restituer au site sa vocation historique et de le mettre en valeur, les deux villes ont replantés 2 000 m2 de vignes sous la Terrasse de Le Nôtre en mai 2000. Les deux mille pieds sont constitués de deux variétés issues d’un cépage « Pinot noir » produisant un vin de type Bourgogne. Dénommé « Vin des Grottes », ce cru n’est pas commercialisé.
Les écoliers des deux communes participent chaque année en septembre aux vendanges qui s’opèrent sous la direction des jardiniers municipaux responsables de l’entretien du vignoble et de l’œnologue chargé de l’assistance technique.
Accès par la rue du Souvenir Français et le chemin rural n°2.
Circulations douces
Les Alpicois bénéficient des deux côtés de l’eau, de voies de circulation douce qui traversent toute notre ville en bord de Seine. Elles sont très appréciées les week-ends et jours fériés mais aussi fréquentées la semaine par des promeneurs et utilisateurs réguliers.
Elles sont autorisées à tous les modes de déplacements non motorisés : vélos, rollers, poussettes, fauteuils roulants, … et bien sûr à pied.
L’avenue verte Paris-Londres permet de belles excursions facilement accessibles. Au départ du chemin de Barnes, depuis les quartiers Canada ou Mexique :
- 17 kilomètres au nord entre chemins de halage, chemins forestiers et voies partagées jusqu’à Conflans Sainte-Honorine
- 14 kilomètres au sud jusqu’à Nanterre, en passant par Chatou et son Île des Impressionnistes.
Plus d’informations sur avenuevertelondonparis.com
Les règles de circulation à respecter sur ces voies vertes :
- La priorité est accordée au plus vulnérable et au plus lent, donc souvent au piéton.
- Lors des déplacements, se tenir sur la droite, surtout sur des itinéraires très fréquentés. En groupe, éviter de prendre toute la largeur de la piste.
- Lors d’un arrêt, se positionner sur le côté (bas-côté ou espace de repos) afin de ne pas encombrer la voie.
- Les cyclistes et rollers doivent avertir les autres utilisateurs en utilisant leur sonnette (obligatoire pour les cyclistes).
- Ralentir à l’approche des piétons et des enfants ou lorsqu’il y a affluence.
- Tenir compte des chiens et des chevaux en évitant de les effrayer.
- Les propriétaires de chiens doivent tenir leur animal en laisse en évitant que celle-ci traverse la voie et barre ainsi tout le passage.
- Le long de l’eau, respecter la tranquillité des pêcheurs. Les pêcheurs doivent à leur tour prendre soin que leurs cannes ne gênent pas les usagers de la voie verte.